Oscillo ou ultra portable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Oscillo ou ultra portable?



  1. #1
    7ider5

    Oscillo ou ultra portable?


    ------

    Bonjour!

    Je compte acheter bientôt de quoi faire les mesures qui s'imposent sur les différents circuits que je développe, je compte donc m'acheter un oscilloscope, de préférence numérique à mémoire (question d'encombrement, d'ergonomie) mais je voudrais aussi prendre un ultra portable (mêmes raisons + utilité ).

    mais il va malheureusement falloir faire un choix entre les deux... budget : 900€
    alors est t'il selon vous intéressant de prendre un ultra portable avec un oscilloscope usb ou oublier le PC et prendre un bon oscillo bien classique mais tres fiable?

    merci
    pierre

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : Oscillo ou ultra portable?

    Bonjour,

    Il faut définir plus précisément les besoins....

    A noter que si vous souhaitez mettre 900 Euros dans un ultra-portable et un adaptateur oscillo numérique vous aurez du numérique bas de gamme qui est bien pire que l'analogique.

    Avez-vous aussi réellement besoin de la fonction mémoire, ou est ce un effet de mode ?

    En ce qui me concerne, j'ai acheté ce modèle, pour 260 Euros (analogique bicourbe 20 mHz) et j'en suis très content:
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=90.1400-1

    Et c'est un modèle neuf, que j'ai préféré à un Tektro de 20 ans, en occasion, que la première panne amènera à la poubelle.

    Et il vous reste bien assez pour un portable !
    Cordialement

  3. #3
    7ider5

    Re : Oscillo ou ultra portable?

    c'est vrai que l'interet de la mémoire peut être limitée, dans mon cas c'est pour pouvoir travailler sur des communications séries comme l'usb dans des appli à microconroleurs

  4. #4
    invite2ff5531f

    Re : Oscillo ou ultra portable?

    Donc la mémoire....

    Moi-même quand je veux observer un phénomène que je déclenche avec un bouton poussoir, il me suffit d'appuyer plusieurs fois sur le bouton pour avoir du "répétitif suffisant"...

    Le problème avec le numérique bas de gamme c'est que la fréquence d'échantillonnage est trop basse pour avoir une représentation visuelle correcte des signaux (marches d'escalier et parasitage) et cela pour moi c'est rédhibitoire!

    Et le numérique haut de gamme...c'est cher

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximilien

    Re : Oscillo ou ultra portable?

    Bonjour,

    Que pensez vous de celui là:
    http://www.lextronic.fr/P3746-oscill...e-pds7102.html ?

  7. #6
    invite2ff5531f

    Re : Oscillo ou ultra portable?

    C'est l'exemple type de ce que je dis.

    Je l'avais regardé quand j'ai voulu acheter le mien (en décembre dernier) :

    Une horreur !

    Regardez, dans la notice même de cet appareil, la forme des signaux sinusoidaux ou carrés qu'il affiche ! :

    http://www.audon.co.uk/pds6062_manual.pdf

    Et sur ces images dans la notice regardez la fréquence des signaux correspondant aux images, elle est très basse...

    Dans les caractéristiques il y a une fréquence d'échantillonnage de 250 Ms/s pour une bande passante de 100 mHz, c'est tout à fait insuffisant.

    Cordialement

  8. #7
    7ider5

    Re : Oscillo ou ultra portable?

    Donc c'est clair on oublie l'oscillo usb

    en recherche rapide, ceux la pourraient être interessants :
    DSO3062A de agilent (978 € sur radiospare) 2x60MHz , 1Géch/s , memoire 4kpts
    TDS1002B de tektronix (966 € sur site tek.com)2x60MHz , 1Géch/s , memoire 2.5kpts
    PDS7102 de owon (595€ sur lextronic) 2x100MHz , 500Méch/s , memoire 6kpts ( merci à maximilien)
    Lol okay le PDS7102 sort

  9. #8
    invite2ff5531f

    Re : Oscillo ou ultra portable?

    Pour moi, avec mon vécu, il y a Tektro et les autres (bien que j'ai connu certaine série de Tektro pas très fiable mais c'était il y a....trente ans... justement les premiers modèles à mémoire).

    Cordialement

  10. #9
    7ider5

    Re : Oscillo ou ultra portable?

    Okay, je ne suis pas encore fixé sur le modèle mais je vais rester sur la valeur sûre d'une grande marque ,peut être un de ses deux là.
    merci satmicro1 pour vos conseils!
    Cordialement,
    Pierre

  11. #10
    alayn91

    Re : Oscillo ou ultra portable?

    Bonjour,

    Attention aux prix.
    Le PDS7102 est à 712 € TTC.

    A verifier pour les autres.

    Salutations.
    Alain.

  12. #11
    invite2ff5531f

    Re : Oscillo ou ultra portable?

    Et en retour toutes mes félicitation:

    C'est une bonne idée de demander des avis pour avoir des retours d'expérience, pour les achats importants...

    Cela évite de se mordre les doigts quand on découvre les pièges...

    Ou alors c'est en connaissance de cause...

    Cordialement

  13. #12
    tektro69

    Re : Oscillo ou ultra portable?

    Salut
    juste un detail fort apreciable
    gamme TDS1000/2000 de chez Tek garantie à vie (du scope) pas de l'utilisateur hein
    @++

Discussions similaires

  1. Oscillo
    Par invitefdead068 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 17h58
  2. Question pour ultra portable
    Par invite169365fc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2007, 22h32
  3. oscillo
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 12h19
  4. Oscillo PM 97 Phillips (Portable)
    Par poleug dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2006, 09h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...