Bonjour à toutes et à tous,
Avant toute chose je tiens à préciser que je suis novice (ignard) en électronique. Je vous demanderais, s'il vous plait, de bien vouloir me répondre avec des explications simples.
J'ai créé chez moi un système de ventillation qui me permet de limiter mes besoins en chauffage. En fait, je n'ai rien inventé. Il s'agit d'un puits canadien (tuyau enterré à 2m de profondeur sur 50m de long pour faire tendre la température de l'air qui y passe vers celle du sol qui est relativent stable à cette profondeur) et d'une VMC a double flux dont l'échangeur permet de réchauffer l'air entrant avec la chaleur de l'air extrait. La diffusion se fait par un réseau de gaines calorifugées.
J'ai fabriqué une pièce en Y qui, au moyen de deux volets reliés ensemble par une tringle, me permet de choisir de prendre l'air frais depuis le puits canadien ou directement à l'exterieur selon la température des deux flux. Tout ça fonctionne au moyen d'une petite carte électronique qui fait basculer un relais en comparant les températures de deux sondes.
Pour améliorer les performance, je souhaite recouvrir mes gaines de laine de verre (dans les combles). En faisant ça, je limite les pertes en hiver et j'évite de réchauffer l'air en été, en revanche, je me prive d'un bonus non négligeable lorsque le soleil chauffe les combles à l'inter-saison. J'ai donc décidé d'installer un deuxième Y qui aiguillera l'air directement à la VMC sous la couche de laine quand il fera froid dans les combles ou dans une boucle non calorifugée sur la couche d'isolant quand il fera chaud. Il me faut une seconde carte électronique.
J'envisage également d'ajouter une gaine qui by-passerait l'échangeur de la VMC. Cette fonction me servirait l'été, pour raffraichir la maison en utilisant directement l'air du puits canadien sans le réchauffer par l'air extrait. Encore deux volets, des sondes, et un moteur de soufflage.