bonjour
ok je crois avoir compris pour les 4029 mais les bouton je les met a quel borne de quel composant merci
ptipom
-----
bonjour
ok je crois avoir compris pour les 4029 mais les bouton je les met a quel borne de quel composant merci
ptipom
ps le lien ne fonctionne pas
Le lien fonctionne chez moi, mais tu peux aussi googler "CD4029" et suivre un des liens.
Les boutons sont ici:
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
bonjour
oui j avais bien vu mais dans mon schema je n ai pas de 4093 je n ai que des 4511 et des 4029 au quel des deux je doit le mettre
merci ptipom
bonjour
je souhterai vous envoyer mon schema(pas encore fini car je ne sais pas quel composant je doit encore mettre et encore moin a quelle endroit)pour me dire ou sont les erreur mais voila le probleme le format n ai pas acepter sur le forum je voulai savoir si sa vous derengerai de m envoyer votre adresse mail par mp pour que je puisse vous l envoyer par mail merci
ptipom
Suite au schéma reçu de ptipom que je poste ici, quelques remarques:
-Ne pas oublier que les afficheurs doivent être à cathode commune, et que celle-ci doit être reliée à la masse.
-La base de départ était prévue pour deux chiffres; avec 4 chiffres vont se poser un certain nombre de problèmes déjà évoqués:
*Comptage purement décimal, pas en mm, ss
*Le réglage se fait unité par unité; de 0 à 99, ça ne pose pas de problème, mais de 0 à 9999, ça va être plus que pénible.
Pour résoudre ces problèmes, il faudrait encore complexifier le circuit, qui comporte déjà un minimum de 9 IC. Ca va devenir lourd à faire en discret, et il vaudrait mieux passer au µcontrôleur, ou se contenter de deux chiffres (qui pourraient être étendus quand tu te sentiras de taille à le faire).
-Ne pas oublier de mettre aussi les diverses entrées (J, B/D, etc) des 4029 au bon potentiel, comme dans le premier schéma.
-Leurs entrées Clock sont toutes en //.
-L'entrée CIN (5) du compteur unité (à gauche sur le schéma) doit aller à la masse.
bonjour
merci tropique mais quel est le numero des borne clock
mais vous ne m avez toujours pas dit comment relier la 4093
ps; je ne mainquiete pas pour la complexite, une fois que j aurais je schema se sera bon
pps;je n ai jamais demender que cela soit discret
Clock = 15: voir pin assignment.
Pour le 4093, voir schéma déjà donné:
http://forums.futura-sciences.com/at...me-udcount.gif
Le pin assignment du 4093 peut être trouvé n'importe où sur internet, il faut apprendre à chercher.
Discret = composants séparés >< tout intégré
bonjour
merci mais un seul4093 suffi ou s il en faut un par 4029???
merci ptipom
Il en faut un seul (un demi en fait), sur le compteur des unités. C'est lui qui va interfacer les boutons poussoirs, pour éviter les rebonds.
Voici la version corrigée:
bonjour
votre piece jointe est dans l attente d une validation
mon schema est t il correct cette fois???
bonjour
merci,pouvez vous me dire ou sont mes erreurs et comment les corrige
merci d avance
ptipom