Question un peu stupide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question un peu stupide



  1. #1
    invite2c5d0b35

    Question un peu stupide


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une question un peu bête sans doute, mais j'aimerais une explication:

    Le champ électrique au sol est en moyenne de 120V/m verticalement.
    On ne peut pas par exemple placer deux plaques à 10 cm l'une de l'autre pour faire une pile à cause de la résistivité de l'air trop importante.
    Mais pourquoi ne peut-on pas exploiter ce champ électrique avec un fil conducteur en métal. Qu'est-ce qui empêche physiquement le courant de s'établir dans le fil?
    Ca paraît débile comme ça, mais je n'arrive pas à me l'expliquer physiquement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question un peu stupide

    Bjr ytre...
    J'ai pas trop d'idée sur le sujet, mais 120V/M au niveau du sol me parait
    fort important.Cela veut dire 1200v pour 10 m.
    Cela veut dire aussi 240 v pour une personne bras levée (à peu prés
    2 m).
    Ca chatouille ou ça gratouille !!!!
    Etes vous sur de vos chiffres ??
    De plus cela va dépendre AUSSI des conditions météo.
    Par temps trés sec , il se peut que l'on arrive à ce chiffre.
    Cordialement

  3. #3
    invite2c5d0b35

    Re : Question un peu stupide

    Oui oui, je suis sûr de la valeur, elle est effectivement donnée pour un beau temps. Mais au même titre que le courant ne circule pas dans le fil, il ne circule pas à traves un homme bien entendu. La question est de savoir pourquoi. Je pense que l'explication doit être intéressante. Si un professeur de physique passe par là...

  4. #4
    invite2c5d0b35

    Re : Question un peu stupide

    Pour situer, je pose cette question car je faisais une recherche sur la foudre, et c'est lorsque le champ électrique atteint plusieurs kV/m que la foudre peut se produire (tension de claquage). Mais bien évidemment, 120V/m ne suffisent pas à rendre l'air conducteur, pour autant s'il existe réellement une tension de 120V entre deux points verticaux situés à 1m l'un de l'autre, pourquoi en plaçant un fil conducteur entre les deux un courant ne pourrait-t-il pas s'établir? Peut être cela vous parait-t-il plus clair comme cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5aee2b41

    Re : Question un peu stupide

    Les deux plaques sont situées à un mètre l'une de l'autre. La différence de potentiel atteindrait 120V selon ces chiffres. Si on place un fil conducteur entre ces deux plaques, la diférence tomberait à zéro. Un courant est bien passé par ce fil pour mettre les deux plaques au même potentiel. Il serait même plus juste de parler d'un pic de courant. Cependant, qu'est qui va fournir assez d'énergie pour maintenir la plaque du haut à son potentiel d'origine?

    Je commence à voir où tu veux en venir, ton idée ne serait t'elle pas de construire un générateur de tension en utilisant le champ électrique?

    Malheurement, les plaques s'apparentent plus à un condensateur qu'à un générateur. Je ne saurais pas t'expliquer physiquement pourquoi il n'y as pas assez d'énergie pour délivrer un courant stable mais j'ai la ferme intuition que ceci n'est pas réalisable.

  7. #6
    invite2c5d0b35

    Re : Question un peu stupide

    En fait dans l'exemple, les plaques en métal seraient les armatures de la pile constituée par l'air compris entres elles. Mais la résistance interne (résistivité de l'air) de cette pile est telle que cela ne fonctionne pas. L'idée est d'exploiter le champ électrique qui existe partout dans l'air dû aux particules chargées (comme dans un nuage d'orage) qui est je le rappelle d'environ 120V/m verticalement par beau temps au niveau du sol en n'utilisant pas l'air comme chemin mais un fil conducteur. Cela ne fonctionne pas bien entendu, sinon on n'aurait plus besoin des centrales nucléaires (sic), mais je ne comprends pas pourquoi physiquement cela est impossible.

  8. #7
    invite5aee2b41

    Re : Question un peu stupide

    Hum je vois, quoi qu'il en soit c'est loin d'être une question stupide.

  9. #8
    invite094bb65e

    Re : Question un peu stupide

    en effet, la question n'est pas stupide du tout !

    Je se suis souvent posé la question suivante : est-il possible d'utiliser le champs électrique qui circule partout à la surface du globe pour créer un générateur de tension/courant ? Cette réalisation a-t'elle déjà été tentée ?
    Biensur, je pense pas que l'on puisse récuperer des courants importants, mais de l'ordre du milliampere.

    D'ailleurs, je ne pense pas que ce champs electrique n'est de valeur constante sur terre. Il est surement plus important à proximité d'un émetteur de television par exemple qu'en plein milieu du desert où peu d'onde circule, ai-je raison ou suis-je completement hors sujet ??

  10. #9
    invite2c5d0b35

    Re : Question un peu stupide

    Effectivement, le champ électrique n'est pas uniforme, et il varie avec le relief par exemple: c'est pourquoi il est plus fort au sommet d'un arbre ce qui favorisera par ailleurs les impacts de foudre.

Discussions similaires

  1. Question presque stupide
    Par invite54a4b351 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 14h33
  2. Question stupide
    Par Na+ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 20h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...