Bonjour a tous,
J'ai développé une boussole électronique qui fonctionne bien, cependant il demeure un parasite que je n'arrive pas a supprimer. J'ai identifié la partie du circuit qui le provoque, mais je ne vois pas comment le corriger. Ce parasite ce traduit par un "cliquetis" légèrement audible, en tendant l'oreille au dessus du circuit on perçoit facilement un "tic tic tic tic" qui a une fréquence de 3Hz.
En fait ce circuit permet de créer une très brève impulsion négative (0 /-5V) puis 2ms après, une très brève impulsion positive (0 / 5V), toutes les 333ms. C'est cette série de 2 impulsions qui est accompagnée d'un "tic" audible (je n'ai rien inventé puisque ce circuit provient d'une note d'application d'Honeywell : http://www.ssec.honeywell.com/magnet...eets/an213.pdf voir page 6/8).
A votre avis, qu'est ce qui provoque ce bruit et pourquoi? comment le corriger?
En pièce jointe j'ai fait un relevé à l'oscillo des points remarquables du circuit.
D'ailleurs, il y a quelque chose que je ne comprends pas, lorsque le signal S/R passe de +5 à 0V, le signal TP1 devrait passer de 0 à +5V, hors, on peut observer une courte décharge, de même durée que l'impulsion que je souhaite créer sur TP2, comment cela ce fait il?
Le schéma de la partie du circuit qui pose problème ainsi que les valeurs des composants est en pièce jointe.
Merci d'avance.
-----