Commande servo "numerique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Commande servo "numerique"



  1. #1
    invite8eaaca42

    Commande servo "numerique"


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais piloter un servo "numerique" mais n'ai pas trouvé d'info sur le signal à envoyer:
    http://www.aeromodelisme.org/magazin...teriel-38.html
    sur ce site ils montrent la difference entre analogique et numerique mais pas plus d'info a part la periode qui reste a 20ms.
    Est il possible de piloter un servo numerique avec un signal analogique§?

    Si quelqu un avait un lien ou des infos.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande servo "numerique"

    Bonsoir,
    j'ai lu cet article trés intéressant en entier et pour moi, il en ressort que:
    le type de commande des numériques est faite de telle manière qu'elle reste compatible d'une commande (récepteur) analogique, sans probléme. Mais si tu veux exploiter au maximum les possibilités d'un servo digital (sensibilité, réactivité) il faudrat passer sur un récepteur compatible qui offre une fréquence de rafraichissement des impulsions plus rapide.

  3. #3
    invite8eaaca42

    Re : Commande servo "numerique"

    Merci pour ta reponse, mais c est pour une utilisation avec microcontrolleur, j'ai fais un essai de cde analogique sur le num. mais pas de mouvement, peut etre me suis trompé, je reessaierais.
    slts

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Commande servo "numerique"

    À ce que j’ai pu lire sur la toile, incluant l’article de Futaba en anglais dont ton lien est la traduction, il n’y a pas de différence dans le contrôle venant du récepteur entre un servo digital ou un ordinaire, la seule différence est à l’intérieur du servo.

    http://wolfstone.halloweenhost.com/M..._RCServos.html

    J’ai trouvé aussi cet article qui semble venir d’un modéliste qui confirme et ajoute que la durée de l’impulsion seule compte, et non son taux de répétition. Ils donnent des schémas à base de 555, j’en ai fait un du genre toujours avec un 555 qui marche très bien. En gros, tu envoies un ‘1’ TTL sur le fil de contrôle de 1 à 2ms (mon lien parle de 0,6 à 2,4ms)toutes le 20ms (pas critique) tu mets le 0V sur le bon fil et le 5V sur le troisième et vogue la galère!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande servo "numerique"

    Salut,
    J'ai relu l'article et je corrige un peu ce que j'ai dit...
    Comme l'a dit Louloute, la différence se trouve entre le controleur du servo et le moteur où la fréquence des impulsions decontrôle du moteur peut varier de 50 à 300Hz (pour améliorer vitesse de réaction et précision de position) contrairement à un servo analogique où la fréquence est fixe à 50Hz (20ms).

    Vu de l'extérieure du servo, les commandes sont strictement identiques (1 à 2ms, 50Hz) sur l'analogique comme sur le digital.

  7. #6
    invite8eaaca42

    Re : Commande servo "numerique"

    Apres plusieurs essais:
    le servos numerique fonctionne avec la meme commande que pour le servo analogique, 1 a 2 ms le servo ne parcours que 90°, j'y envoi de 0.5 a 2.5ms pour avoir une course de 180° environ.

    Sur le numerique j'envoie un signal de 1 a 2ms avec un rapport "cyclique" de 0.5: Ton=Toff, et ca marche egalement.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande servo "numerique"

    Salut,
    donc qu'est ce que tu en conclus ?

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. fibre optique "exactement ON ouverture numerique"
    Par invite298957c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 18h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...