Alimentation variable et portable (debutant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alimentation variable et portable (debutant)



  1. #1
    MadMac

    Bonjour.

    Je suis une bille en electronique (niveau bac pas plus et y'a longtemps) et j'essaie de m'y remettre ...

    Mon premier petit projet serait une raquette de commande d'un systeme de mise-au-point pour mon telescope. Voici les parametres :

    -1 moteur courant continu qu'il faudrait faire fonctionner entre 0,8 et 2,5 volts sous 500mA (a ces tensions, la vitesse me permet un reglage fin)
    -le tout alimente par des piles ou betteries et qui soit petit

    La premiere idee, basique, c'etait le potentiometre en paralle. Calculs et demonstration faits, ca marche pas.

    La deuxieme idee c'est un potentiometre et un transistor. Le premier pour faire varier la tension, le deuxieme pour garder une intensite suffisante. Mon schema se trouve ici : http://tony.moutaux.free.fr/schema.gif

    Mes problemes :
    a-est-ce que le schema est correct ? pour mettre le potar avant la base et pas apres l'emetteur ? est-ce qu'il ne me faut pas une resistance avant le collecteur pour "polariser" correctement mon transistor ?
    b-est-ce que le montage est realisable ? j'ai du mal a trouver quel transistor pourra fonctionner sous ce voltage, car bien qu'ayant regarde les docs du 2N2222 et du BD135, les voltages indiquaient semblent trop grands (et j'ai du mal a lire les fiches de specs).
    c-est-ce que je peux faire plus simple ? est-ce qu'il faut faire plus compliquer ?


    Mon but est bien sur de faire cette raquette. Mais aussi et surtout reprendre un peu le pied a l'electronique et donc comprendre ce que je fais. Mon petit montage me pose deja quelques problemes et j'en ai encore plus lorsqu'il faut que je calcule les valeurs des resistances et du transistor.

    Merci de toute aide eventuelle
    Tony

    -----

  2. #2
    PIXEL

    bonjour ,

    moi je m'inspirerait d'un montage d'alim régulée variable , soiit à transistors , soit avec un IC genre L200

    bonnes bidouilles

  3. #3
    MadMac

    Merci de l'idee. Je vais regarder ca.

    ... et je vais aussi chercher un bon bouquin pour me remettre a l'electronique.

Discussions similaires

  1. alimentation variable
    Par invite423d6f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2007, 08h15
  2. alimentation a courant variable
    Par invite90172760 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2007, 23h27
  3. Alimentation variable pilotée
    Par Orgautomatix dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2007, 09h28
  4. alimentation variable
    Par invite1ef507dd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 18h23
  5. alimentation variable 0-600V
    Par invitef9719e91 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2006, 09h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...