circuit déphaseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

circuit déphaseur



  1. #1
    blacksword

    circuit déphaseur


    ------

    Bonjour à tous! Pour réaliser un effet de phaser (pour ma guitare) il faut que je réalise un circuit déphaseur. Cependant j'ai un petit soucis, je m'explique. J'ai trouvé sur ce site un schéma à base d'AOP permettant de réaliser ce que je voulais. J'ai donc tracé ce schéma sur ISIS pour le tester (j'ai juste passé le filtre passe bas en filtre passe haut avec une fréquence de coupure de 140Hz) mais dès que la fréquence dépasse les 300Hz, je n'ai plus rien en sortie alors que sur le site ils précisent que le signal n'est pas atténué quelque soit la fréquence. Vous avez une explication à me donner? merci d'avance!

    -----

  2. #2
    blacksword

    Re : circuit déphaseur

    bon en fait c'était con, c'était que j'avais inversé l'entrée inverseuse et non inverseuse. Par contre je trouve un truc bizarre. Quand je met deux déphaseurs en série j'arrive à avoir un signal de sortie en avance sur le signal d'entrée, c'est bizarre non? c'est possible un tel truc?

  3. #3
    Tropique

    Re : circuit déphaseur

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    bon en fait c'était con, c'était que j'avais inversé l'entrée inverseuse et non inverseuse. Par contre je trouve un truc bizarre. Quand je met deux déphaseurs en série j'arrive à avoir un signal de sortie en avance sur le signal d'entrée, c'est bizarre non? c'est possible un tel truc?
    C'est parce que tu fais ton analyse de phase en régime établi (= après un temps infini).
    Ton circuit a déjà vu passer de nombreux cycles, et à partir de là, il peut "prédire" ce qui va se produire.
    Si tu faisais une analyse transitoire à partir de t=0, tu verrais qu'il faut un certain temps avant que le signal de sortie s'établisse à sa valeur finale.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    blacksword

    Re : circuit déphaseur

    Merci de ton explication! Je me suis donc lancé dans l'analyse d'un schéma de l'effet que je désire cependant il y a des choses que je ne comprends pas. Voici le schéma que j'ai découpé

    Bon la partie 1 c'est le "préampli", rien de bien méchant.
    Ensuite la partie 2 c'est 4 circuits déphaseurs en série mais par contreà quoi servent les fet? car ils modifient la fréquence de coupure des filtres donc ça change le déphasage mais je n'arrive pas à comprendre par quoi ils sont pilotés.
    Après la partie 3 et 4 je ne vois pas trop ce que c'est. Je ne dis que la 4 c'est peut être un oscillateur mais je ne connais pas ce principe...
    puis la 5 bon je pense qu'elle sert juste à mélanger le signal d'entrée et le signal déphasé.

    J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre tout ça
    Dernière modification par JPL ; 17/03/2009 à 12h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : circuit déphaseur

    Ton image a été supprimée. D'une part sa taille est déraisonnable, d'autre part nous n'acceptons plus d'images résidant sur un serveur extérieur.
    Consulte s'il te plaît http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    blacksword

    Re : circuit déphaseur

    autant pour moi, voilà, c'est en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    blacksword

    Re : circuit déphaseur

    petit up! ya personne qui pourrai m'expliquer un peu tout ça? même en gros

  9. #8
    DAUDET78

    Re : circuit déphaseur

    1/ AOP en suiveur
    2/ Circuit déphaseur. La valeur du déphasage dépend de la résistance interne des MOS donc de la tension sur leurs grille
    3/ Alimentation à 4,5V (terre virtuelle) et polarisation des grilles
    4/ Générateur de triangle pour faire varier le déphasage
    5/ Etage de sortie (sommateur de l'entrée et de l'entrée à déphasage variable)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    blacksword

    Re : circuit déphaseur

    eh bien je te dis un grand merci pour ton aide!!! je comprends beaucoup mieux maitenant!

Discussions similaires

  1. Déphaseur
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 08h08
  2. Déphaseur PI/2 BF
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2007, 09h04
  3. Probleme de dephaseur
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2006, 11h38
  4. Déphaseur pi/2
    Par invite84cdb613 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2005, 22h21
  5. symbole de dephaseur
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2004, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.