TPE sur les ampoules fluocompactes : besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE sur les ampoules fluocompactes : besoin d'aide



  1. #1
    inviteb80d1ec3

    Lightbulb TPE sur les ampoules fluocompactes : besoin d'aide


    ------

    Salut à tous !

    je suis entrain de realiser un TPE sur les ampoules fluocompactes, et je cherche désesperement la modelisation schématique de la partie électronique d'une ampoule fluocompacte ( qui comprends entre autre par exemple un ballast et un starter, si ca peut vous aider à cerner ce que je cherche )
    plus genéralement, je recherche toute personne suceptible de m'éclaircir le fonctionnement de la partie électronique d'une ampoule fluocompacte : la moindre info que vous avez (un site, une adresse mail, une fiche technique, etc ... ), je suis immédiatement preneur
    je peux aussi envoyer une photo du circuit electronique ( j'en ai récupéré un d'une ampoule cassée ) à quelqu'un s'il se sent capable d'analyser cet amas de composant (j'ai su reconnaitre des condensateurs, des resistances, des transistors, des diodes, ... mais ca me reste incomprehensible)
    Voila, c'est donc un appel à toute personne calée un electronique !

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb80d1ec3

    Re : TPE sur les ampoules fluocompactes : besoin d'aide

    euh ... personne ?

  3. #3
    inviteee0f34b7

    Re : TPE sur les ampoules fluocompactes : besoin d'aide

    Bonjour,

    Il y a 2 sortes d'ampoules fluocompactes :

    1) les ampoules fuocompactes en forme de U qui sont des mini-tubes fluorescents avec un ballast (intégré) et un starter (externe). On chauffe les filaments du tube (au rouge), ça échauffe le gaz interne, et lorsque le starter s'ouvre, le ballast fournit une surtension qui ionise le gaz chaud.

    2) les ampoules fluocompactes à culot E27 ou B22 : ce sont des tubes fluorecents alimentés par une petite alim à découpage haute-fréquence. Les filaments sont chauffés en permanence, mais assez peu (ils ne rougisent pas), et on applique une tension haute fréquence qui ionise le gaz tiède.

    Amicalement.
    Jean-Marc.

  4. #4
    inviteb80d1ec3

    Re : TPE sur les ampoules fluocompactes : besoin d'aide

    oui, je suis d'accord, mais comment est constitué exactement le circuit electronique ? car le ballast n'est pas tout seul !
    merci quand même jean-marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee0f34b7

    Re : TPE sur les ampoules fluocompactes : besoin d'aide

    Quand il y a un circuit électronique, il n'y a pas de ballast !

    1) ballast + starter : le starter est un interrupteur automatique (thermique) qui va ouvrir le circuit des filaments du tube et provoquer ainsi une surtension dans le ballast (le ballast est une bobine, une self, qui va provoquer une surtension très forte par variation de di/dt très rapide).

    2) circuit électronque : c'est une vulgaire alim à découpage, avec un transformateur HF, qui va fournir les 2 tensions pour chauffer légèrement les filaments + la tension pour le tube. dans ce cas, pas de ballast ni de starter, d'ailleur tu remarqueras que l'allumage de ce genre de lampes est instantané.

  7. #6
    invitef7177163

    Re : TPE sur les ampoules fluocompactes : besoin d'aide

    Salut,

    Le fonctionnement d'une fluocompacte a deja ete traitee en profondeur dans ce forum. Une recherche donnera les liens vers ces discussions.

    Citation Envoyé par jean_marc
    Quand il y a un circuit électronique, il n'y a pas de ballast !

    circuit électronque : c'est une vulgaire alim à découpage, avec un transformateur HF, qui va fournir les 2 tensions pour chauffer légèrement les filaments + la tension pour le tube. dans ce cas, pas de ballast ni de starter, d'ailleur tu remarqueras que l'allumage de ce genre de lampes est instantané.
    Le circuit electronique d'alimentation du tube fluo est un ballast par definition ,car ce systeme regule le courant de decharge de la lampe. Une simple resistance connecte entre un generateur et un tube a decharge constituerait aussis un ballast en vertue de sa capacite a empecher la lampe de s'autodetruire.
    Les systemes les plus performants sont composes d'un sousvolteur et survolteur a decoupage connectes en serie; le premier etage regulant le courant circulant dans la lampe. Les autres circuits plus simples sont des oscillateurs HF dont la lampe fait partie (et dans ce sens la frequence varie en fonction du regime de la decharge...)

    Si l'allumage parait instantane, l'evolution du gas de l'etat dielectrique a conducteur ne se fait pas immediatement. Il faut plusieurs cycles HF pour que la lampe s'ammorce completement, et plusieurs secondes pour que la decharge atteigne un regime stationnaire.


    Citation Envoyé par jean_marc
    les ampoules fuocompactes en forme de U qui sont des mini-tubes fluorescents avec un ballast (intégré) et un starter (externe). On chauffe les filaments du tube (au rouge), ça échauffe le gaz interne, et lorsque le starter s'ouvre, le ballast fournit une surtension qui ionise le gaz chaud.
    Il y a inversion. Les fluocompactes a ballasts integres on necessairement un starter (c'est le plus petit composant de ce type de lampes- guere plus fabriquee de nos jours du fait tu poid et dimentions excessives des selfs). En revanche, il exite des lampes fluorescentes a starter integre et alimentee par une self exterieure.

    Un dernier mot, enfin, afin de signaler que le prechauffage des electrode sert avant tout a l'emission d'electrons plutot que l'echauffement local du gas. Ce dernier a un effet negligeable sur la tension s'amorcage de la lampe.


    A++

    Max

Discussions similaires

  1. Ampoules fluocompactes: UV et champ magnétique nocifs?
    Par invite9e838a96 dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2009, 10h40
  2. Besoin d'aide pour les TPE
    Par invite062df99a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 17h03
  3. besoin d'aide: tpe sur les trous noirs
    Par invite79daceb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2005, 00h12
  4. Besoin d'aide urgent pour un TPE sur les capteurs CCD
    Par invite72c288a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2005, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.