Gradateur à angle de retard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Gradateur à angle de retard



  1. #1
    invite57e8addd

    Question Gradateur à angle de retard


    ------

    Bonjour, je suis en deuxième année de bts électrotechnique. Mon projet consiste à réduire la consommation d'énergie d'un bâtiment tertiaire (tarif edf jaune). Après plusieurs relevés j'ai constaté qu'il n'était pas utile de mettre une batterie de condensateurs (cos phi proche de 1). L'installation étant essentiellement du chauffage, je pense mettre un gradateur à angle de retard à l'amorçage en tête de ce départ triphasé. Pour information, les circuits sont équilibré sur les phases (environs 5kW par phase). Je voudrais réduire de 2kW la puissance consommée sur ce départ. Je voudrais donc savoir:
    Comment choisir le gradateur (alimentation de l'installation 230V)?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Gradateur à angle de retard

    Bonjour max36 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par max36 Voir le message
    je pense mettre un gradateur à angle de retard à l'amorçage en tête de ce départ triphasé.
    Ouh la la ! A que la mauvaise idée ...
    1/ Le gradateur par phase va te générer un rayonnement de bruit électromagnétique impossible à maitriser. Et vu l'inertie des radiateurs, une commande au passage par zéro avec passage d'une période entière et de loin préférable (je suppose que tes radiateurs sont alimentés entre phase et neutre avec répartition sur les trois phases)
    2/ Tu ne va pas changer la consommation, mais la puissance de chauffe. Les radiateurs consomment moins mais pendant plus longtemps
    3/ Si tes radiateurs sont électroniques, ils ne vont pas aimer la plaisanterie ....

    La seule solution, la gestion de la température des locaux par des thermostats d'ambiance et un contrôle différent le jour et la nuit.

    PS: Les thermostats d'ambiance, il faut les planquer (ou les rendre indéréglables) car les utilisateurs les mettent au max et ouvrent les fenêtres
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite57e8addd

    Re : Gradateur à angle de retard

    Tout d'abord merci de m'aider à gérer ce projet qui pour moi est un véritable sac de nœuds.
    Quelques précisions s'imposent.
    Il est important que je précise que le bâtiment est géré par la mairie. Le responsable "énergie" à la mairie nous impose de ne pas mettre une horloge ou tout ce qui (pour lui) suppose d'éventuels soucis de maintenance ou bien même d'entretien, ce qui élimine un certain nombre de solutions (dont la gestion jour/nuit).
    Le bâtiment en question est utilisé par les restos du cœur pour le stockage et la distribution de nourriture. Le chauffage ne fonctionne que de 8h à 12h mais à 100%. A l'origine je voulais mettre un délesteur cascado-cyclique mais la mise en service serais trop compliquée. J'ai donc pensé à un gradateur, le train d'onde permettrais bien de réduire l'énergie consommée mais edf ferait payer les dépassements. Il n'y aurais donc aucune économie.
    Reste donc le gradateur à angle de retard qui permettrais de ne jamais dépasser la puissance souscrite.
    Si une autre solution existe je suis près à l'entendre.
    Aujourd'hui je met de côté l'idée du gradateur à angle de retard.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Gradateur à angle de retard

    Citation Envoyé par max36 Voir le message
    ce qui élimine un certain nombre de solutions (dont la gestion jour/nuit).
    Le tarif "heure creuse" est télécommandé par EDF
    J'ai donc pensé à un gradateur, le train d'onde permettrais bien de réduire l'énergie consommée mais edf ferait payer les dépassements.
    Faux, si tu laisses passer 5 périodes ON et 5 période OFF, je ne pense pas que EDF le verra
    Reste donc le gradateur à angle de retard qui permettrais de ne jamais dépasser la puissance souscrite.
    C'est hors de question
    Si une autre solution existe je suis près à l'entendre.
    La seule solution, le thermostat d'ambiance programmable. Si ton feignant de fonctionnaire ne veux pas de cette solution, laisse tomber ce projet, tu n'auras que des emmer.dements
    Aujourd'hui je met de côté l'idée du gradateur à angle de retard.
    Bon, tu reviens à la raison ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57e8addd

    Re : Gradateur à angle de retard

    Il semble que edf prend en compte les dépassements à partir d'une seconde... alors comme tu l'a dit le train d'onde est encore envisageable.

    J'aimerais vraiment pouvoir envoyer balader ce très cher monsieur (qui me les brises) seulement l'obtention mon bts est en grande partie dépendante de ce projet...
    Arf... monde cruel
    Si d'autres idées te traversent l'esprit n'hésites pas à me le faire savoir, je suis friand de toutes les idées.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Gradateur à angle de retard

    Tu lui fais le coup du train d'onde de période entière. Le temps qu'il se rende compte que ça sert à rien sur la consommation, tu l'auras ton BTS !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite57e8addd

    Re : Gradateur à angle de retard

    Bon, pour le moment je vais faire des recherches sur le train d'onde et faire un devis à lui présenter. Si j'ai d'autres questions je repasserais sur le forum.
    Bonne soirée et merci.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Gradateur à angle de retard

    Attention, il y a 20A par phase 230V.... faut pas plaisanter !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite57e8addd

    Re : Gradateur à angle de retard

    Je ne fais que l'étude théorique des solutions et les proposent à la mairie, ensuite je doit sous-traiter avec INEO (qui travail toujours avec la mairie) donc y a pas de risque, en plus les profs sont très impliqués mais nous laissent quand même nous débrouiller.

    Au revoir et bonne soirée.

  11. #10
    invite57e8addd

    Question Re : Gradateur à angle de retard

    Bonjour DAUDET78,
    pourrait tu me dire comment je peut calculer la puissance à installer pour un aérotherme à partir des dimensions du bâtiment? Il doit exister une formule ou quelque chose comme sa, mais je n'arrive pas à trouver.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Gradateur à angle de retard

    je ne vois pas l'intérêt de ce truc pour toi
    http://www.helios-fr.com/katalog/fr/...lectriques.pdf
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite57e8addd

    Re : Gradateur à angle de retard

    Merci.
    J'aurais tu te préciser que mon projet ne se limite pas aux radiateurs électriques mais à tout ce qui peut réduire la consommation, par exemple j'ai 30kW consommées par les aérothermes installés.
    Quand j'ai dit au début que c'est un sac de nœuds, c'était justifié.
    Il y a aussi un chauffe eau de 100L (juste pour se laver les mains) qui fonctionne tout le temps -> on va donc le mettre en heures creuses.
    Le comportement des personnes sur place devrait aussi être revu, parce que mettre les radiateurs au maximum et laisser les portes ouvertes c'est n'importe quoi...
    Enfin, voila dans quoi je me suis lancé... j'aurais surement mieux fait de me pendre.

  14. #13
    invite57e8addd

    Question Re : Gradateur à angle de retard

    Une autre question, concernant le chauffe-eau cette fois-ci.
    Actuellement le chauffe-eau fonctionne tout le temps, aussi je voudrais savoir comment le régler en heures creuses? Il n'y a pas de bouton de réglage. Est-ce EDF qui gère ou bien est-ce que je doit mettre en place une commande supplémentaire?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Gradateur à angle de retard

    .
    Ma réponse #4
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le tarif "heure creuse" est télécommandé par EDF
    Il faut rajouter un relais de puissance (dit "heure creuse") après le récepteur prêté par EDF ... et changer l'abonnement
    Citation Envoyé par max36 Voir le message
    Actuellement le chauffe-eau fonctionne tout le temps,
    Non, il est sous tension en permanence. Il consomme quand le thermostat lui dit que c'est trop froid
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    MiGaNuTs

    Re : Gradateur à angle de retard

    Tu fait cette démarche pour avoir ton BTS, pas pour faire plaisir a ce monsieur qui "gère" ce bâtiment malgré son incompétence.
    Tu étudie analyse la situation au mieux.
    Tu propose des solutions intelligentes et adaptées, avec des devis et des chiffres a l'appui.
    Tu présente ton rapport au jury du BTS, tu récupère le diplôme
    ensuite tu pose le tout sur le bureau du blaireau et tu lui fait un bras d'honneur.
    C'est pas en proposant des solutions qui ne marchent pas mais qui plaisent a ton maître de stage malgré leur incohérence que tu aura ton diplôme.
    Le diplôme est délivré par des gens compétents, si tu leur présente n'importe quoi ils vont te prendre pour un mauvais et ils vont pas te le donner.

  17. #16
    invite57e8addd

    Question Re : Gradateur à angle de retard

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir une estimation du prix d'un gradateur triphasé.
    La référence du gradateur que je veut est TE200A/25A/230V de chez Eurotherm. J'ai déjà appelé le fabricant qui doit me donner le prix mais en attendant je voudrais avoir un prix approximatif pour estimer la durée d'amortissement du coût.
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. gradateur????????????
    Par invite22649f80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 09h44
  2. angle limite ou angle critique
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 19h59
  3. gradateur
    Par invited7ce0dd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2007, 20h14
  4. Gradateur AC
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 14h55
  5. gradateur
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.