comment fonctionne un codeur electronique pour télécommande de voiture radiocommandée, ainsi que le décodeur?
Merci
-----
16/03/2009, 16h52
#2
invitea3c675f3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 867
Re : Ppe
Bienvenue à FUTURA, I love Leslie,
C’est de la modulation d’impulsion codée.
Au niveau émetteur une impulsion est générée dont la durée est proportionnelle à la course d’un potentiomètre : 1ms pour la gauche et jusqu’à 2ms pour la droite avec bien sûr 1,5ms pour tout droit. Pour le moteur une impulsion identique est envoyée avec 1ms marche arrière, 1,5ms arrêt et 2ms marche avant pleine vitesse. Ces impulsions sont ensuite mises en série.
Pour les radios à plus de deux voies, les impulsions de 1 à 2ms sont mises à la suite les unes des autres, suivies d’un temps mort pour permettre au décodeur de reconnaître le début du cycle; ensuite, la série se répète indéfiniment.
Au niveau du décodeur, un long délai entre deux impulsions consécutives indique le temps mort, l’impulsion suivante correspond donc à celle du canal 1. Elle est séparée des autres et envoyée vers son servomoteur, les impulsion suivantes sont de la même façon reconstituées et envoyées vers chaque servo.
Le servo moteur contient un générateur d’impulsion dont la durée est proportionnelle à la position d’un potentiomètre, comme c’était fait dans l’émetteur et d’un comparateur de l’impulsion reçue de l’émetteur avec sa propre impulsion, un moteur démultiplié entraîne le potentiomètre du servo pour égaliser les durées de ces deux impulsions, c’est aussi la commande mécanique des ailerons, directions…