Choix d'un moteur qui change de sens en butée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'un moteur qui change de sens en butée



  1. #1
    invite3bc23eb7

    Cool Choix d'un moteur qui change de sens en butée


    ------

    Bonjour,

    Après m'être renseigné un peu de partout sur la toile, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question:
    Je cherche un moteur qui change de sens lorsqu'il arrive en butée. C'est a dire que lorsque le moteur est bloqué dans un sens, il va tout seul se mettre à tourner dans l'autre sens.

    Il me semble que les moteurs synchrones ont ce comportement, mais je n'en suis pas sûr.

    J'aimerais tout simplement fabriquer un robot qui repart dans l'autre sens lorsqu'il est bloqué. Et j'aimerais m'affranchir d'un montage avec capteur/Pont en H/moteur CC si c'est possible...

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choix d'un moteur qui change de sens en butée

    Bjr à toi et boienvenue sur FUTURA,
    Les moteurs à courant continu font cela sans probléme .
    Suffit d'INVERSER l'alimentation en fin de rotation.
    Pour cela des : contacts inverseurs fin de course.

    Ta demande est ambigu: REPARTIR dans l'autre sens (de rotation) est un chose.
    Ce n'est pas pareil que d'etre "bloqué" par un obstacle

    Partir à DROITE ou à GAUCHE ou en ARRIERE suivant la rencontre d'un obstacle c'est autre chose.

    A+

  3. #3
    invite3bc23eb7

    Re : Choix d'un moteur qui change de sens en butée

    Merci de ta réponse très rapide...

    Où puis-je trouver des contacts inverseurs fin de course? (sur quel site je peux en acheter?) Faut-il le fabriquer soi-même?

    Est-ce simplement un interrupteur? Si c'est le cas, c'est un peu dangereux pour le moteur non? c'est pour cela que l'on fait un pont en H non?

    Mon cas est très simple: le robot sera monodirectionnel (pas de gauche, pas de droite, seulement avant et arrière! )

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Choix d'un moteur qui change de sens en butée

    Citation Envoyé par kakoooz Voir le message
    Merci de ta réponse très rapide...

    Où puis-je trouver des contacts inverseurs fin de course? (sur quel site je peux en acheter?) Faut-il le fabriquer soi-même?

    Est-ce simplement un interrupteur? Si c'est le cas, c'est un peu dangereux pour le moteur non? c'est pour cela que l'on fait un pont en H non?

    Mon cas est très simple: le robot sera monodirectionnel (pas de gauche, pas de droite, seulement avant et arrière! )

    Merci
    Bsr à toi,
    Ou trouver: voir fournisseur de matériel électronique.

    Que peut avoir de "dangereux" un interrupteur pour un moteur ??
    Le plus "simple" de mise en service d'un moteur , c'est bien un INTERRUPTEUR "on/off" !
    Un inverseur est "assimilable" à un interrupteur.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Choix d'un moteur qui change de sens en butée

    bonjour

    si c'est un petit moteur, on peut inverser son sens de rotation, donc la tension a ses bornes sans passer par une phase d'arret.
    Le plus simple est d'actionner un inverseur bipolaire mecaniquement par une tige ou autre montage qui viendra buter sur l'obstacle de chaque cote et donc inversera le sens de rotaion du moteur.

    A+

  7. #6
    invite3bc23eb7

    Re : Choix d'un moteur qui change de sens en butée

    OK merci. Je me suis embrouillé tout seul... Désolé de vous faire perdre votre temps pour si peu.

    J'ai une autre question, j'espère un peu moins stupide...
    Je voudrais qu'après l'arrivée en butée sur l'interrupteur/contacteur, le moteur ne soit pas relancé immédiatement mais après un temps réglable. Pour cela il faut que je rajoute un Temporisateur 555 avec une capacité et une resistance variable, c'est bien ça? Ça existe les montage déjà tout fait avec différente puissance possible? Et oui, je suis fainéant...
    Merci encore
    A+

Discussions similaires

  1. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  2. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  3. inverser le sens d'un moteur
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 17h29
  4. Moteur qui tourne pas dans le bon sens
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2004, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.