Bonjour à toutes et à tous,
Avant toute chose je tiens à préciser que je suis novice (ignard) en électronique. Je vous demanderais, s'il vous plait, de bien vouloir me répondre avec des explications simples.
J'ai créé chez moi un système de ventillation qui me permet de limiter mes besoins en chauffage. En fait, je n'ai rien inventé. Il s'agit d'un puits canadien (tuyau enterré à 2m de profondeur sur 50m de long pour faire tendre la température de l'air qui y passe vers celle du sol qui est relativent stable à cette profondeur) et d'une VMC a double flux dont l'échangeur permet de réchauffer l'air entrant avec la chaleur de l'air extrait. La diffusion se fait par un réseau de gaines calorifugées.
J'ai fabriqué une pièce en Y qui, au moyen de deux volets reliés ensemble par une tringle, me permet de choisir de prendre l'air frais depuis le puits canadien ou directement à l'exterieur selon la température des deux flux. Tout ça fonctionne au moyen d'une petite carte électronique qui fait basculer un relais en comparant les températures de deux sondes.
Pour améliorer les performance, je souhaite recouvrir mes gaines de laine de verre (dans les combles). En faisant ça, je limite les pertes en hiver et j'évite de réchauffer l'air en été, en revanche, je me prive d'un bonus non négligeable lorsque le soleil chauffe les combles à l'inter-saison. J'ai donc décidé d'installer un deuxième Y qui aiguillera l'air directement à la VMC sous la couche de laine quand il fera froid dans les combles ou dans une boucle non calorifugée sur la couche d'isolant quand il fera chaud. Il me faut une seconde carte électronique.
J'envisage également d'ajouter une gaine qui by-passerait l'échangeur de la VMC. Cette fonction me servirait l'été, pour raffraichir la maison en utilisant directement l'air du puits canadien sans le réchauffer par l'air extrait. Encore deux volets, des sondes, et un moteur de soufflage.
Il est bien sur possible de piloter tout ça au moyens de petites cartes "mono-fonction", mais je me dis qu'il serait peut être plus malin de trouver un module sur lequel je pourrais brancher toutes mes sondes de température (et d'autres par exemple pour suivre les performances), et commander mes moteurs de volets et de soufflerie par des sorties de ce même module.
Je voudrais que ce module puisse fonctionner sans être branché au PC, mais que je puisse le raccorder pour interroger mes sondes et les états d'entrée et sortie depuis mon ordi. Dans l'idée, le "module de commande" serait installé dans les combles, les sondes de températures y seraient raccordées par des fils. Un cable (USB ?) descendrait par une gaine au rez de chaussée pour le brancher sur mon PC.
J'envisage aussi des évolutions : commander la vitesse des moteurs de soufflage et extraction en fonction de l'hygrométrie des pièces, favoriser la ventillation d'une pièce plutot qu'une autre... souffler de préférence lorsqu'il fait chaud dans les combles pour économiser le chauffage.....
Bref, j'ai plein d'idée, mais il me manque les compétences, c'est pourquoi je me permet de vous demander un coup de main.
La question est : ce fameux "module" existe t il ? Comment transcrire une valeur de résistance des sondes en affichage d'une température sur le PC. Quel logiciel utiliser pour "programmer le module", et quel autre pour visualiser l'état des E/S sous forme de valeurs de température et actif/non actif pour les sorties ? Question subsidiaire : si on peut convertir une valeur de température par ce système, peut on en faire de même pour l'hygrométrie ? Un pluviomètre, une girouette (ah, là, je m'égare )
J'espère avoir été assez clair et pas trop long
Merci beaucoup de votre aide
-----