Problème stupide... Question stupide...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème stupide... Question stupide...



  1. #1
    invite750fd699

    Smile Problème stupide... Question stupide...


    ------

    Bonjour à vous...

    En fait, mon problème (qui j'espère n'en sera bientôt plus un je l'espère) est le suivant : j'ai dans mon circuit électrique ce que l'on appellera une résistance chauffante (la véritable appellation étant proscrite du forum) mais qui a la particularité d'éclater si l'intensité du courant dépasse les 10mA...

    Pour tester cette résistance chauffante, j'avait pensé mettre une DEL de 10mA (j'ai vu qu'elles étaient assez courantes...) et une résistance....

    Mon problème est très simple : je dispose d'une alimentation de 12V (pouvant délivrer 2A à l'heure), quelle doit être la valeur de ma résistance sachant qu'en plus, le fil que j'utilise pour aller jusqu'à ma résistance chauffante fait une longueur aller retour de 22m soit 3,8Ohms ?

    Je pensais mettre d'abord ma résistance qui abaisserai le courant à 10mA, puis ma DEL, ensuite il y a la première longueur de fil (1,9Ohm) puis la résistance chauffante (le courant est censé être donc en dessous de 10mA, non ?) puis ensuite il y aurait l'autre longueur de fil (encore 1,9Ohms) mais après on s'en moque non ? Si ce circuit est bon, je dois mettre quelle résistance SVP ?

    Note : vous remarquerez aiséement mes connaissances archaïques en matière d'électronique ^^, d'avance merci... (et merci d'avoir lu !)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème stupide... Question stupide...

    Tu mets une 1,2K en série avec ta LED et on n'en parle plus.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite750fd699

    Re : Problème stupide... Question stupide...

    Merci mais... ??? Ca consiste en quoi ? (je vous l'ai dit, je suis vraiment nul en la matière mais je ne demande qu'à apprendre ^^ )

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème stupide... Question stupide...

    Citation Envoyé par Isilmadith Voir le message
    Merci mais... ??? Ca consiste en quoi ? (je vous l'ai dit, je suis vraiment nul en la matière mais je ne demande qu'à apprendre ^^ )
    Bsr à toi,
    Sais tu ce qu'est une RESISTANCE ?
    Sais tu ce qu'est "mettre en série" ?

    C'est les "bases" à connaitre.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite750fd699

    Re : Problème stupide... Question stupide...

    C'est juste la notation "1,2K" qui me dérange, je ne suis pas débile non plus...

  7. #6
    invite01caa1a5

    Re : Problème stupide... Question stupide...

    Bonsoir,

    1,2 Kilo Ohms ou 1200 Ohms,
    Demande à un vendeur 1,2 "Kilo" et t'auras ce dont t'as besoin

    A plus,

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Problème stupide... Question stupide...

    1,2K = 1200 Ohm
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite750fd699

    Re : Problème stupide... Question stupide...

    Merci à vous deux... ^^ (U=RI je connaissait mais je ne pensais pas qu'il y avait 12V aux bornes de ma résistance, c'est de cela qu'il s'agit si j'ai compris ?)

    (et à l'attention de f6bes : "Bonjour" et "Merci" ne suffisent pas, être modeste et compréhensif fait aussi partie des "bases" à connaître, bonsoir monsieur...)

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Problème stupide... Question stupide...

    Citation Envoyé par Isilmadith Voir le message
    et à l'attention de f6bes
    Tu es jeune, tu as 16 ans .... fait gaffe à éviter des réactions de ce genre. Dans la vie, il faut bouffer des couleuvres (surtout si elles sont justifiées, ce qui est le cas ici). Te fâcher avec quelqu'un, ça soulage ton ego ..... mais cela peut te faire du tord dans l'avenir le jour où tu auras besoin des services de F6bes.
    Il est, comme moi, assez con. Et il a, plus comme moi hélas, une excellente mémoire. Médite un peu cette phrase
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite01caa1a5

    Re : Problème stupide... Question stupide...

    Ne pas répondre peut aussi être une réponse quand on trouve une question débile

  12. #11
    invite750fd699

    Question Problème stupide... Question stupide... (le retour...)

    Et sinon, puisque je suis en plein dans la série questions quelque peu terre à terre...

    En fait, il arrive que ma "résistance chauffante", après avoir claqué, court-circuite ma batterie en faisant fondre les deux fils...
    Si j'ai bien compris, un dipole est court-circuité quand ses bornes sont reliées directement entre-elles ou quelque chose dans le genre donc si je met par exemple une résistance à la sortie de ma "résistance chauffante", cela créera une différence de potentiel conséquente qui évitera le court-circuit, non ?

    Je sais en quoi consiste un fusible mais c'est peu pratique dans mon cas, j'aurai donc aimé savoir si une simple résistance à la sortie du composant à risque aurait suffit (et les modifications entraînées par cette résistance au niveau de mon courant : j'ai la mauvaise habitude de croire que si l'on place la résistance après, cela n'aura aucune répercution avant...)...

    D'avance encore merci...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Problème stupide... Question stupide... (le retour...)

    Comme on ne sait rien sur ta résistance chauffante (qui disjoncte à 10 mA ????), que veux tu que l'on te dise ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    annjy

    Re : Problème stupide... Question stupide... (le retour...)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme on ne sait rien sur ta résistance chauffante (qui disjoncte à 10 mA ????), que veux tu que l'on te dise ?
    Bonsoir à tous.
    on dirait bien un allumeur pyrotechnique, non?.....


  15. #14
    invite750fd699

    Re : Problème stupide... Question stupide... (le retour...)

    Oui, en effet, mais si je dis que c'est un inflammateur électrique qui péte en 1ms à 1A (et qu'il faut donc maintenir à 10mA), et que je vous parle d'un système d'automatisation d'un spectacle pyrotechnique (ce que je n'ai pas dis, soyons clair ^^...), la discussion est bloquée immédiatement (j'ai déjà testé...) donc je m'en tient à une "résistance chauffante" (de 2Ohm pour info)...

    Il semble qu'il y en ait des assez malins pour comprendre ça mais pas tous apparemment... Par contre, ça ne répond pas à ma question...

    Désolé d'insister mais mon système risque de court-circuiter à tout moment à cause de cette "résistance chauffante" et j'aurai juste aimé savoir si rajouter une résistance en série éviterai cela... Voilà c'est tout en fait...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Problème stupide... Question stupide... (le retour...)

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    on dirait bien un allumeur pyrotechnique, non?.....
    Pas impossible, c'est le dada de Isilmadith. Mais les 10 mA ???
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite750fd699

    Re : Problème stupide... Question stupide... (le retour...)

    Les 10mA c'est pour tester l'inflammateur, c'est le courant de contrôle en quelque sorte pour vérifier l'état de ma ligne, c'est pour ça que j'ai aussi une DEL....

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Problème stupide... Question stupide... (le retour...)

    Et bien je t'avais répondu en #2
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite750fd699

    Re : Problème stupide... Question stupide... (le retour...)

    Ton premier message concernait la protection de ma DEL et, si je ne m'abuse, la résistance n'était là que pour abaisser l'intensité...

    J'ai ensuite dans mon circuit un transistor branché en parallèle de ma DEL et de la résistance qui commande le courant vers ma "résistance chauffante"...
    Le risque étant que si ce composant fond, c'est mon transistor qui claque... Je voulais donc savoir si l'on pouvait y remédier en utilisant une autre résistance...

  20. #19
    Gérard

    Re : Problème stupide... Question stupide...

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    Ne pas répondre peut aussi être une réponse quand on trouve une question débile
    Pas d'accord !
    Si une question est posée, c'est que le demandeur ne pense pas qu'elle soit débile (où alors ....)

    Il faut donc le lui dire.

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème stupide... Question stupide... (le retour...)

    Salut Isilmadith (et aux autres, évidemment):
    il y a un point qui m'inquiéte particulièrement sur ton sujet:
    - soit tu te fais volontairement plus ignare que tu n'est dans le domaine de l'électronique et de la commande pyro et d'en ce cas, tu distilles les informations au goutte à goutte en espérant nous tirer les vers du nez et je ne vois pas où tu veux en venir.
    - soit tu est effectivement plus que débutant en électronique et dans ce cas, je trouve excessivement dangereux que tu joues avec des "résistances chauffantes". et j'hesite alors à apporter mon conseil (on ne peut pas faire n'importe quoi). Existe t-il des gens assez fous pour te confier ce travail et cette responsabilité ?
    Donc, dis nous sincèrement ce que tu cherches et nous serons plus francs en retour.
    Un petit conseil: une résistance chauffante se teste avec un courant de 5mA max, pas 10mA ! et la probabilité de court-circuit aprés allumage de la résistance est presque de 50% ! ton circuit doit être préparé à ça.

  22. #21
    f6bes

    Re : Problème stupide... Question stupide...

    Citation Envoyé par Isilmadith Voir le message
    Merci mais... ??? Ca consiste en quoi ? (je vous l'ai dit, je suis vraiment nul en la matière mais je ne demande qu'à apprendre ^^ )
    Bjr à toi,
    Si TA question (vague!) avait été :Que veut dire 1,2 K ....la réponse aurais été tout autre.

    Je ne connais pas TES connaissances en électronique et sur le forum on voit de TOUT comme demande !!

    Donc une question BIEN posée, à des chances d'AVOIR une BONNE réponse.

    Pour etre "compréhensif" faut il que la demande soit..............compréhensib le !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  23. #22
    invite750fd699

    Re : Problème stupide... Question stupide...

    Je crois que je ferais mieux de tout reprendre... Je n'ai pas été très clair apparemment...

    1) Tout d'abord, je ne sais pas comment protéger correctement mon circuit... Je pensais utiliser simplement une résistance mais n'en suis pas sûr du tout (j'entends souvent parler du fusible...)

    J'ai une alimentation de 12V et 2Ah, et je fournir à ma "résistance chauffante" une intensité d'un Ampère pour qu'elle claque... Mais je sais que ces résistances chauffantes créent souvent un court-circuit (risque pour mon transistor : voir lien) donc je voulais savoir si mettre une résitance R d'environ 10 Ohm (sachant que ma résistance chauffante a une résistance de 1,9 Ohm) suffit pour la protection de ma ligne (d'après U=R.I, j'aurais une intensité de 1A au niveau de ma résistance, non ?)

    (voir Lien vers schma1.php supprimé)

    2) Ensuite, une fois mon circuit protégé, je voulais tester ma "résistance chauffante"... Pour moi, il suffit de mettre un circuit en parallèle du transistor avec une DEL de 10mA et une résistance de 1,2K pour la protéger... Cependant, je n'ai aucune idée des conséquences de l'implantation supplémentaire de cette portion de circuit, si elle modifie ou pas l'intensité qui arrivera à mon collecteur ou bien à ma "résistance chauffante"...

    ( voir Lien vers schma2.bmpsupprimé )

    Voilà, j'aurai du mal à être plus clair mais si des choses restent encore imprécises, demandez, j'essayerai de vous répondre le plus clairement possible... (et pour les sceptiques, oui, mes bases en électronique sont très réduites mais je me soigne ^^ )

    D'avance merci...

    Bonjour Isilmadith et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 19/03/2009 à 15h06. Motif: Supprimé les liens vers des des serveurs tiers

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème stupide... Question stupide...

    Citation Envoyé par Isilmadith Voir le message
    ... la véritable appellation étant proscrite du forum ...
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... on dirait bien un allumeur pyrotechnique ...
    Citation Envoyé par Isilmadith Voir le message
    Oui, en effet, mais si je dis que c'est un inflammateur électrique qui péte en 1ms à 1A ... et que je vous parle d'un système d'automatisation d'un spectacle pyrotechnique ... la discussion est bloquée immédiatement (j'ai déjà testé...) ...
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... tu te fais volontairement plus ignare que tu n'es dans le domaine de l'électronique et de la commande pyro et d'en ce cas, tu distilles les informations au goutte à goutte en espérant nous tirer les vers du nez et je ne vois pas où tu veux en venir.
    - soit tu est effectivement plus que débutant en électronique et dans ce cas, je trouve excessivement dangereux que tu joues avec des "résistances chauffantes" ... Existe t-il des gens assez fous pour te confier ce travail ...
    Tout est dit. Tu as vu juste, Isilmadith, ce genre de discussion, même déguisée, n'est pas permise sur le forum public, de gens responsables, soucieux de la sécurité et des lois.

    Il n'est plus permis, actuellement, en France, de manipuler ce genre de jouets par des non professionnels. C'est la raison pour laquelle ces discussions sont systématiquement fermées.

    La discussion est donc fermée, comme d'habitude.


    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    Ne pas répondre peut aussi être une réponse quand on trouve une question débile
    Charité bien ordonnée commence par soi-même.


Discussions similaires

  1. Question presque stupide
    Par invite54a4b351 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 14h33
  2. Question stupide
    Par Na+ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 20h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...