[débutant] Convertisseur 12v batterie voiture en +1,5V ou -1,5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[débutant] Convertisseur 12v batterie voiture en +1,5V ou -1,5V



  1. #1
    inviteb7553d1d

    [débutant] Convertisseur 12v batterie voiture en +1,5V ou -1,5V


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un convertisseur 12v (batterie voiture) vers 1,5v.
    Après recherches, il semble qu'il existe un schéma classique à base de LM317 pour y arriver. (en R1, je met 120 Ohms et en R2, je met 24 Ohms ou un résistance ajustable).
    A priori assez simple pour un débutant.

    Là où cela se complique c'est que j'aimerai pouvoir inverser facilement la polarité avec un interrupteur par exemple, afin d'obtenir soit du +1,5V ou du -1,5V.
    Jusqu'à présent tous les montages avec inverseurs de polarité sont des montages fixes : le + devient - et ne bouge plus.

    Merci pour votre aide

    Florent

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [débutant] Convertisseur 12v batterie voiture en +1,5V ou -1,5V

    Bonjour 996TURBO et bienvenue sur FUTURA

    tu souhaite réaliser un convertisseur 12v (batterie voiture) vers 1,5v. Mais avec quel courant de sortie ? Ma boule de cristal me souffle que c'est pour alimenter une LED? Si c'est le cas, le régulateur de tension est à proscrire.

    Tu aimerais pouvoir inverser facilement la polarité avec un interrupteur par exemple, Dans quel but? Quel usage?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb7553d1d

    Re : [débutant] Convertisseur 12v batterie voiture en +1,5V ou -1,5V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour 996TURBO et bienvenue sur FUTURA

    tu souhaite réaliser un convertisseur 12v (batterie voiture) vers 1,5v. Mais avec quel courant de sortie ? Ma boule de cristal me souffle que c'est pour alimenter une LED? Si c'est le cas, le régulateur de tension est à proscrire.

    Tu aimerais pouvoir inverser facilement la polarité avec un interrupteur par exemple, Dans quel but? Quel usage?
    Bonjour DAUDET78,

    En fait je cherche à remplacer la pile LR6 (si je ne me trompe ça doit faire du 500mA une pile, pas un accu) d'un boîtier qui vient modifier l'information d'un capteur de hauteur (un potar) dans un calculateur de gestion de suspension pneumatique électronique.

    J'ai constaté que lorsque la pile était déchargée, j'obtenais un rabaissement qui peut m'être utile dans certaines situations.

    Pour la petite information, ce véhicule est équipé d'une suspension pneumatique (air comprimé) et de capteurs de hauteur, le tout afin de gérer sa hauteur pour s'adapter au terrain ou à la vitesse.

    Plus d'infos ici : http://www.rangerovers.net/rrupgrades/extended.html

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [débutant] Convertisseur 12v batterie voiture en +1,5V ou -1,5V

    Intéret de changer la polarité ?

    Attention, avec un LM317 (ou autres), il y a un point commun entre la tension de sortie et la voiture.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7553d1d

    Re : [débutant] Convertisseur 12v batterie voiture en +1,5V ou -1,5V

    Quand ma pile est déchargée, ça crée une tension négative?

    Quelle va être la conséquence de ce point commun?

    Oulà mes cours de physique sont loins

  7. #6
    DAUDET78

    Re : [débutant] Convertisseur 12v batterie voiture en +1,5V ou -1,5V

    Citation Envoyé par 996TURBO Voir le message
    Quand ma pile est déchargée, ça crée une tension négative?
    Une pile de 1,5V se décharge jusqu'à 0V sans changer de polarité !

    Quelle va être la conséquence de ce point commun?
    je n'en sais rien! il faut voir si, actuellement le moins de ta pile est réuni au châssis

    PS: Je crois que tu prends beaucoup de risque à faire une alimentation externe de ton calculateur de gestion de suspension et que tu risques d'avoir du bruit introduit par ce montage et de planter ton calculateur . Si le constructeur ne l'a pas fait ....y a une raison !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteb7553d1d

    Re : [débutant] Convertisseur 12v batterie voiture en +1,5V ou -1,5V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une pile de 1,5V se décharge jusqu'à 0V sans changer de polarité !
    Ok donc je dois prévoir un circuit où je peux passer de 0 à 1,5v.
    Si j'ai tout compris, le LM317 ne va pas en dessous 1,2v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je n'en sais rien! il faut voir si, actuellement le moins de ta pile est réuni au châssis
    Oui le moins de la pile remonte à une masse commune, châssis


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS: Je crois que tu prends beaucoup de risque à faire une alimentation externe de ton calculateur de gestion de suspension et que tu risques d'avoir du bruit introduit par ce montage et de planter ton calculateur . Si le constructeur ne l'a pas fait ....y a une raison !
    J'ai 2 calculateurs de suspension en réserve et la valise pour les débloquer au cas où.
    J'ai bien conscience que j'explore les limites de la voiture et qu'il y a des risques.
    Cela fait 2 ans que j'ai le boîtier avec la pile LR6, c'est un peu juste au niveau durée de vie et je n'ai pas la possibilité de rabaisser.

    Je vais peut être passer par l'intermédiaire du LM317 à une pile 9V pour être un peu plus tranquille.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : [débutant] Convertisseur 12v batterie voiture en +1,5V ou -1,5V

    Non, le LM317 demande de fournir plus de 10 mA en sortie pour fonctionner correctement .... la pile ne va pas durer longtemps.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Batterie de voiture 12V et appareil 12V
    Par invite1fff6cef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2008, 17h24
  2. [Brun] convertisseur sur batterie de voiture?
    Par invite052c94c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2007, 18h22
  3. convertisseur sur batterie de voiture?
    Par invite052c94c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 15h47
  4. convertisseur sur batterie de voiture?
    Par invite052c94c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 11h42
  5. Convertisseur 12v 220V pour voiture
    Par Satanael dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 10h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...