Bonjour à tous !
Dans des posts précédents, j'ai souvent asséné que des LEDs de puissance peuvent être alimentées directement avec une alim à découpage et même être parallélisées, ce qui a à juste titre fait bondir certains...
A l'origine de cette lamentable méprise, l'expérience suivante :
IL y a 4 ans environ, j'ai fabriqué un luminaire avec une alim à découpage et deux LEDs blanches 3Watts. Faisant aveuglément confiance en les données du fabricant des LEDs, j'ai réglé la tension de sortie de l'alim à 3.4VDC et branché les deux LEDs en parallèle...
Il devait y avoir 9999 chances sur 10000 que ça casse, mais ça a passé et ça fonctionne toujours (le cul bordé de nouilles..!).
J'en tire les conclusions suivantes :
Pour alimenter une seule LED avec une alim à découpage, il faut mesurer sa caractéristique à l'aide d'une source de courant et régler la tension de l'alim à la valeur mesurée sur le banc correspondant au courant désiré.
Pour brancher des LEDs en parallèle, il faut disposer de temps et d'argent pour mesurer les caractéristiques de dizaines de fois plus de LEDs que nécéssaire en espérant en trouver qui aient les mêmes caractéristiques à 3% près... mais je ne m'y hasarderai plus jamais..!
N'hésitez pas à m'asticoter si vous pouvez me prouver que j'ai toujours tort..!
Cordialement !
Vincent
-----