pic 16F877A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

pic 16F877A



  1. #1
    invite636b8579

    pic 16F877A


    ------

    Bonjour à tous!! étant actuellement en terminale S-SI ,je doit realiser un projet pluritechnique (PPE) et j'ai choisit comme sujet de controler la trajectoire d'une voiture éléctrique a l'aide d'un pic 16f877a!!

    le procbléme c'est que je suis novice dans ce domaine,et je ne sais pas comment le programmer !! Avec quel logiciel ? et en quel language ?

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider

    Cordialement===> arnfrau!

    -----

  2. #2
    laurentnic

    Re : pic 16F877A

    Salut

    J'utilise MPLAB avec CC5X comme compilateur C

    cordialement

    Laurent

  3. #3
    wave68runner

    Re : pic 16F877A

    c'est vague comme sujet...
    regarde une fois du coté de la fuzzy logic si tu veux guider une voiture

  4. #4
    invite636b8579

    Re : pic 16F877A

    Merci de vos infos !!
    Mais tu utilise la version MPLAB v8.00 ou une autre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wave68runner

    Re : pic 16F877A

    la plus recente 8.2

  7. #6
    Gérard

    Re : pic 16F877A

    Tu es novice, commence par faire clignoter une LED !

  8. #7
    invite959d123e

    Red face Re : pic 16F877A

    bonjour, je suis ausi en terminale SSI et le PPE se fait en groupe.je travaille avec arnfrau et notre but n'est pas de savoir faire clignoter une LED mais de programmer un PIC pour controler la trajectoire de la voiture électrique.
    Autre question; est ce que le logiciel automgen est apte programmer un PIC comme le notre?

  9. #8
    Gérard

    Re : pic 16F877A

    Citation Envoyé par condevloui Voir le message
    bonjour, je suis ausi en terminale SSI et le PPE se fait en groupe.je travaille avec arnfrau et notre but n'est pas de savoir faire clignoter une LED mais de programmer un PIC pour controler la trajectoire de la voiture électrique.
    Autre question; est ce que le logiciel automgen est apte programmer un PIC comme le notre?
    Tu ne veux pas faire clignoter une LED, c'est dégradant ?

    Ta démarche est celle de quelqu'un qui na pas le permis de conduire et qui veut gagner un Grand Prix.

  10. #9
    invite03481543

    Re : pic 16F877A

    Citation Envoyé par condevloui Voir le message
    bonjour, je suis ausi en terminale SSI et le PPE se fait en groupe.je travaille avec arnfrau et notre but n'est pas de savoir faire clignoter une LED mais de programmer un PIC pour controler la trajectoire de la voiture électrique.
    Autre question; est ce que le logiciel automgen est apte programmer un PIC comme le notre?
    Bonsoir,

    j'imagine que votre tuteur de projet ne vous lance pas dans cette aventure sans vous avoir expliqué ce qu'est un µC et un langage.
    Soit il vous impose l'assembleur soit vous pouvez travailler en C ou autre.
    Automgen n'est pas orienté pour les PIC.
    Pour pouvoir vous aider il faudrait que nous sachions votre niveau, vos moyens de réalisations ainsi que les objectifs de votre projet.
    On ne choisit pas un µC sur un coup de tête mais selon les ressources (I/O, RAM, coût, etc) nécessaires à l'application.

  11. #10
    invite636b8579

    Re : pic 16F877A

    En fait , nos profs nous on achetés une carte avec tout les composant soudés , 2 moteurs éléctriques de 3 volts max et une maquette !!
    le But c'est de faire avancer la voiture avec les 2 moteurs mais pour sa il faut programmer le pic 16f877a! le prob c'est que l'on ne sait pas avec quel logiciel le programmer , en quel language et comment relier le pic au moteurs ?
    Merci de votre aide
    cordialement =====>arnfrau!!

  12. #11
    invite2ff5531f

    Re : pic 16F877A

    Citation Envoyé par arnfrau Voir le message
    En fait , nos profs nous on achetés une carte avec tout les composant soudés , 2 moteurs éléctriques de 3 volts max et une maquette !!
    le But c'est de faire avancer la voiture avec les 2 moteurs mais pour sa il faut programmer le pic 16f877a! le prob c'est que l'on ne sait pas avec quel logiciel le programmer , en quel language et comment relier le pic au moteurs ?
    Merci de votre aide
    cordialement =====>arnfrau!!
    Bonjour,

    Il faut vous supplier combien de fois pour connaître les éléments du probème ?

    Cette carte, quel est son constructeur, sa référence, que contient elle exactement, comment les moteurs sont-il commandés ?

    10 messages pour en arriver là !

    Si vous procédez avec pareilles méthodes dans un univers professionnel, vous aurez quelques déconvenues (et le mot est faible) !

    Cordialement

  13. #12
    invite959d123e

    Re : pic 16F877A

    Vous avez raison, nous n'avons pas été assez précis jusque là.
    Nos professeurs nous ont donc commandé le circuit imprimmé sur le site suivant :
    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=74585
    j'espère que cela vous donneras assez de ^précisions quant aux caractéristiques de notre carte.

  14. #13
    invite03481543

    Re : pic 16F877A

    C'est tout de suite plus clair...

  15. #14
    MiGaNuTs

    Re : pic 16F877A

    Sympa, y'a des leds dessus.
    comme ça vous pouvez commencer par essayer de les faire clignoter avant de tenter de faire avancer le robot.

  16. #15
    invite959d123e

    Re : pic 16F877A

    bah, ouais, ca nous entrainerais avant de faire un travail plus dur, mais le problème, c'est que (personnellement), je n'ai pas de logiciel pour programmer (on ne peut le faire qu'au lycée) et que le nombre d'heures de travail est limité àn 30, conception de la voiture, réalisation et présentation (donc ca fait un peu cours pour s'amuser à faire clignoter une led avant).
    Sinon, j'ai élaboré un circuit électrique (rapidement sur paint) et je voulais savoir si il était possible à réaliser , sil ny avait pas d'erreurs.

  17. #16
    invite03774d4c

    Re : pic 16F877A

    Salut,

    Déjà, votre Robot doit avancer? Mais encore? S'arreter avant de foncer dans un mur, détecter de l'obscurité etc etc...

    Sinon le schéma tu nous le montres ?

    Les moteurs sont commandés comment? Faut il une rampe d'accélération?

    Bonne chance.

  18. #17
    invite959d123e

    Re : pic 16F877A

    euh, dsl,c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, j'arrive pas à insérer mon image.

  19. #18
    MiGaNuTs

    Re : pic 16F877A

    Le logiciel pour programmer les pic, il s'appelle MPLAB, il est gratuit, et il est en téléchargement sur le site de Microchip.
    Tu n'as que 30 heure de TD en cours certes, mais chez toi tu est libre de faire ce que tu veux. Jouer a WoW, traîner sur les forums pour trouver des gars qui vont faire le boulot a ta place (t'as raison d'essayer, des fois ça marche), ou bosser tes cours sur les PIC.

    Je veux bien t'expliquer le peu de chose que je sait sur les pic, mais je ferais pas ton boulot.

  20. #19
    invite959d123e

    Re : pic 16F877A

    ok, au niveau des 30 heures, j'ai plus qu'à télécharger MPLAB et c'est régler.merci,( et le but, c'est pas que vous fassiez le travail à notre place.)
    sinon, on fait comment pour insérer une image, l'icone insérer une image" ne fonctionne pas(pour moi)

  21. #20
    invite959d123e

    Re : pic 16F877A

    sa y'est ,j'ai réussi.
    Qu'est ce que vous pensez du schéma? Est ce que le cablage serait réalisable?

  22. #21
    invite03481543

    Re : pic 16F877A

    Bonsoir,

    pour insérer une image vous devez utiliser le trombonne que vous voyez dans les icones de l'éditeur de réponse, puis vous allez chercher votre fichier (si le format que vous utilisez n'est pas supporté par le serveur vous faites un zip) puis vous cliquez sur "envoyer".
    Quand vous voyez le fichier apparaitre dans "pièces jointes actuelle" (1) c'est que c'est bon, vous pouvez fermer la fenêtre de gestion des pièces jointes et cliquer sur "Envoyer la réponse".

    @+

  23. #22
    invite959d123e

    Re : pic 16F877A


  24. #23
    invite959d123e

    Re : pic 16F877A

    j'y arrive pas.je fais comme tu dis mais a chaque foisl'image ne s'affiche pas, et pourtant, le format est supporté par le serveur. Sinon vous pouvez aller voir dans album photo (en haut ) et le circuit électrique y est, édité par mi meme.
    La question est donc, sile cablage était réalisé, est ce qu'il fonctionnerait?Est ce qu'il y a des éléments en trop...?
    (Après, c'est à moi de calculer les valeurs des résistances...)
    (le but n'est ps de nous faire le travail, c'est juste de nous aider et de nous orienter un peu quand on ne peut pas voir nos profs)

Discussions similaires

  1. CAN pic 16f877A
    Par invite85bfc8b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2008, 13h39
  2. PIC 16F877A sur 3V ?
    Par invite2dc206d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2008, 20h49
  3. pic 16f877a
    Par invited2ae1532 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2008, 10h49
  4. Programmation Pic 16F877A
    Par invitee45b5732 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2006, 10h57
  5. xbt magelis et pic 16f877A
    Par jc_s2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.