choix d'une batterie ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

choix d'une batterie ?!



  1. #1
    invited995810e

    choix d'une batterie ?!


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et content d'être parmi vous!

    Je situe mon problème :
    Dans le cadre d'un stage je doit réaliser un système de source sonore permettant de diffuser un bruit rose pour réaliser des mesures acoustiques. Pour ce qui est de l'enceinte, elle aura comme puissance admissible 100W. Pour l'amplificateur que je compte utilisé, c'est un ampli d'autoradio délivrant une puissance de 150W en mode bridgé. Voici la documentation de l'amplificateur :

    Code HTML:
    http://www.kenwood-electronics.fr/products/car/amplificateurs/amplificateur_regular/KAC-5203/details/
    La tension de fonctionnement est 14.4V mais fonctionne également avec du 12V. Le courant absorbé est de 17A.

    Le système doit pouvoir être alimenter par le secteur et de manière autonome avec une batterie.Pour l'alimentation secteur je pense utilisé une alimentation pour PC.
    Ma question porte sur la batterie. La batterie doit être la plus légère possible pour faciliter le déplacement de l'ensemble qui sera regrouper dans un seul "caisson". J'ai pensé à une batterie au plomb mais la capacité de la batterie devant être relativement importante le poids devient vite énorme...
    Voila ma question : auriez vous des solutions de batteries "légère" pouvant alimenter l'ampli ??

    Merci pour vos réponse.
    A bientot!


    fabrice

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : choix d'une batterie ?!

    Bonjour,

    Il faut a prori chercher les batteries qui on un rapport Energie stockée /poids le meilleur possible.

    Par contre si la durée d'utilisation est courte c'est le rapport Puissance /poids qui doit être optimisée

    Il faut donc prceciser l'autonomie recherchée et la puissance appelée.

    Je pense que la batterie doit être un modèle etanche ( Transport)

    Pas d'autres contraintes significatives ( Temperature, altitude, vibration...)

  3. #3
    invited995810e

    Re : choix d'une batterie ?!

    merci pour la réponse aussi rapide!

    Pour ce qui est de l'autonomie de la batterie, je pense qu'elle doit être de 1h environ. Les mesures à faire avec cette source ne sont pas longue : on envoie un bruit rose pendant 5-10min pour une mesure; si l'on fait 4 ou 5 mesures par jours cela laisse de la marge. La batterie serait recharger tous les jours normalement.

    Qu'est ce que tu appelle " puissance appelée" ? la puissance consommée par l'amplificateur ?

    Pour les autres contraintes, pour la température, vue que les mesures ne dure pas très longtemps, je ne pense pas que ce soit un problème. Pour ce qui est des vibrations pas de contraintes à priori.

  4. #4
    calculair

    Re : choix d'une batterie ?!

    Bonjour,

    La puissance appelée c'est bien la puissance demandée par l'ampli

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited995810e

    Re : choix d'une batterie ?!

    re,
    d'accord, l'ampli fonctionne en 12V avec un courant de 17A la puissance demandée est d'environ 200W !

  7. #6
    calculair

    Re : choix d'une batterie ?!

    Re bonjour

    Voila un lien instructif sur le prix et la puissance Wh /kg de batterie

    [
    http://www.predit.prd.fr/predit3/doc...ze&inCde=25045 -
    Pour resumer

    Le Pb ==> 30 Wh /kg

    Cd Ni ==> 40 Wh /kg

    NI MH ==> 75 Wh /kg

    Li Ion ==> 160 Wh/kg mais c'est aussi la plus chère ......

    On rien à sans rien !!

    Apres il faut affiner avec le catalogue constructeur

    La decharge en 1 heure ne doit pas poser de problème specifique, il faudra juste prevoir 15% àu 20% de capacité supplementaire, si cette donnée est critique.

  8. #7
    invited995810e

    Re : choix d'une batterie ?!

    merci pour ces infos qui me seront bien utiles!!
    Je vais voir avec en fonction du budget et des contraintes de poids qu'il faut respecter!
    à priori j'envisage d'utiliser une batterie au plomb qui débite du 12V avec une capacité de 17Ah qui fait déjà 7kg mais en vue des ces infos je continue de me renseigner!

    merci
    @ bientot

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : choix d'une batterie ?!

    Première chose à calculer : la charge de ta batterie, elle s’exprime en Ah, c’est le produit du courant moyen consommé par la durée.

    Dans ton cas, entre deux recharges, tu vas utiliser ta batterie 5 (j’arrondis à 6) fois 10’, ce qui donne une heure, à un courant de 17A, soit 17Ah, j’ai supposé que la consommation le reste du temps est négligeable.

    Ensuite, il te faut ajouter des coefficients vu que tu décharges à rées fort courant.

    http://www.panasonic.com/industrial/...LC-RD1217P.pdf
    Si tu regardes la courbe ‘duration of discharge vs discharge current’ de la batterie du lien, tu trouves qu’à 17A elle va se décharger en 20’; tu peux alors estimer qu’il te faut un coefficient de l’ordre de trois, soit que tu passes de 17Ah à 3x17 = 50Ah. Le moins cher à ce niveau est une batterie de voiture qui pèsera une trentaine de kg.

    Le mieux serait sans doute que tu passes au Li-ion, on trouve des chargeurs et des batteries assez puissantes pour les Camescope. Elles font 7,2V donc il t’en faut deux, et encore elles ne devraient pas faire la journée.

    http://www.leguide.com/sb/bp/1080801...0/25580524.htm

    Il faut dire que 200W consommée, ça commence à être de l’énergie. Au passage, 12V x 17A = 200W, c’est la consommation primaire, celle fournie par l’alimentation, si on est généreux, ton ampli a un rendement de 30%, donc il faut plutôt parler de 60W dans les HPs
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invited995810e

    Re : choix d'une batterie ?!

    Bonjour,

    Voila les caractéristiques de l'ampli qui serait peut être utilisé :
    http://www.kenwood-electronics.fr/pr...-5203/details/

    Aïe une batterie de voiture c'est trop lourd!
    Je me renseigne sur les batteries li-ion mais je ne trouve pas grand chose!

    Pour la puissance fournit par l'alimentation c'est bien 200W, et la puissance fournit aux haut parleurs de 55W par canal (d'après la doc). En mode bridgé c'est multiplié par 3 environ donc on a bien 150W en moyenne (d'après la doc toujours).
    Si quelqu'un à une solution je suis preneur car sa s'engage mal pour avoir un système portatif facile a transporter!

    merci @ bientot

  11. #10
    calculair

    Re : choix d'une batterie ?!

    bonjour,
    a titre d'info

    http://www.ultralifecorp.com/datasheet.php?ID=UBBL09

    Mais le courant de decharge est limité à 6 A

    En utilisant 2 Batteries on serait à 3 kg ( PRIX sans doute assez lourd! )

    Il y a sans doute d'autre founisseur

  12. #11
    invited995810e

    Re : choix d'une batterie ?!

    re bonjour,

    merci pour l'info!
    cette batterie peut donc débiter un courant maximum de 6A pendant sa décharge! Si je veux un courant de 17A il m'en faut donc 3 non?
    si j'ai bien compris (c'est pas sur!) si une batterie a une capacité de 18Ah, c'est qu'elle peut débiter au maximum 18A pendant sa décharge ? et plus le courant débité par la batterie est important, plus la durée de la décharge sera faible ?
    je commence un peu à tout mélanger je crois !?

  13. #12
    calculair

    Re : choix d'une batterie ?!

    Bonjour

    La capacité d'une batterie en Ah, ne dit rien sur le courant maximum qu'elle supporte

    Pour faire simple: La capacité en Ah est liée à la surface des plaques

    Le courant maximum est lié aux dimensions des connections et à la facilité d'evacuer les calories.

    Les batteries de demarrage peuvent resister pendant un temps de quelques secondes à des courants trés forts

    Dans ton cas, je ne suis pas sur que ton ampli tire les 17 A en permanence ( il faut verifier) Par securité tu prends 3 batteries de ce type mais c'est encore plus cher......

    Il y a peut être d'autre constructeur qui ont peut être des batteries mieux adapter à ton utilisation ( courant max sans risque de destruction plus important )

  14. #13
    invited995810e

    Re : choix d'une batterie ?!

    re,

    Comment savoir si l'ampli absorbe 17A en continu? dans la documentation? je ne trouve rien!

    une autre solution à laquelle j'ai pensé, si j'ai une batterie lithium qui fournit 3.6V et a une capacité de 18500mAh soit 18.5Ah, si j'en met 4 en série, je pourrait fournir une tension 14.4V et l'ensemble aura une capacité de 18.5Ah sa marche non? Je n'ai pas encore trouvé la documentation d'une telle batterie (trouvé sur un livre de commande de chez ruthronix) mais en admettant que la décharge de l'ensemble soit d'une durée de 20-30min (comme pour une batterie au plomb), en mettant 2 ou 3 "ensemble de 4" en parallèle je pourrais bien alimenter mon ampli ??

  15. #14
    calculair

    Re : choix d'une batterie ?!

    Bonjour.

    Attention la specif de l'ampli nous dit Tension max 12,6 V

    Quand au courant absorbé, il faut faire une mesure. Si l'ampli fonctionne en classe AB ou B la consommation va dependre de la puissance de sortie

  16. #15
    invite03481543

    Re : choix d'une batterie ?!

    Bonjour,

    vous n'avez aucune possibilité de recharger votre batterie pendant la journée?

    Si oui, une autre solution plus économique:

    Une batterie au Plomb type spiralée d'une vingtaine d'Ampères-heure avec un chargeur rapide, puisque ces batteries acceptent sans rechigner des charges de C/3 et même C/2.
    On peut faire une charge à C mais au détriment de la durée de vie, déjà à C/3 c'est plus que rapide, dans votre application ce serait jouable largement.

    Sans faire de pub vous avez les batteries Optima qui sont impeccables pour cela, il y a plusieurs catégorie selon l'usage final.
    De part leur forme et leur techno particulière elles sont moins lourdes et moins encombrantes que leurs consoeurs en cube.
    Je parle de celle là car je les ai testé en profondeur il y a quelques années.
    Par exemple elles sont utilisées pour des karts électriques, d'où le besoin d'une recharge speed.
    @+

  17. #16
    invited995810e

    Re : choix d'une batterie ?!

    Bonjour à tous!

    La batterie ne pourra être recharger qu'à la fin de la journée car pour faire des mesures acoustiques il se peux que l'on prenne une journée entière pour se rendre sur les lieux et effectuer les mesures.
    Je viens de trouver un autre ampli me fournissant la puissance voulu aux HP, voila la doc :

    http://www.pioneer.eu/eur/products/2...00T/specs.html

    Il y a plus d'informations concernant le courant consommé :

    - consommation de courant : 15A
    - consommation moyenne de courant : 7.8A (1voie sous 4ohm)
    tension de fonctionnement : 14.4V (10.8V à 15.1V permis)

    Avec la doc de la batterie donné plus haut, si j'ai bien regarder la courbe ‘duration of discharge vs discharge current’, en débitant un courant de 8 A la batterie tiens environ 1heure, est ce bien sa ?

    J'ai un autre problème qui se pose, pour l'alimentation via le secteur. Je pensais utiliser une alimentation pour PC assez puissante, mais est ce que l'alimentation PC ne va pas parasiter complètement le signal dans l'ampli?

    Avez vous une idée sur l'alimentation que je pourrais utiliser pour alimenter cet ampli ( le pioneer) sans trop de parasite?

    merci et @bientot

    fabrice

  18. #17
    invite03481543

    Re : choix d'une batterie ?!

    Vous pouvez recharger en roulant, ça fait aussi.

  19. #18
    invited995810e

    Re : choix d'une batterie ?!

    Bonjour a tous!
    J'ai discuter avec mon maitre de stage pour le projet. L'autonomie de la batterie doit bien être d'une heure environ. On pourra en fait recharger la batterie pendant la journée. L'alimentation de l'ampli doit se faire de deux manières : soit par le secteur soit sur batterie, et ce qui serait top sa serait de recharger la batterie lorsque l'on se branche sur secteur. Lorsque l'on va faire des mesures dans des habitations on aura toujours le moyen de brancher le système sur secteur.
    Si j'utilise une accu au plomb comme le lien donné plus haut, 12V 18Ah, et que je la recharge de temps en temps pendant la journée est ce que sa serait valable?

    Sachant que je peut recharger la batterie, que pouvez vous me conseillez ??

    merci @+

  20. #19
    invited995810e

    Re : choix d'une batterie ?!

    Re bonjour !

    J'ai trouvé solution à mon problème. Je vais utilisé le pack d'accumulateur suivant :
    http://www.enixenergies.com/ENIX/Fic...eferrer=308664

    Il sort une tension de 12V, a une capacité de 15Ah, pour un poids de 2.76kg. Je le recharge tout les jours pendant 4-5h et sa roule!

    @ bientôt

Discussions similaires

  1. Choix d'une batterie??
    Par invite586bd2e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 17h27
  2. choix batterie solaire
    Par invite3c089a03 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/05/2008, 10h39
  3. branchement d'une batterie
    Par invitedf4c3e20 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 16h55
  4. Choix d'une batterie pour alimenter un moteur
    Par invite80655109 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 14h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...