[Outils/Fab/Comp] Problème de port USB sur une raquette astronomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème de port USB sur une raquette astronomique



  1. #1
    glesourd

    Problème de port USB sur une raquette astronomique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai eu un problème de surtension avec une raquette astronomique. Ce dispositif sert à piloter un télescope.En standard, elle fonctionne de manière autonome, mais peut être asservie à un ordinateur via un port USB.

    En connectant cette dernière sur un hub USB, il y a eu une surtension, mon ordinateur est parti en rideau pour se protéger, la raquette non, malheureusement. La raquette en autonome, c'est à dire sans le PC fonctionne. Mais elle n'est plus reconnue par ce dernier, comme si aucun signal n'était émis par celle-ci.

    Je l'ai démonté, et est ouvert un petit boitier pensant que c'était un problème de fusible ou une bilame . J'ai joint un cliché

    Pouvez-vous me dire si le dispositif est bien lié à mon port USB, et me confirmer qu'il est bien en cause.

    Vous remerciant par avance pour votre aide.

    Guillaume

    Nom : IMGP9832.jpg
Affichages : 176
Taille : 133,7 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Problème de port USB sur une raquette astronomique

    bonsoir
    Si la raquette est un USB slave je ne vois pas trop ce qui aurait envoyé en l'air le PC, Si par contre elle est USB master alors tout est possible.
    Le port USB du PC fonctionne t il toujours ?
    traduction en francinterien : ¿ il fonctionne toujours le port USB du PC ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : Problème de port USB sur une raquette astronomique

    c'est flou...

    la pièce démontée me semble être une pile , ou un supercap...

    un bilame ? ça doit faire 100 ans que ça ne s'emploie plus en électronique

    question : une surtension ? qui viendrait d'où ?
    Dernière modification par penthode ; 21/01/2019 à 18h21.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème de port USB sur une raquette astronomique

    Bsr glesourd,
    Si ta raquette fonctionne en autonome cela veut dire quelle posséde sa propre alimentation. C'est y quoi qui permet d' alimenter
    les moteurs du télescope ? ( C'est certainement pas la pile de la raquette )
    Tu dis l'avoir connecté sur un hub SUB...si on savait ce qu'est ce fameux hub ( indépendant de l'ordinateur ?)
    C'est y quoi qui alimente le hub ?
    J'y sens une inversion de polarité qq part!
    La raquette fonctionne t elle toujours en mode autonome ?
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glesourd

    Re : Problème de port USB sur une raquette astronomique

    Tout d'abord, merci pour vos réponse

    La raquette était connectée via un HUB D-link à 4 ports. Celui-ci était entre le PC et la raquette. Et oui la raquette est alimentée par la monture. Le problème est qu'elle n'est plus reconnue par le PC dont les ports USB lui fonctionne. C'est pour cela que je pense que le port USB de la raquette a un problème..

    Guillaume

  7. #6
    glesourd

    Re : Problème de port USB sur une raquette astronomique

    Non,

    Il y a un pile, mis elle est plus haut sur la raquette..

  8. #7
    f6exb

    Re : Problème de port USB sur une raquette astronomique

    Tu peux faire un gros plan net sur les pièces qui ont explosé ?
    C'est quelle marque et modèle ta raquette ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    glesourd

    Re : Problème de port USB sur une raquette astronomique

    Je vais refaire une photo.

    Sinon, Il n'y a pas de pièce qui ont explosé, c'est juste moi qui est ouvert ce petit boitier pensant qu'il y avait un fusible, qui est en fait juste un disque en métal blanc qui est sur la photo.

    C'est une Gotonova 8401 de chez iOpton!

    Merci.

    Guillaume

  10. #9
    glesourd

    Re : Problème de port USB sur une raquette astronomique

    Ci-joint l'image de ma raquette ..

    Nom : IMGP9835.jpg
Affichages : 141
Taille : 254,5 Ko

  11. #10
    f6exb

    Re : Problème de port USB sur une raquette astronomique

    Le circuit qui gère l'usb et la transmission série est la puce carrée CP2102. Je ne sais pas si elle est facile à ytrouver et si tu serais capable de la changer. Sur un site chinois, un gars a eu des problèmes aussi avec sa raquette et du peu que je comprends après la traduc automatique, c'est que ce circuit était mort.
    http://familystar.org.tw/index.php?o...&topic=23644.0
    Concernant la pièce que tu as démontée, on voit un"+" juste au-dessus. Un condo ? une batterie ?
    Dernière modification par f6exb ; 21/01/2019 à 21h03.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    bobflux

    Re : Problème de port USB sur une raquette astronomique

    > En connectant cette dernière sur un hub USB, il y a eu une surtension, mon ordinateur est parti en rideau pour se protéger, la raquette non, malheureusement.

    Peux-tu décrire cette "surtension", ou ce qui te fait penser qu'il y a eu une surtension stp.

    Si tu avais pris la foudre avec ton téléscope, je pense que tu t'en serais aperçu alors as-tu utilisé la mauvaise alim, ou branché un truc à l'envers ?... c'est important de savoir. Pour quelqu'un qui fait de l'électronique le terme "surtension" a un sens précis(tension trop élevée, mais causée par quoi?) mais pour le grand public ça pourrait être une étincelle ou autre, et on ne connaît pas le contexte. Mais si tu utilises le terme "surtension" même si t'y connais rien, c'est qu'il s'est passé quelque chose et que tu l'as vu, donc il faut que tu envoies les infos.

    Sur ta carte à côté du port USB il y a une puce carrée dont la référence est illisible, mais c'est sûrement elle qui gère le port USB et qui doit être flinguée. Une photo de plus haute résolution aiderait, ou sinon la référence qui est écrite dessus.

  13. #12
    bobflux

    Re : Problème de port USB sur une raquette astronomique

    Nom : gotonova.jpg
Affichages : 139
Taille : 32,2 Ko

    J'ai mis des numéros

    1 = c'est une pile au lithium, il doit y avoir une horloge dans la raquette pour savoir l'heure qu'il est, il lui faut donc une alimentation électrique

    2 = on dirait un mini haut parleur qui fait "bip" mais un peu explosé, il faudrait une photo moins floue

    3 = puce USB

    Je pense que f6 a raison et que cette puce USB est à changer. Bon point : elle n'a pas besoin d'être programmée. Mauvais point : c'est un boîtier QFN qui n'est pas "user-friendly" à souder sans air chaud.

  14. #13
    f6exb

    Re : Problème de port USB sur une raquette astronomique

    Effectivement, le 2 pourrait être un buzzer. Je ne comprenais pas bien comment une source de tension, condo ou pile pouvait être relié au collecteur d'un transistor ayant l'émetteur à la masse.
    @glesourd:
    Tu n'aurais pas fait une erreur de connexion comme sur le site de Taiwan plus haut ?
    Le gars a essayé un autre accessoire sur sa raquette avec des connecteurs qui s'enfichaient bien, mais apparemment avec incompatibilité d'humeur.
    Dernière modification par f6exb ; 21/01/2019 à 21h29.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    f6exb

    Re : Problème de port USB sur une raquette astronomique

    Le CP2102 se trouve facilement et coûte une poignée de cerises, mais effectivement faut pouvoir le remplacer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    f6bes

    Re : Problème de port USB sur une raquette astronomique

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Peux-tu décrire cette "surtension", ou ce qui te fait penser qu'il y a eu une surtension stp.

    S.
    Bjr à toi,
    C'est le "vocabulaire " qui ne convient pas!
    Il nomme " surtension" le phénoméne qui a " détruit" la
    chose !
    Il a meem causé de "bilame" pensant qu'il pourrait y avoir qq" chose" qui aurait fait office de fusible.
    Il faut donc "interpréter" avec prudence le vocabulaire employé.

    Je me demande si il n'y a pas à faire une RAZ ( remise à zéro ) de la raquette ?
    Enlev er et remettre en place la pile CR2032. Au cas ou ça vaudrait bien marcher !o
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    nornand

    Re : Problème de port USB sur une raquette astronomique

    Bjr: les photos sont très sombres difficile d'y voir quelque chose intéressant.

Discussions similaires

  1. raquette goto celestron 127 slt problème de réglage
    Par invite54ae7b98 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2012, 13h29
  2. Ajout d'un port ST4 sur raquette EQ4/EQ5... ça marche !
    Par invite1a7a320a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 12h52
  3. Problème raquette
    Par invited40a2306 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2010, 21h03
  4. Problème Raquette mise en station polaire
    Par invited5fb4fd9 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 17h53
  5. problème raquette Nexstar
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2007, 10h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...