moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

moteur CC



  1. #1
    inviteae8ddbe1

    moteur CC


    ------

    Bonjour, j'aimerai savoir comment mesurer une tension aux bornes d'un moteur à courant continu commandé avec un pont en H sans faire de court circuit. Lorsqu'on branche un oscillo, il y a risque de court circuit quand on ferme certains interrupteurs. Ne faudrait t'il pas un montage pour pouvoir faire des mesures de ma tension en toute sécurité?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur CC

    Salut,
    tu prends un multimétre, il ne connais pas tes masses ni tes alims, il mesure juste la différence de potentiel entre le + et le - de ton moteur même en fonctionnement.

  3. #3
    inviteae8ddbe1

    Re : moteur CC

    Qristoff le probleme est que je n'est pas acces directement au moteur il faut que je capte la tension moteur (connectique du systeme) pour pouvoir la mesurer avec un oscillo. Par contre je n'arrive pas à trouver la solution permettant de capter cette tension (montage Aop?). Merci d'avance.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur CC

    Salut,
    il y a bien deux fils qui vont du pont au moteur ? que ce soit avec un multimétre ou un oscillo, il faut trouver deux points de touches !
    avec un oscillo, tu peux faire la mesure en différentielle en utilisant deux sondes (ChA et ChB) ensuite tu fais A-B sur l'oscilloscope. Les masses de sondes étant reliées à la masse de ton montage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae8ddbe1

    Re : moteur CC

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    il y a bien deux fils qui vont du pont au moteur ? que ce soit avec un multimétre ou un oscillo, il faut trouver deux points de touches !
    avec un oscillo, tu peux faire la mesure en différentielle en utilisant deux sondes (ChA et ChB) ensuite tu fais A-B sur l'oscilloscope. Les masses de sondes étant reliées à la masse de ton montage.
    Qristoff, je voudrais en fait savoir s'il est possible de faire la mesure (trouver deux points de touches ) sans utiliser de sondes différentielle ou de multimètre mais en brachant tout simplement l'oscillo. Merci!

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur CC

    Salut,
    le moteur est branché entre les deux points millieux des 2 demi ponts qui font le pont H.
    Suivant la commande utilisée (cde PWM sur high side ou sur low side, ou les deux), ces deux points millieux (A et B) bougent par rapport à la masse de ton circuit (0V) il faut:
    - soit mesurer au multimètre entre A et B
    - soit mesurer à l'oscilloscope entre A et 0V pour la voie 1 du scope et entre B et 0V sur la voie 2 du scope. pour obtenir la tension entre A et B, il suffit de soustraire B de A (c'est une fonction de ton oscilloscope)
    voila

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2009, 09h12
  3. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  4. TPE sur comparaison moteur a explosion moteur a hydrogène
    Par invite588d1888 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 22h40
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...