regulation pour alimentation 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

regulation pour alimentation 24V



  1. #1
    invite10e7ff0d

    Arrow regulation pour alimentation 24V


    ------

    Bonjour,
    Je recherche un moyen pour reguler une tension de 24 V sous un maxi de 15 A. Je dispose d'une alim redressée, filtrée mais pas regulée, qui me fournit deja les une tension approximative de 24V, mais sans régulation adaptée ma tension de sortie varie avec les variations du secteur (en gros pour 220V ->24V mais si le secteur passe a 235V -> 28V, je vous laisse imaginer en cas de surtension). J'avais pensé a un montage en transistor balast mais vu la puissance max a dissiper ...
    Je suis preneur de toute idée
    Merci

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : regulation pour alimentation 24V

    Si tu as un peu de marge (3V) entre le minimum de la tension filtrée, incluant l’ondulation et la tension que tu veux obtenir, le moyen simple est un régulateur linéaire.

    Si tu n’as pas de marge, il y a des moyens compliqués avec un alimentation à découpage.

    Mais dans tous les cas, le plus simple doit être d’acheter une alimentation à découpage partant du 230Vac.

    http://www.farnell.com/datasheets/319845.pdf

  3. #3
    f6bes

    Re : regulation pour alimentation 24V

    Bjr gwadabido,
    Pour commencer la tension secteur est DEJA de 230v . (il y a belle lurette que le220v n'existe plus). Mais tu es peut etre en bout de ligne.
    D'autre part je ne vois pas comment en passant de 220 à 235v , ta tension secondaire passerait à...28v
    Au grand maxi , elle passe à 25,6v.
    24/220x235=25.636..v

    A dissiper (solution ballast) il y a 15A sous 3v=45watts à comparer àl a puissance totale 24x15=360 watts. Cela si tu tires le MAXI, sinon t'es en dessous.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite10e7ff0d

    Re : regulation pour alimentation 24V

    ok merci pour vos réponses.
    bon comme je vous disais je pars d'un existant, une alimentation 24V redressée, filtrée mais pas régulée. Coté secteur je n'ai pas la chance d'avoir une tension de 230V (je ne suis pas en France) mais une tension qui varie au cours de la journée de 220 a 245V mesurée a Métrix (?) Le soucis c'est que derrière cette alim j'ai de l'électronique assez sensible, et il est arrivé que la sortie de l'alim fournisse du 28V voir plus, et là il y a eu des dégâts.
    Ok pour le transistor ballast mais quelle référence de transistor NPN choisir pour qu'il puisse encaisser la puissance a dissiper ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : regulation pour alimentation 24V

    Bjr à toi,
    Le hic , si t'as QUE 24v ,avec une régul ballast, c'est insuffisant. Te faut qq volts de plus AVANT régulation, du genre 27/28 volts (message #2 de Louloute/Qc).

    Si t'es trop juste faut oublier la solution ballast et voir alim à découpage.
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : regulation pour alimentation 24V

    Salut,
    la solution dépend du type de charge qu'il y a derrière ton alimentation.
    S'il y a des élements de puissance comme moteur, actuateur, etc.. je ne pense pas que de moter à 28V les génent (ou alors il y a un probléme de conception...)
    S'il y de l'électronique, je pense que sa tension d'alimentation doit être dérivée du 24V (et non en direct !), stabilisée ou même régulée.
    Mais si des composants sont branchés sur une alimentation 24VDC et qu'ils ne supportent pas le 28V, c'est qu'il y a un problème qu niveau de la conception du montage.
    Tu m'aurais dis, je fonctionne en 24V et j'ai des pics à 50V, là OK. Mais de 24V à 28V !

    Dans le pire des cas, tu peux utiliser un limiteur de tension avec un mosP + réf de tension + comparateur.
    Mais je pense qu'il faut chercher ailleur.

Discussions similaires

  1. Alimentation 24V 3A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2011, 11h28
  2. Alimentation a découpage pour éléver une tension 12v en 24V
    Par invitec63490c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2009, 15h53
  3. alimentation 24v-
    Par inviteaeba37ad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2009, 19h40
  4. Alimentation 24V
    Par j.luc41 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2008, 23h10
  5. alimentation portable 24V AC 50hz 30W pour carnaval
    Par invite9b0fc098 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 11h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...