Probleme thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Probleme thermostat



  1. #1
    invite2f8fc0d7

    Probleme thermostat


    ------

    Bonjour,
    J'ai chez moi des terrariums équipés de thermostats électroniques de même marque (Hydor Hydroset). Or deux d'entre eux semblent avoir un problème. En fait tout mes thermostats sont reliés a un programmateur afin d'éteindre et d'allumer le tout a une heure précise.
    Mais les deux thermostats concernés sont alimentés, une diode de chauffage est allumée, mais pourtant aucun courant n'alimente la sortie des thermostats.
    Pour les faire marcher, il faut que je fasse descendre la température en dessous de celle de la pièce, et de la remonter afin de pouvoir démarrer les thermostats alors qu'il devraient se mettre a chauffer directement lorsqu'ils sont alimentés.
    Lorsque cette manipulation est effectuées, les thermostats se remettent a marcher parfaitement jusqu'au lendemain, au moment ou le programmateur rallume le tout.

    Je suis prêt a bricoler ce qu'il faudra dans mes thermostats, sachant qu'il ne sont plus sous garantie.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Probleme thermostat

    La sonde des thermostats est dans la pièce ou dans le terrarium?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite2f8fc0d7

    Re : Probleme thermostat

    Dans les terrariums, mais les terrariums sont a temperature ambiante au demarrage.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Probleme thermostat

    donc ton tjermostat doit démarrer, à moins qu'il ai une trop grande hystéresis (différence entre T° de mise en marche et T° d'arrêt)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f8fc0d7

    Re : Probleme thermostat

    Le problème est qu'avant ils fonctionnaient très bien, mais là le seul moyen de le refaire fonctionner est de faire descendre la valeur réglée en dessous de la valeur reçue par la sonde, et ensuite de refaire passer la valeur réglé au dessus de la valeur reçue. Que puis-je faire ? Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Probleme thermostat

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    donc ton tjermostat doit démarrer, à moins qu'il ai une trop grande hystéresis (différence entre T° de mise en marche et T° d'arrêt)
    Mesure la valeur de l'hystérésis. Ton thermostat est peut être en rade et à une trop grande plage de température entre enclenchement et déclenchement (dangereux pour les bébêtes)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite2f8fc0d7

    Re : Probleme thermostat

    Comment la mesurer svp? Mes cours d'électronique remonte a un petit moment.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Probleme thermostat

    Tu tournes le bouton de réglage vers le bas, tu regardes à quelle température il enclenche le chauffage,
    Tu le remontes vers le haut, tu regardes à quelle température il coupe le chauffage
    Il ne doit pas y avoir plus de 1 à 3°
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite2f8fc0d7

    Re : Probleme thermostat

    Le thermostat se met en chauffe a 31° et se coupe a 33°. 2° d'ecart je suis dans les normes.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Probleme thermostat

    Donc, il n'y a pas de raison qu'il ne marche pas à la mise sous tension si ton terrarium est en dessous de 31° (ou alors il y a un mauvais contact sur le potentiomètre)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite2f8fc0d7

    Re : Probleme thermostat

    En fait j'ai l'impression que le relais s'ouvre lorsque je débranche mon thermostat, mais qu'il ne se réactive pas lorsque je le rebranche. Il se réactive seulement après avoir descendu et remonté la température réglée au potentiomètre car j'entends un clic lorsque je debranche mon thermostat, mais pas quand je le rebranche, seulement apres la petite manipulation...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Probleme thermostat

    Sans connaitre le schéma interne du thermostat, je ne peux avoir d'opinion.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite2f8fc0d7

    Re : Probleme thermostat

    Il m'est impossible d'acquerir le schema interne du produit, car c'est un produit de grande distribution. Mais est-ce possible que le relais soit la cause de ce problème?

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme thermostat

    Cela peut venir d'une temporisation qui n'existe plus à la mise sous tension de par le fait qu'un condensateur soit pêté en circuit ouvert. Mais c'est vrai qu'un petit schéma nous aiderais bien...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Probleme thermostat

    Citation Envoyé par BmT Voir le message
    Mais est-ce possible que le relais soit la cause de ce problème?
    Non, car il fonctionne en temps normal
    - soit tu changes de thermostat
    - soit tu laisses tes bébêtes à température constante

    Une question : si tu branches ton thermostat à la main sur le secteur, il fonctionne bien à la mise sous tension?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite2f8fc0d7

    Re : Probleme thermostat

    non même branché directement sur secteur il ne fonctionne pas a la mise sous tension. Donc le coupable pourrait être le condensateur?

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme thermostat

    t'as pas une photo de l'électronique à défaut de schéma ? et indiques nous où est branché la sonde Terra sur le circuit.

  19. #18
    invite2f8fc0d7

    Re : Probleme thermostat

    J'en fait une dessuite, je vous transmet celà.

  20. #19
    invite2f8fc0d7

    Re : Probleme thermostat

    Voici les photos, :


    La sonde est branchée via les petits fils noir et blanc a gauche du relais JDC-3FF.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Probleme thermostat

    C'est une alimentation par condensateur chuteur 22nF, donc, peu de puissance disponible. Le relais est donc un bistable à deux bobines. A la mise sous tension, il y a un problème d'initialisation.
    Tous tes thermostats ont le même défaut?
    Ils marchaient avant le branchement sur ta minuterie?
    Ta minuterie a une sortie relais ou triac ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite2f8fc0d7

    Re : Probleme thermostat

    Oui ils marchaient avant le branchement, et j'ai 5 thermostats en tout de la même marque branché sur cette minuterie. Hors seulement deux m'ont fait cela. Pour ce qui est du programmateur je ne sais pas c'est un Otio 930161.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Probleme thermostat

    Citation Envoyé par BmT Voir le message
    Hors seulement deux m'ont fait cela.
    Tout de suite ou au bout d'un certain temps ?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite2f8fc0d7

    Re : Probleme thermostat

    Au bout d'un certain temps.

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme thermostat

    Je partirais bien pour changer le chimique pour essayer sur un en panne...
    quelle référence sur les deux circuit intégrés ?, on ne voit pas bien sur la photo.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Probleme thermostat

    Mon diagnostique est le suivant :
    Les alimentations à condensateur direct secteur, ça n'aime pas les mise sous tension répétée. Donc il y a un truc qui s'est flingué. Mais quoi? Une zener, une résistance. La solution béte pour dépanner, comparer les résistance entre deux points d'un circuit qui marche et qui marche pas. Si on trouve une différence notable, on approche du coupable :
    Donc prendre un module bon et un mauvais
    les débrancher du secteur
    Mettre en court circuit la prise secteur pendant 30 secondes
    et faire les couples de mesure au hasard. Bonne chance

    PS: Ne temporise plus tes thermostats ... les autres vont y passer !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme thermostat

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le relais est donc un bistable à deux bobines. A la mise sous tension, il y a un problème d'initialisation.
    apparemment c'est pas un bistable
    http://www.futurlec.com/Relays/JQC-3FF-24.shtml

  28. #27
    invite2f8fc0d7

    Re : Probleme thermostat

    Le circuit est un LM393, et pour ce qui est des programmateur, il ne faut pas mettre de thermostats apres un programmateur hebdomadaire? si c'est celà c'est vraiment dommage car c'est le seul moyen d'automatiser le changement de temperature.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Probleme thermostat

    Citation Envoyé par BmT Voir le message
    il ne faut pas mettre de thermostats apres un programmateur hebdomadaire?
    petites précisions : un thermostat alimenté par un condensateur et mal conçu !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite2f8fc0d7

    Re : Probleme thermostat

    Le mieux serait alors de changer de thermostat pour une marque differente? Sinon j'avais dans l'idée de transformer un thermostat d'ambiance peu chère en déportant la sonde afin de faire des économies, mais aucun ne vas très haut en temperature (aucune utilité d'une temperature de 35° dans une maison). Et le prix des themostats special reptiles est aux alentour de 60€ pour un bon modèle. Celui qui me pose problème vaut déjà 40€...

  31. #30
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme thermostat

    A mon avis, pour résoudre ton probléme: tu récupéres une petite alim 24V DC stabilisée (elle n'a pas besoin d'être régulée) et on insère le relais en série avec la commande 220V du programmateur.
    Programmateur et régulateur de T° seront allumés en permanence et ton régulateur ne risquera plus de cramer. La résistance de chauffe s'allumera lorsque le programmateur sera fermé et suivant la commande du régulateur.

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème thermostat d'ambiance
    Par invite32584cb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 14h50
  2. [Blanc] Four a pizza probleme de thermostat?
    Par invite4093eee5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2008, 21h31
  3. probleme de thermostat
    Par invite7fca2fd6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2006, 15h42
  4. probleme de thermostat
    Par lalaindu07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2006, 14h26
  5. probleme thermostat surtension
    Par invitea75a52f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2004, 17h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...