Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question presque stupide



  1. #1
    Derbie

    Angry Question presque stupide


    ------

    Bonjour
    Je ne vais pas dire que je suis en première année de licence maths-info pour ne pas avoir l'air bête, mais bon.
    Je prends le tram tous les matins, et je me demande pourquoi on se retrouve à la même vitesse que le tram après l'accélération ? En fait, pourquoi on appartient au même referentiel que le tram ? A cause des frottements avec le sol ?
    Et aussi : une mouche est dans la voiture qui roule à 120km/h, pourquoi, une fois qu'elle a décollé, ne va-t'elle pas s'écraser sur la vitre arrière ?
    Aidez moi, je me sens pas bien quand je suis dans les tram, les voitures, aidez moi, dites moi tout !

    -----
    Tout penseur avare de ses idées est un penseur de radin

  2. Publicité
  3. #2
    Heimdall

    Re : Question presque stupide

    Tu appartients au même référentiel que le tram c'est vite dit.... Tu appartient a aucun référentiel, en fait tu appartient a tous les référentiels qu'on veut, ta vitesse sera cependant différente suivant le référentiel dans lequel on te place.

    Si tu ne bouge pas dans le tram on te met dans le référentiel du tram pour décrire ton mouvement tout simplement parce que v=0 est un mouvement carrément plus simple que ton mouvement dans le tram vu depuis une merde de mouche qui tombe du 5e...


    Pour la mouche c'est autre chose. Si la voiture a une acceleration faible au debut la mouche en vol stationnaire n'ira pas se coller le carreau arrière, si la voiture est une ferrari peut-etre la mouche va crever.

    Ensuite, une fois que la voiture est en vitesse constante (a=0) tout se qui se passe dans la voiture est exactement comme si la voiture ne bougeait pas (étant donné que a=0 il n'y aura pas de force ressentie), donc la mouche peut faire son sur-place sans craindre de mourir.

    En décrivant la scène depuis un autre référentiel, par exemple la merde de mouche qui tombe du 5e de l'immeuble a coté, a la fois la voiture et la mouche en vol 'sationnaire' dedans, auront une trajectoire compliquée mais égale...



    Maintenant pourquoi ton accélération devient égale a celle du tram et ensuite ta vitesse, oui c'est à cause des frottement et de ton poid sur le sol. Lorsque le tram accélère saute en l'air et tu ne vas pas te retrouver au même endroit car en l'air le tram de te communique plus son énergie.
    Dernière modification par Heimdall ; 06/10/2007 à 13h09.

  4. #3
    Derbie

    Re : Question presque stupide

    En fait, je sais pas trop comment dire, mais c'est bien gentil toutes ces formules, je l'ai fait plein de fois, mais je vois pas pourquoi, physiuement, ça fait comme ça.
     Cliquez pour afficher

    je ne vois pas trop pourquoi tout se passe pareil, même si dans la réalité je le constate... Pourquoi la mouche n'est pas attachée à la terre, mais à le voiture ? Pourquoi ne bouge-t'elle pas par rapport à la voiture, alors qu'elle va à 120 km/h par rapport à la terre ?
    Merci de me dire pourquoi, plus que comment (sans méchanceté aucune)
    Tout penseur avare de ses idées est un penseur de radin

  5. #4
    Heimdall

    Re : Question presque stupide

    Citation Envoyé par Derbie Voir le message
    Pourquoi la mouche n'est pas attachée à la terre, mais à le voiture ? Pourquoi ne bouge-t'elle pas par rapport à la voiture, alors qu'elle va à 120 km/h par rapport à la terre ?

    Mais elle n'est rattachée a rien la mouche. C'est notre façon se décrire son mouvement qui change. La phase d'accélération est différente de la phase à vitesse constante.

    Comme pour toi dans le tram, la voiture a besoin de communiquer son énergie à la mouche, ça se fait via l'air. La voiture donne son énergie a l'air qui est donnée a la mouche après avec une certaine efficacité.

    Si l'accélération est trop violente, l'air arrive mal a communiquer l'énergie a la mouche, qui elle même n'arrivera pas a voler aussi vite, du coup elle va se prendre la vitre arrière, qui sera bien obliger d'un coup de lui filer l'énergie de la voiture.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Derbie

    Re : Question presque stupide

    Donc si la voiture était vide d'air, la mouche irait s'écraser ? (ou elle etoufferait avant...)
    Tout penseur avare de ses idées est un penseur de radin

  8. #6
    Heimdall

    Re : Question presque stupide

    Citation Envoyé par Derbie Voir le message
    Donc si la voiture était vide d'air, la mouche irait s'écraser ?

    Elle se prendrait surement la vitre qui lui communiquerait d'un coup l'énergie de la voiture, un peu comme tu te sens plaqué au siège lorsque la meme voiture accélère.

    Si tu mets du miel a la place de l'air par contre la mouche se prendrait surement pas la vitre...

    (ou elle etoufferait avant...)
    Ou elle éclaterait a cause de sa pression interne ? Sale bête

  9. Publicité
  10. #7
    Derbie

    Re : Question presque stupide

    Ah d'accord, c'est cette notion de transfert d'energie que vous n'avions pas abordé en terminale. Donc les trasferts n'energies se font par l'air où tout autre materiaux qui nous entoure, tangible comme non ?
    Tout penseur avare de ses idées est un penseur de radin

  11. #8
    Coincoin

    Re : Question presque stupide

    Salut,
    Ce n'est pas un transfert d'énergie, mais de quantité de mouvement. Ce n'est rien d'autre qu'une force. Dans l'exemple de la mouche, l'air crée une force de frottement s'opposant au mouvement relatif de l'air et de la mouche. Dans l'exemple du train, le sol exerce une force de frottement s'opposant au mouvement relatif de tes pieds par rapport au sol.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #9
    Heimdall

    Re : Question presque stupide

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Ce n'est pas un transfert d'énergie, mais de quantité de mouvement.
    Oui bon ça dépend d'où on regarde.

Discussions similaires

  1. Question stupide
    Par Na+ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 20h37
  2. Question un peu stupide
    Par ytreza21 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 02h19