Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )



  1. #1
    inviteb3d16ecb

    Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )


    ------

    Bonjour à tous , je suis actuellement autour d'une étude afin d'optimiser une facture d"électricité

    l'appartement est équipé de :

    -Four éléctrique : 1,8 kW
    -Plaque de cuisson : 750 W
    -Lave linge : 1,8 kW
    - Eclairage + prises : 400W
    - 3 convecteurs 500W 500W 800W
    Premièrement je devais calculer la puissance nécessaire en fonction de ses exigences :

    ses exigences : le locataire veut pouvoir utiliser en même temps le four , le lave linge , la plaque de cuisson et l'éclairage ainsi que les prises
    Il ne souhaite pas avoir un tarif préférentiel pour la nuit , les covecteur sont contrôlés uniquement par leur thermostat respectif et peuvent donc se mettent en marche a tout instant .
    Donc pour ma part je trouve une puissance de 4,75kW

    Ensuite on me demande de souscrire une puissance parmi les propositions suivantes :

    3kW - 6kW - 9kW - 12kW - 15kW - 18kW
    Je prend donc une Puissance de 6kW

    C'est ensuite que je bute , On me dit :

    - A partir de la puissance choisie calculer la valeur max du courant dont dispose le locataire sachant que la tension du réseau est de 240 volt alternatif et que la puissance réelle disponible est supérieure à 20% à celle de l'abonnement

    Pour le courant , je prends P=U.I soit I = P/U

    soit I=6000/240 = 25A mais je ne comprends pas l'histoire des 20%

    Je devrais ensuite calculer le coute annuel de l'énérgie consommée par le locataire pour tous les appareils

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    MiGaNuTs

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    Ca veux juste dire qu'en pointe les abonnement pour x kW permettent en fait de débiter x * 1,2 kW.
    soit 3,6 kW pour l'abonnement 3 kW, 7,2 kW pour l'abonnement 6 kW, etc.

    Avec ton calcul tu te rends compte que l'abonnement 3 kW risque de disjoncter si tous les appareils s'allument en même temps, alors que le 6kW ne disjonctera pas.

    Par contre, calculer la facture d'électricité totale a l'année est mission impossible si tu ne connais pas l'isolation de l'appart ni la température extérieure ni l'usage qu'il compte faire de sa machine a laver et sa consommation d'eau chaude, ni l'usage de l'éclairage et des appareils domestiques branchés sur les prises.
    Et même si tu les connaissait ça sera toujours un résultat très approximatif.
    Seule la boule de cristal de Daudet78 pourrais te répondre, et encore faut qu'elle soit en forme.

  3. #3
    inviteb3d16ecb

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    D'accord mais je n'ai pas compris pourquoi tu multiplie par 1,2 , cela doit représenter les 20% mais je ne vois pas comment

    Donc si j'ai bien compris I=P/U I=7200/240 =30A

    Pour le cout annuel , j'ai quelques infos ...

    -Four éléctrique 1h/jour
    -Plaque de cuisson 1h/jour
    -Lave linge : 1h/jour
    -éclairage et prises : 3h/jour
    -3 covecteurs : 4h/jour ( 200 jours /an)
    C'est juste pour me donner une idée du coût : Me manque juste le prix du kW fixe car le locataire ne souhaite pas de tarif préférentiel pour la nuit donc le kW reste fixe pour ce calcul je pense .

    Le prix du kW est de 11 centimes actuellement non? Merci de ton aide

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    Citation Envoyé par skart49 Voir le message
    Le prix du kW est de 11 centimes actuellement non?
    Oui .... et n'oublie pas de compter le prix de l'abonnement ! Si tu te chauffes au bois et t'éclaires à la bougie, pas d'abonnement !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3d16ecb

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    D'accord mais dans le problème donné , aucun tarrifs d'abonnement n'est donné .. donc je pense juste calculer le coût de l'énérgie consommée , j'aurais besoin de votre aide une seconde fois si vous avez 10min , je vous remercie .

  7. #6
    MiGaNuTs

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    Pourquoi tu veut de compliquer la vie avec les ampères ?
    On te donne toutes les données en kW. Sachant que la tension est la même tout le temps et pour tout le monde, tu te tape des calculs supplémentaires juste pour la gloire.
    Si on t'avais précisé le cos phi de la machine a laver, ça aurais éventuellement justifié des calculs en Ampères, mais vu qu'on te le donne pas je suppose qu'on s'en fou. de toutes façons EDF ne facture pas (pour l'instant*) les kVAR aux particulier, donc on s'en fou de les calculer.

    Pourquoi je multiplie par 1,2 ? simple factorisation de niveau 3eme.
    Si tu veux t'amuser a multiplier, diviser, ajouter, rediviser, remultiplier et re ajouter juste pour le plaisir de compter 20% de plus, tu as le droit aussi.

    Le prix du kW/h varie selon l'abonnement, je suppose que c'est pour ça qu'on commence par te faire choisir l'abonnement avant de calculer la facture d'énergie.
    Ca doit faire partie des données du problème que tu nous a pas donné, tout comme tu avais pas précisé au début les temps d'utilisation des différents appareils.


    Edit : sinon c'est que ton prof suppose que tu as internet a la maison et que tu vas aller chercher les tarifs sur le site d'EDF, ou bien sur la facture d'électricité de tes parents.

  8. #7
    inviteb3d16ecb

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    J'ai du mal m'exprimer au début , c'est une étude , donc un problème part écrit soit j'ai des problèmes à résoudre , je ne suis qu'en première , c'est pour cela que j'ai besoin du résultat sous ampère sinon je m'en soucierais même pas mon but est juste de choisir un abonnement en choisissant la puissance que dois souscrire le locataire dans le problème ( et non pas en réalité )

    Pour les 1,2 je me suis tromper , pourtant simple 20% de 6kW ..

  9. #8
    inviteb3d16ecb

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    Si vous pouvez me donnez la formule du Courant absorbé . Merci

  10. #9
    MiGaNuTs

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    I= P/U, tu l'as dit toi même.

    Tu consomme maxi 6550 W et ça ne disjoncte qu'a 7200, ça passe, point.
    Tant qu'on te demande pas la section des fils ou le calibre des disjoncteurs, l'intensité on s'en fou.
    Et encore, pour le calibre des disjoncteurs en fait il est fonction des fils en aval, en vrai on porte même pas attention au courant réel qui passe dedans.

    Que tu soit en primaire, au lycée ou dans la vie active, tu n'a jamais rien a gagner a te compliquer la vie pour la gloire. (par contre parfois ça montre que tu as pas tout compris, et tu passe pour un boulet)

  11. #10
    inviteb3d16ecb

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    Pourquoi la Gloire ?

    Personnellement , on me demande juste de calculer la valeur maximum du courant dont dispose le locataire sachant que la tension du reseau .... est de 240V

    Moi sa me sert a rien mais je suis bien obligé de mettre cette valeur ... Merci pour ton aide

  12. #11
    MiGaNuTs

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    Oups, j'avais mal lu la dernière question, j'avais pas vu cette histoire d'intensité.
    En fait c'est moi le boulet dans l'affaire du coup

  13. #12
    inviteb3d16ecb

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    Pas de problèmes , j'ai du mal m'exprimer auparavant Merci de ton aide et de ta patience

    Si tu as du temps devant toi peux tu m'aider à une petite question ?



    j'ai un four de 5kW sous un réseau 400V donc une intensité de 12,5 A

    je dois ensuite identifier sur le schéma le calibre du disjoncteur , le problème les multiples de In je suis perdu , si tu peux m'éclairer je dois ensuite dire si le calibre de la protection est adapté ou non

    Merci

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    Quel est la question ?
    Tu prends un disjoncteur In=10A ( par exemple)
    Tu lui fait passer un courant de 20A (2xIn)
    - Il ne déclenche sûrement pas avant 10 secondes
    - Il déclenche sûrement avant 40 secondes
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    inviteb3d16ecb

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    Voici ma question :

    Identifier le Calibre du disjoncteur assurant la protection du Four

    Le calibre de la protection est elle adaptée ? Argumenter

    Identifier le calibre du disjoncteur dont la courbe de déclenchement est représentée sur le schéma .

    Je connais I = 12,5 A , U = 400V.... et P= 5000W ...

    je bute déjà sur la première question :s Merci de ton aide !

  16. #15
    inviteb3d16ecb

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    Ah ! J'ai trouver le calibre plus haut dans l'énoncé , 10A donc le calibre n'est pas du tout adapté , çà avance ! . Par contre sur le schéma In représente le calibre du disjoncteur ou l'intensité du four ? Merci

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    Calibre du disjoncteur

    Dans la réalité, le calibre du disjoncteur est lié à la section du fils (on se moque de ce qu'on branche dessus et on ne le sait pas ! il ne faut pas que le fil crame). Si le fil fait 2,5², on met un 20A et basta
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    MiGaNuTs

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    Et 2.5 mm2 c'est pas mal comme section de fil pour ton four (un peu juste quand même, 4 ça serai mieux).
    avec un disjoncteur de 20A ou 16 A en tête, et roule.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    un peu juste quand même, 4 ça serai mieux.
    Pour 1,8 KW .....
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    MiGaNuTs

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    pour 12.5 A, a priori c'est pas le même four que le premier exercice (ce coup ci, j'ai suivi )

  21. #20
    inviteb3d16ecb

    Re : Optimisation d'une facture d'énergie : ( Electrotek )

    Ouai mais je me suis trompé sur l'intensité ... 12,5 A j'ai oublié que c'était en triphasé donc j'ai pas appliqué le cos PHI et la racine de 3 ...

    Au final on trouve 7 A... quelque chose comme cela ..

    Merci de vos réponses . A bientôt.

Discussions similaires

  1. Symétrie d'énergie d'une molécule d'ammoniac
    Par invite047d9292 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2008, 16h56
  2. TPE :Mesure d'energie d'une combustion
    Par invite51bc0507 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 13h10
  3. Pavage d'une surface et minimisation d'énergie
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2007, 10h37
  4. PPE [SSI]:optimisation d'une fonction
    Par Jojo1989 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 20h27
  5. Optimisation d'une installation composée de plusieurs chaudières ?
    Par invite8dc3c265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 06h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.