Montage bootstrap MCP1652
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Montage bootstrap MCP1652



  1. #1
    FogEscroc

    Montage bootstrap MCP1652


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens à vous car malgré ma formation DUT Génie électrique et informatiques industrielles, j'ai pas mal de lacunes en électronique.

    Dans le but de créer une alimentation de 5V à partir d'une alimentation 3.7V (Lithium-Polymère), j'utilise un MCP1652 (imposé par le cahier des charges).

    La documentation technique me donne un schéma tout beau et qui fonctionne mais je souhaite comprendre le fonctionnement ou du moins quelques éclaircissements.

    Voici le schéma :






    Ma question concerne le dimensionnement du MOSFET, sa tension minimale Vds doit valoir Vout+Vf(diode) d'après la documentation.
    Mais en ce qui concerne le calcul du courant maximum traversant le MOSFET lorsqu'il est passant, je suis perdu.

    De plus une résistance faible Rdson est conseillée, mais la aussi je veut bien une explication sur les résistances interne au MOSFET que je n'est pas su trouver sur internet.

    Valeurs : Vcc = 3.7V
    Vout = 5V
    Vfb = 0.8V
    Iout maximum désiré est de 500mA
    Commutation du MOSFET à 750KHz


    Documentation constructeur : Doc Constructeur MCP1652 voir pages 3,16 et les suivantes.

    Merci d'avance pour votre aide.

    FogEscroc

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage bootstrap MCP1652

    Salut,
    Si tu veux une petite explication sur le principe du convertisseur "Boost", tu peux déja regarder ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost.

    Tu verras que lorsque le MOS conduit, le courant croit pour atteindre une valeur maxi de courant (dépendant du rapport cyclique) et lorsque le MOS arrête de conduire, la self restitue l'énergie en produisant tension et courant dans la diode.

    Donc, la tension MOS bloqué est au moins égale à Vout+Vdiode. (mais il vaut mieux prendre une bonne marge de 3 ou 4)
    Pour le courant max, il peut atteindre à rapport cyclique max Vin/Rself, avec Rself la résistance en continue de la self. Donc cela peut aller trés vite...
    Pour faire simple, c'est du même ordre que le courant max de sortie de ton alim, donc tu as tout intêret à utiliser un NMOS avec un RDSon assez faible.

  3. #3
    FogEscroc

    Re : Montage bootstrap MCP1652

    Merci pour ces explications et pour la rapidité !

    Je pense avoir compris pour le courant dans le transistor.

    Je vais y réfléchir et je fermerais la discussion si tout est ok !

    merci encore.

Discussions similaires

  1. le bootstrap de Gunzig
    Par invite58baee01 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 23h56
  2. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 12h17
  3. windows live messenger erreur "BOOTSTRAP"
    Par miitte dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 13h29
  4. montage
    Par gwendoline dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 20h25
  5. PIC - Mode bootstrap - Clavier PS2 - Manette de jeux
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2004, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.