Lecture et affichage du signal d'une souris série RS232 en language C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lecture et affichage du signal d'une souris série RS232 en language C



  1. #1
    invite13ec4017

    Lecture et affichage du signal d'une souris série RS232 en language C


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai afficher le déplacement d'une souris RS232 et le temps en milli secondes entre chaque incrément de déplacement

    le protocole des souris RS232 utilise 1 bit de start, 7 bits de données, pas de parité, et 1 bit de stop, ceci a 1200 bits/sec. Les données sont envoyées par paquets de 3 octets, constituant le télégramme suivant :

    octet d7 d6 d5 d4 d3 d2 d1 d0
    1 X 1 LB RB dy7 dy6 dx7 dx6
    2 X 0 dx5 dx4 dx3 dx2 dx1 dx0
    3 X 0 dy5 dy4 dy3 dy2 dy1 dy0

    LB (left button), RB (right button), vaut 1 quand le bouton gauche, droit, est pressé.
    Les mouvements en x (dx) et en y (dy) sont codés sur 8 bits dont les bits de poids faibles se trouvent sur les octets 2 et 3 et le reste dans le premier octet.

    J'ai plus ou moins réussi à faire un programme qui fait ce que je veux mais après quelques valeurs, les octets se décalent
    (le 1 est en position 2, le 2 est en position 3 et le 3 est en position 1 et ainsi de suite)
    Et j'en ai parfois plus que 3 par lecture alors que la souris n'en envoie que 3!
    Code:
    046 037 068 000 000 24009 usec
    007 035 064 000 000 27987 usec
    063 033 065 000 000 23992 usec
    007 001 077 000 000 24110 usec
    005 062 077 010 005 76173 usec
    072 014 039 000 005 15797 usec
    075 038 045 000 005 23897 usec
    078 062 032 000 005 24002 usec
    Je me demande si il y a une erreur dans mon code ou si je n'utilise pas le bon type de transmission (canonique, non canonique,...) qui est décris dans ce lien:
    http://www.docmirror.net/fr/linux/howto
    (je suis sous linux kubuntu)

    J'ai besoin de votre aide car je ne sais vraiment que faire!
    Un grand merci d'avance.
    Voici mon code:
    Code:
    #include <sys/time.h>  //temps
          #include <unistd.h>
    //-----------------------------------------------------------------------------
          #include <sys/types.h>
          #include <sys/stat.h>
          #include <fcntl.h>
          #include <termios.h>   // settins du port serie
          #include <stdio.h>
    //-----------------------------------------------------------------------------
          #include <stdlib.h>   //fichier
    //-----------------------------------------------------------------------------
          #define BAUDRATE B1200    // baudrate settings sont définis dans <asm/termbits.h>, qui est inclus par <termios.h>
          #define ADRESSE_PORT "/dev/ttyS0"  // numero du port
          #define _POSIX_SOURCE 1            // source conforme à POSIX
    //---------------- Timer ------------------------------------------------------
            struct timeval tv1,tv2;
            struct timezone tz;
            long long delta_temps;
    //----------------- Fichier ---------------------------------------------------
            int mesure_impulsions;  //ecriture ds le fichier
            char nom_fichier[200] ; // On initialise la variable à 0
    //-----------------------------------------------------------------------------
            volatile int STOP=0;
            int fd, c, res;
            struct termios oldtio, newtio;
            char buf[255];  // nombre max de caracteres dans le buffuer pour une lecture
            char dep_x, dep_y;
            int deplacement_x();
            int deplacement_y();
    //-----------------------------------------------------------------------------
    // Open modem device pour lecture + écriture et pas comme controleur tty car on ne veut pas etre détruit si on recoit un caractère CTRL-C.
          main()
          {
            printf("Mesure \n\nVeuillez introduire le nom du fichier: ");
            scanf("%s", &nom_fichier); // On demande d'entrer le nom
    
            fd = open(ADRESSE_PORT, O_RDWR | O_NOCTTY );// O_NOCTTY flag dit que ce progr n'est pas un "controlling terminal" pour ce port. Si on ne le spécifie pas, chaque input (such as keyboard abort signals and so forth) va affecter le process. normally a user program does not want this behavior.
            if (fd <0) {perror(ADRESSE_PORT); exit(-1); }
            tcgetattr(fd,&oldtio);    // sauve config courante
            bzero(&newtio, sizeof(newtio));  //  on initialise la structure à zéro
            newtio.c_cflag = BAUDRATE | CRTSCTS | CS7 | CLOCAL | CREAD;     // BAUDRATE: Set bps rate. You could also use cfsetispeed and cfsetospeed.
                                                                            // CRTSCTS : contrôle de flux matériel (uniquement utilisé si le câble a les lignes nécessaires. Voir la section 7 du Serial-HOWTO).
                                                                            // CS8     : 8n1 (8bit,no parity,1 stopbit)
                                                                            // CLOCAL  : connexion locale, pas de contrôle par le modem
                                                                            // CREAD   : permet la réception des caractères
    
            newtio.c_iflag = IGNPAR;    // IGNPAR  : ignore les octets ayant une erreur de parité.
                                        // ICRNL   : transforme CR en NL (sinon un CR de l'autre côté de la ligne ne terminera pas l'entrée). sinon, utiliser l'entrée sans traitement (device en mode raw).
            newtio.c_oflag = 0;     // positionne le mode de lecture(non-canonical, no echo,...)
            newtio.c_lflag = 0;     // si ICANON  : active l'entrée en mode canonique désactive toute fonctionnalité d'echo, et n'envoit pas de signal au programme appelant.
                // initialize all control characters
                // default values can be found in /usr/include/termios.h, and are given in the comments, but we don't need them here
            newtio.c_cc[VTIME]    = 0;   // timer inter-caractères non utilisé
            newtio.c_cc[VMIN]     = 3;   // read bloquant jusqu'à ce que 3 caractères soient lus
    // now clean the modem line and activate the settings for the port
            tcflush(fd, TCIFLUSH);
            tcsetattr(fd,TCSANOW,&newtio);
                //  la configuration du terminal est faite, à présent on traite les entrées
    //--------------------------------------------------------------------------------
            while (STOP==0) {  // boucle jusqu'à condition de terminaison read bloque l'exécution du programme jusqu'à ce qu'un caractère de fin de ligne soit lu, même si plus de 255 caractères sont saisis.
                               //Si le nombre de caractères lus est inférieur au nombre de caractères disponibles, des read suivant retourneront les caractères restants.
                               //res sera positionné au nombre de caractères effectivement lus
            res = read(fd,buf,255);   // returns after xxx chars have been input
            buf[res]=0;
            gettimeofday(&tv2, &tz);
            delta_temps=(tv2.tv_sec-tv1.tv_sec) * 1000000L + (tv2.tv_usec-tv1.tv_usec); //calcul delta temps
    //-----------------------AFFICHAGE ECRAN--------------------------------------------------------------
            //deplacement_x();
            //deplacement_y();
            gettimeofday(&tv1, &tz);
            char octet1,octet2,octet3;
            //octet1=buf[0];
            //octet2=buf[1];
            //octet3=buf[2];
    
            printf("%03d %03d %03d %03d %03d", buf[0], buf[1], buf[2], buf[3], buf[4]);
            //printf("%02d %02d %02d", octet1, octet2, octet3);//affiche les deplacamants x et y
            printf("  %d microsec\n", delta_temps);//affiche le temps
    //-----------------------ECRITURE FICHIER------------------------------------------------------------
            mesure_impulsions = fopen(nom_fichier, "a+");//ecriture ds fichier
            fprintf(mesure_impulsions,"%03d %03d %03d %03d %03d %d usec\n", buf[0], buf[1], buf[2], buf[3], buf[4], delta_temps);
    
            fclose(mesure_impulsions);
    //---------------------------------------------------------------------------------------------------
           if (buf[0]=='z') STOP=1;
            }
            tcsetattr(fd,TCSANOW,&oldtio);  // restaure les anciens paramètres du port
          }

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Lecture et affichage du signal d'une souris série RS232 en language C

    Bonjour,
    En fait ton programme en C est vraisemblablement trop lent pour suivre la souris, il faut l'optimiser, par ailleurs un fonctionnement sous IT serait plus adaptée.
    Utiliser les états different du bit 7 pour assurer un semblant de synchronisation
    Combien de caractères par seconde pour printf ?
    est ce bufferisé ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite13ec4017

    Re : Lecture et affichage du signal d'une souris série RS232 en language C

    Bonjour,
    Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre!

    Oui, je pense bien que mon programme est trop lent car cela pose problème lors des déplacements rapides de la souris.
    Mais comment faire pour l'optimiser?

    C'est quoi un fonctionnement sous IT?

    Utiliser les états different du bit 7 pour assurer un semblant de synchronisation
    Comment faire et quel sera le gain?

    Combien de caractères par seconde pour printf ?
    est ce bufferisé ?
    Très bonne question!
    En fait je ne comprends pas très bien comment fonctionne la lecture du port. C'est un morceau de programme que j'ai copié et modifié.

    Désolé pour toutes ces questions mais mes connaissances sont fort limitées. C'est la première fois que je programme en C.

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite13ec4017

    Re : Lecture et affichage du signal d'une souris série RS232 en language C

    Bonjour,

    petit up car j'ai besoin d'aide!

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Programation En C , Liaison Serie Rs232
    Par invite8916ae1c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2008, 17h31
  2. Problème port série RS232
    Par RomainD2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 19h37
  3. Interface série RS232
    Par invite6ab74433 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 22h26
  4. signal rs232 avec hyperterminal
    Par pol5700 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/05/2007, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...