Création d'une prise commandée par un appareil électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Création d'une prise commandée par un appareil électrique



  1. #1
    invite5ae32a14

    Création d'une prise commandée par un appareil électrique


    ------

    Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum. Je lance un appel à toutes les bonnes volontés pour m'aider. Voici mon projet:
    J'utilise fréquemment des appareils pour le travail du bois. Je viens de faire l'acquisition d'un aspirateur industriel pour les copeaux. Plutôt que de le laisser allumé en permanence ou d'avoir à me déplacer à chaque fois pour l'allumer/éteindre, je voudrais créer un boitier avec deux prises: une pour l'aspirateur, et l'autre pour l'appareil de mon choix. Celle de l'aspirateur devra être alimentée uniquement suite à un appel de courant sur celle dédiée à l'appareil électrique (quand j'allume mon rabot, par exemple), et couper l'alimentation dès l'arrêt de l'utilisation de l'appareil.
    Je sais que ce genre de boitier existe, mais il coute près de... 100€, alors qu'à mon avis, la réalisation "maison" d'un tel boitier sera très raisonnable.
    Ces appareils consomment entre 1500 et 2500W.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Création d'une prise commandée par un appareil électrique

    Bonsoir spraf et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par spraf Voir le message
    ... Celle de l'aspirateur devra être alimentée uniquement suite à un appel de courant sur celle dédiée à l'appareil électrique ... Ces appareils consomment entre 1500 et 2500W ...
    On peut penser à un système de relais, auto alimenté par un transformateur d'intensité (TI) intercalé sur un fil de l'alimentation de la machine "maître". Le secondaire du TI, commande un pont redresseur qui alimente directement la bobine du relais qui établira le contact vers la prise asservie.

    Ce que tu ne précises pas, c'est si l'un ou les deux appareils sont en mono ou en triphasé. On peut, dans le cas du triphasé, n'utiliser qu'un fil pour détecter, mais le relais devra être tripolaire.

    Un transformateur d'intensité peut être "fabriqué" à partir de certains transformateurs de petite puissance électronique, mais qui doit comporter une cloison entre primaire et secondaire. On scie et on vide de son cuivre une des "alvéoles", pour y passer le fil, et l'on utilise l'enroulement conservé comme secondaire.

  3. #3
    invitefe7d8d22

    Re : Création d'une prise commandée par un appareil électrique

    Citation Envoyé par spraf Voir le message
    Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum. Je lance un appel à toutes les bonnes volontés pour m'aider. Voici mon projet:
    J'utilise fréquemment des appareils pour le travail du bois. Je viens de faire l'acquisition d'un aspirateur industriel pour les copeaux. Plutôt que de le laisser allumé en permanence ou d'avoir à me déplacer à chaque fois pour l'allumer/éteindre, je voudrais créer un boitier avec deux prises: une pour l'aspirateur, et l'autre pour l'appareil de mon choix. Celle de l'aspirateur devra être alimentée uniquement suite à un appel de courant sur celle dédiée à l'appareil électrique (quand j'allume mon rabot, par exemple), et couper l'alimentation dès l'arrêt de l'utilisation de l'appareil.
    Je sais que ce genre de boitier existe, mais il coute près de... 100€, alors qu'à mon avis, la réalisation "maison" d'un tel boitier sera très raisonnable.
    Ces appareils consomment entre 1500 et 2500W.
    Merci de votre aide.
    Bonjour,
    La question est un un ancienne , mais peut être toujours d'actualité

    Il existe un produit chez Conradà 20€ qui devrait faire l'affaire:
    http://www.conrad.fr/multiprise_mait...FAS#searchItem

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Création d'une prise commandée par un appareil électrique

    Citation Envoyé par MSA Voir le message
    La question est un un ancienne , mais peut être toujours d'actualité
    Hélas non !
    Notre ami Spraf est venu une seule fois sur le forum sans jamais revenir

    Dernière activité: 20/03/2009 18h19
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcpaill

    Re : Création d'une prise commandée par un appareil électrique

    Bonjour
    Je relance cette discussion, mais peut être n'est plus pertinente depuis 2009.
    Le matériel de chez Conrad suggéré alors ne me parait pas approprié pour passer la puissance d'un aspirateur d'atelier. A défaut, je souhaiterai construire cette interface d'asservissement temporisée (défonceuse et aspirateur 3500W au total) mais par manque de connaissance (trop trop loin maintenant) je sollicite ce forum.
    Ce matériel existe t-il à l'heure actuelle pour ce besoin à un prix abordable (<50€)? Si je dois confectionner celui ci, est-il possible d'utiliser à la base un relai statique monté en série sur le circuit d'alim de la machine maitre? quitte à faire l'impasse sur les tempo de démarrage et d’arrêt.
    merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Création d'une prise commandée par un appareil électrique

    Bonjour marcpaill et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par marcpaill Voir le message
    Le matériel de chez Conrad suggéré alors ne me parait pas approprié pour passer la puissance d'un aspirateur d'atelier.
    Il faut rajouter un contacteur, commandé par une prise maitre/esclave, et ce contacteur passe la puissance désirée
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Positron1

    Re : Création d'une prise commandée par un appareil électrique

    Salut,
    Je sais que ce genre de boitier existe, mais il coute près de... 100€, alors qu'à mon avis, la réalisation "maison" d'un tel boitier sera très raisonnable.
    S'il ne coute que 100€ crois-tu que ça vaut la peine d'y passer X heures surtout si tu es artisan, mais bon !!!!
    peux tu tirer des fils en parallèle du cordon d'alimentation ?
    Parce qu'avec une fonction "ou" et un relais, une alim,le tout monté sur une plaquette le tour est joué, il restera la gestion de la bouche d'aspiration sur les machines

  9. #8
    marcpaill

    Re : Création d'une prise commandée par un appareil électrique

    Merci de ta réponse.
    je suis retraité donc je peux consacrer du temps, j'utilise un aspirateur à copeaux et au cours de mes "travaux" il m'arrive d'oublier de le mettre en fonctionnement ou bien de l’arrêter en même temps que la machine à bois, d'où l'idée de l'asservissement.
    J'ai pensé à utiliser un relai, ce qui me gène c'est de le commander en série avec l'alim de la machine, supportera t-il ce courant ? J'ai vu des relais statiques mais je ne connais pas leurs caractéristiques concernant le circuit de commande.
    Ceci dit en insistant j'ai trouvé sur Conrad un <<Module commutateur maître/esclave kit monté 230 V/AC>> qui semble convenir pour le prix, quand à ses capacités, 16A sera à la limite d'utilisation.
    Qu'en penses tu ? Je devrai bien évidemment l'intégrer dans un boitier avec deux prises et une fiche secteur pour moins de 40€. c'est bien moins que la version "De Luxe" à 85€ chez HM diff.... et Noel est passé.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Création d'une prise commandée par un appareil électrique

    Citation Envoyé par marcpaill Voir le message
    J'ai pensé à utiliser un relai, ce qui me gène c'est de le commander en série avec l'alim de la machine,
    En parallèle ! Mais après l'interrupteur de mise en marche.
    Alors que la prise maitre/esclave est un détecteur de courant qui se met n'importe où
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    marcpaill

    Re : Création d'une prise commandée par un appareil électrique

    Donc pour résumer ce module est connecté au secteur et à deux prises, une pour la scie (maitre) et l'autre pour l'aspirateur (esclave), c'est bien ça ?
    j'ai cherché "détecteur de courant" et je ne trouve que détecteur de câble. Je suppose que tu parlais d'un détecteur iinductif qui permettrait de fermer le contact d'un relai, ce serai un module différent de ce que j'ai cité : Module commutateur maître/esclave.
    ça m'intrigue

  12. #11
    Yyyyyyyyyann

    Re : Création d'une prise commandée par un appareil électrique

    Bonjour,
    J'étais tombé sur cette discussion en cherchant une solution pour déclencher mon aspirateur d'atelier quand je démarrais une machine bois de type scie à onglet.
    J'ai trouvé une solution toute simple depuis : une multiprise 3500W max qui gère une fonction Master/slave : https://amzn.to/2T4awqn

    Avec l'aspirateur en "esclave" et la scie à onglet en "master", ça fonctionne super bien.

    En espérant que ça puisse servir à d'autres !

  13. #12
    nornand

    Re : Création d'une prise commandée par un appareil électrique

    Bjr; merci pour le partage .

Discussions similaires

  1. Interface commandée par téléphone
    Par inviteaf09c809 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/07/2008, 14h05
  2. creation d'une prise rca sur un poste radio cd
    Par invite945a7c90 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 11h15
  3. interface commandée par internet
    Par inviteaf09c809 dans le forum Électronique
    Réponses: 123
    Dernier message: 23/06/2006, 15h56
  4. Resaux par prise electrique
    Par Eliès dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2005, 19h24
  5. chenillard commandée par pc ??
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2004, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.