Régulation moteur 12V CC
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Régulation moteur 12V CC



  1. #1
    invite19139148

    Question Régulation moteur 12V CC


    ------

    Bonjour,

    je dispose d'un moteur (de visseuse sans fils) 12V CC et je souhaiterai pouvoir régler sa vitesse à faible coût.

    J'ai vu quelques kits de type PWM sur les sites d'électroniques mais ça revient facilement dans les 25 Eur.
    Je ne sais pas exactement qu'elles sont les avantages du PWM, mais je crois avoir lu il y a quelque temps que le rendement était meilleur et particulièrement conseillé quand on utilisait une alimentation de type batterie, ce qui n'est pas mon cas, donc.

    Ne puis-je pas simplement utiliser un montage avec un potentiomètre?
    J'ai vu par exemple ce kit:
    http://www.conrad.fr/regulateur_meca...9_19434_315212
    Pensez-vous que cela pourrait me convenir?

    Ce que je trouve étonnant c'est que les kits de variateurs pour du 220V alternatif sont bien moins chers que les kits faibles tensions CC.
    Malheureusement étant donné que j'utilise un transfo, je suppose que ce type de variateur ne fonctionnera pas (je ne suis pas sur mais je ne pense pas qu'un transfo acceptera de recevoir des tensions variées sur son entrée 220V?).

    Merci d'avance,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite19139148

    Re : Régulation moteur 12V CC

    Je viens de tomber sur ce kit outre-atlantique:
    http://www.bakatronics.com/shop/item.aspx?itemid=383

    C'est un régulateur PWM 0-12 V CC avec une sortie de 20W à 1,5A.
    Ce serait donc l'idéal pour moi je pense. Qu'en pensez-vous?

    Le tarif du kit est de plus très intéressant, les frais de port sont de 10$ et ce même si j'en prend 3 (car je dois commander 3 moteurs) donc ça me revient pour 3 régulateurs au prix d'un seul dans une boutique chez nous.

    Merci de me donner votre avis sur ce régulateur.

    Cordialement.

  3. #3
    alayn91

    Re : Régulation moteur 12V CC

    Bonjour,

    Si tu veux le fabriquer toi-même, voici un exemple de montage:
    - http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_003.html

    Salutations.
    Alain.

  4. #4
    invite19139148

    Re : Régulation moteur 12V CC

    Merci pour ce lien que je vais consulter.

    Car ce qui m'embête quand même avec le kit américain c'est que la sortie est de 1,5A, j'ai un peu peur que ce soit juste.
    J'aurai préféré avoir 3 ou 5A.
    Juste au cas où, c'est faisable en changeant juste un composant du kit?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulation moteur 12V CC

    Salut,
    ne t'embête pas à acheter le kit, c'est (à quelques détails près) le montage proposé par Alain.
    Il suffit de remplacer le 2N3055 par un MOS IRL2505 et tu montes à 100A...

  7. #6
    invite19139148

    Re : Régulation moteur 12V CC

    J'ai regardé ton lien Alain.
    Je pense que je vais quand même commandé sous forme de kit, pour le prix et avec circuit imprimé, etc (j'ai pas le matos pour faire tout ça).
    En regardant ton lien, j'ai vu qu'il utilisait un 2N3055 comme transistor. Si sur le kit vendu ici:
    http://www.bakatronics.com/shop/item.aspx?itemid=383
    je remplace le transistor d'origine par un 2N3055, je devrai alors pourvoir piloter un moteur de 5A sans soucis.
    Est-ce que je suis dans le bon? Où faudrait-il changer autre chose en plus du transistor? Un 2N3055 serait bon dans mon cas (je dois piloter un moteur de 12V CC)?

    Merci de votre aide.

    [EDIT]J'avais pas vu le message de Qristoff[/EDIT]
    Qristoff, oui mais ce qui m'embête c'est pour le circuit imprimé. Si je dois commencer à m'équiper pour ou en faire faire quelques par ça va vite me revenir au prix d'un kit à 5 euro. Et le faire sur plaque perforée, ça m'embête un peu car ça risque de prendre plus de place et faut que j'en installe 3 ou 4 dans un boîtier le plus petit possible (comme télécommande).
    Alors j'hésite à le faire entièrement moi même.

  8. #7
    alayn91

    Re : Régulation moteur 12V CC

    Bonjour,

    D'après ton lien, il est indiqué que le module MXA033 permet de commuter jusqu'a 15A sous 24V.

    - http://www.bakatronics.com/shop/item.aspx?itemid=444

    C'est le bon choix !!

    Salutations.
    Alain.

  9. #8
    invite19139148

    Re : Régulation moteur 12V CC

    Merci Alain.

    Une question que je me pose. Si le moteur à une intensité supérieur à ce qu'est capable de fournir le kit, c'est le transistor du kit qui va lâcher? Pas le reste du système?

    Merci.

  10. #9
    invite19139148

    Re : Régulation moteur 12V CC

    Bonjour,

    une question a propos du montage proposé par Alain, à savoir:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_003.html

    Quelle modification apportée si je veux contrôler un moteur fonctionnant à maximum 5V? Une simple résistance sur une borne du moteur?

    Merci.

  11. #10
    invite3a1051d7

    Re : Régulation moteur 12V CC

    bonjour,
    un circuit de ce type peux se cabler sur une plaque de veroboard .
    cordialement

  12. #11
    invite3a1051d7

    Re : Régulation moteur 12V CC

    bonjour,
    voila un circuit qui marche sous 5v
    cordialement
    Alain
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation moteur 12V CC

    une question a propos du montage proposé par Alain, à savoir:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_003.html

    Quelle modification apporter si je veux contrôler un moteur fonctionnant à maximum 5V? Une simple résistance sur une borne du moteur?
    Bonjour, il suffit d'alimenter le montage sous 5V !

    Tu pourras même sans doute remplacer le 2N3055 par un 2N2222 (courant consommé probablement plus faible).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite19139148

    Re : Régulation moteur 12V CC

    Merci pour vos réponses, je vais étudier cela.

    Amicalement.

  15. #14
    invite99d8121d

    Re : Régulation moteur 12V CC

    bonjour,
    desolé de remonter ce post mais il correspond parfaitement a ma question:
    A SAVOIR: je n'y connais vraiment rien en electro, pour moi ce sera deja pas evident le souder les composants alors...

    Sur le montage proposé par ALAIN, y a-t-il un systeme qui limite le courant demandé par le moteur?
    Je suis en train de me fabriquer une trotinette avec un moteur de ventilo de voiture, une batterie 12v, tout est pret, manque plus que le variateur.
    j'ai deja 2 trotinettes du commerce, une qui se decharge vite mais qui me fournis toute la puissance dès l'acceleration, et l'autre qui demarre systematiquement plus lentement, meme si j'accelere a fond (un peu par palier) mais dont les batteries durent bien plus longtemps, j'en deduis que celle-ci limite le courant demandé par le moteur au demarage, ce qui epargne les batteries (j'ai testé le meme jeux de batteries sur les deux trotinettes, la difference d'autonomie est tjrs flagrante, et les trotinettes sont de meme puissance)
    Et si il n'y a pas de systeme de limitation de courant, est-ce difficile d'en ajouter un (interne au montage ou externe).
    Un grand merci d'avance pour votre aide!

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation moteur 12V CC

    Bonjour, il n'y a pas de limitation en courant, mais pourquoi en as-tu besoin ?
    Pour une protection en cas de cours-circuit, un fusible suffit.
    Sinon, tu peux toujours utiliser un "disjoncteur électronique" : une résistance de schunt est sur le chemin du courant alimentant le moteur. à ses bornes sont cablés l'éméteur et la base d'un transitor. Lorsque la tension aux bornes de la résistance dépasse 0,6V (U=RI), le transistor est saturé, et actionne un circuit de protction (mise à 0 de la pin4 du 555 par exemple).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    invite99d8121d

    Re : Régulation moteur 12V CC

    bonsoir,
    merci de ta reponse, mais comme je l'ai dit, pour moi c'est du chinois...
    j'ai besoin de limiter le courant pour que le moteur ne pompe pas comme un malade la batterie a chaque acceleration, disons qu'en fonctionnement normal il consomme 30A, a chaque acceleration brutale, il va consommer bien plus et comme on reste rarement a vitesse constante, cela arrive souvent.
    Moi ce que je voudrais, c'est que meme si j'accelere a fond, de toute façon le systeme bride le courant a un maximum (40A par ex), le couple sera diminuer, l'acceleration moins franche mais au final, la batterie aura plus d'autonomie.
    Je voudrais aussi que si la batterie est a la fin et que le moteur lui en demande trop, le systeme coupe automatiquement plutot que d'essayer le lui tirer dessus comme un malade.
    Ce genre de dispositif est apparement dans le variateur de ma 2eme trotinette et j'en ai vu aussi sur conrad mais ils ne supporte que 5A...
    Je me suis bien expliqué?
    merci pour votre aide !

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation moteur 12V CC

    Bonjour,
    Pour limiter le courant consommé (en fait la tension moyenne d'alimentation du moteur - c'est bien plus simple) : sur le schéma du site "sonélec" : http://www.sonelec-musique.com/image...simple_003.gif
    - augmenter la valeur de R2,
    - remplacer Q1 par un transistor pouvant commander plus de courant (par exemple un IRL2505 - Merci Qristoff)
    - remplacer D3 par une diode pouvant tenir le courant consommé par le moteur.

    Peut-être prévoir un mode "boost", dans lequel tu pourras utiliser toute la puissance du moteur, en montée par exemple. Il sufirait, via un petit interrupteur, de choisir entre plusieurs valeurs de résistances R2 possibles (voir m^me mettre un potentiomètre à la place).


    De toute façon, un fusible est indispensable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invite99d8121d

    Re : Régulation moteur 12V CC

    merci antoane,
    Mais pourquoi dis-tu qu'il vaut mieux limiter la tension moyenne plutot que le courant?
    regarde par exemple ce lien
    D:\divers\doc brico\hacheur\hacheur conrad\Fabriquer un vélo électrique économique Les nouveaux transports, technologies, politiques ou organisations - Page 33.mht
    le 4eme message, posté par snickers, il dit bien que le montage a une limitation de courant, la solution que tu proposes est elle la meme chose? ta solution permet-elle bien de disposer de la tension de 12v kan on tourne le potentiometre a fond mais d'un courant maximum de "X" amperes qui sera fourni au moteur meme si il en demande plus au demarage? ce qui induit une puissance moins importante au demarage mais qui epargne les batteries.
    Si oui, te serait-il possible de me dire quel potentiometre utiliser a laplace de R2 et quel diode utiliser svp? ce serait tres sympa.
    En lisant la notice du montage du variateur de conrad, il est dit page 11 qu'il faut equilibrer le limiteur de courant (j'y comprend pas bien tout) avec ta solution est-ce necessaire ou ce sera pa la peine?
    Je commanderais bien le montage conrad avec les composants que snikers recommande mais je comprends pas la partie "equilibrage du limituer de courant"...
    en tout cas, merci de l'aide que tu m'a apporté jusqu'a maintenant
    et merci d'avance pour la suite


    Bonsoir trestimides t tout le groupe

    Le document pdf que tu as placé en PJ n'est pas libre, et frappé de copyright. C'est marqué clairement à la page 1.

    Il est donc supprimé, car il ne peut être publié sur le forum.

    .
    Dernière modification par gienas ; 02/09/2009 à 21h15.

  20. #19
    invite99d8121d

    Re : Régulation moteur 12V CC

    oups, desolé, je n'avais pas fait attention...

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation moteur 12V CC

    Bonjour,
    désolé pour ma réponse lente, la rentrée est passée par là et m'a happé.
    Si j'ai bien compris, ton moteur consomme un certain courant I lorsqu'il est alimenté en 12V, et tu aimerais lui fournir une tension allant jusqu'à 12V, mais avec un courant inférieur à I.
    C'est tout à fait impossible :
    C'est un peu plus complexe que dans le cas d'une résistance (caractéristique U=f(I) non linéaire) mais on peut s'approcher du pourquoi avec elle quand même :
    U=RI (jusque là, pas de problème, bien qu'il semble falloir avoir le "niveau prépa" pour connaitre cette relation). Il est évident que pour un composant donné, R est fixé (on est toujours dans le cas d'une résistance simple). Tu fixes U à 12V. On calcule alors le courant demandé : I0=U/R. Or, tu souhaite limiter le courant à une valeur inférieure à I0, c'est à dire que tu veux fixer les trois variables de la relation U=RI à des valeurs qui ne correspondent pas.
    Donc c'est pas possible.


    Tu auras toujours un pic de courant au démarage, pour lancer le moteur cc.


    http://www.sonelec-musique.com/image...simple_003.gif
    Sans connaitre les caractéristiques du moteur, impossible de donner des valeurs pour R2 et la diode de roue libre, mais tu pourrais peut-être utiliser une résistance ajustable de 10k en plus de R2 (résistance talon), tous deux étant câblés en série. Tu ajusterais la valeurs de cette résistance variable une bonne fois pour toute, pour avoir l'accélération maximale tolérée.

    Note concernant le remplacement du 2N3055 par un MOS : retirer R4, remplacer R3 par une résistance plus faible (de 10 à 470 ohm, ce qu'il y a dans le tirroir). La grille du mos se cable à la place de la base du NPN, son drain à la pace du collecteur, et sa source à la place de l'émetteur.

    Si c'est une doc conrad, elle doit être disponible sur le site, non ? sufirait alors de mettre un lien ?

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    invite99d8121d

    Re : Régulation moteur 12V CC

    Bonjour

    http://www.conrad.fr/regulateur_de_v..._219543_219544
    voici le lien allant directement au kit conrad dont je parle, la notice en pdf est telechargeable sur cette page.
    Sinon, j'ai bien compris que selon la loi d'homs, U, R et I sont liés et qu'on ne peut faire varier l'un sans que les autres varient, c'est logique.
    Par contre je ne comprend pas pourquoi il y aura toujours un pic de courant au demarrage, effectivement le moteur va demander du courant mais si le variateur limite ce courant a , par exemple, 2 fois le courant nominal, le couple se verra logiquement reduit et le moteur ne fournira pas sa puissance maxi mais il usera moins la batterie, c'est apparemenent ce ki se passe avec certains variateurs.
    Voila, et est ce que ta modif avec un potentiometre en serie avec r2 ferait ça?
    merci encore pour ton aide

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation moteur 12V CC

    Bonjour
    La modélisation d'un MCC, c'est une fcem (une source de tension s'opposant au passage du courant de valeur : E=kw, avec w la vitesse de rotation du moteur et k une constante pour chaque moteur) en série avec une résistance de faible valeur (la résistance du bobinage du moteur) et une inductance (que l'on pourra négliger en "régime établi").
    A l'allumage, w=0, donc toute la tension d'alimentation se retrouve aux bornes de la résistance, de très faible valeur, le courant consommé est de fait élevé. Ce courant engendre un champs magnétique dans les bobinages du moteur, le moteur se met ensuite en rotation, donc w augmente et E avec lui => le courant consommé diminue.

    Limiter le courant diminuera le champs magnétique produit, et le moteur risque de ne pas démarrer. Cependant, pendant tout le temps pendant lequel il sera alimenté sans tourner, il consommera du courant, énergie inutilement perdue sous forme de chaleur, il faudra donc veiller à bien calibrer le courant max si tu adoptes cette solution.
    Au final, je ne sais pas si tu gagneras quoi que se soit.

    C'est pourtant ce que fait le montage que je te propose.

    Bon dimanche.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    invite99d8121d

    Re : Régulation moteur 12V CC

    merci!
    Voila une explication claire!
    effectivement, vu sous cet angle, tout n'est qu'affaire de calibrage, courant trop faible, le moteur met du temps a arriver a sa rotation "de croisiere" et pendant tout ce temps il consomme du courant.
    si je comprend bien, et ce n'est qu'un exemple:
    - sans limitationic de courant de 5 fois Inominal pendant5 secondes, en constante diminution proportionnelement a la vitesse de rotation croissante, jusqu'a arriver a Inominal.
    -avec limitation a 2 fois Inominal: pic de courant a Inominal en constante diminution aussi proportionnelement a la vitesse croissante mais justement, comme le MCC n'a pas tout le courant désiré, il met 30 sec au lieu de 5 a arrivé a sa "vitesse de croisiere" donc finalement a-t-on réellement consommer - avec cette methode?

    Je lis quand meme beaucoup sur le net que ce procédé est tres recommandé, mais voila, il faut effectivement trouver le bon compromis.
    En tout cas, merci beaucoup de ton aide pour le montage ainsi que pour tes explications claires

  25. #24
    invite3a1051d7

    Re : Régulation moteur 12V CC

    bonjour,
    j'ai realisé un variateur avec un 555 et transistor FET et les conseils de ce forum .
    J' ai limité l'intensité à 1 ampere en mettant en serie une ampoule 12W 12V de voiture .(si tu veux 3 amperes tu mets 3 lampes en parallele ).
    cordialement.
    le schemas est sur mon site page train .
    Alain

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