LTspice - Charge d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

LTspice - Charge d'un condensateur



  1. #1
    Anduriel

    LTspice - Charge d'un condensateur


    ------

    Bonjour,

    On m'a fait découvrir LTspice alors je teste un peu même si les schémas exemples sont pour moi incomprehensibles.
    J'ai fait un schéma simple juste pour voir les réponses.
    En pièce jointe je vous joins le montage, le résultat expérimental et le théorique. Pourquoi ne concordent-ils pas?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : LTspice - Charge d'un condensateur

    C'est normal. Par défaut le simulateur va commencer la simulation en calculant le point de fonctionnement, le condensateur étant donc chargé à 10V. Comme ta source de 10V n'évolue pas au cours du temps, ton signal non plus.

    Il suffit d'aller dans le menu "simulate", puis "edit simulation command", onglet "transient" et coche "skip initial operating point solution" et tout rentrera dans l'ordre.

    A+

  3. #3
    Anduriel

    Re : LTspice - Charge d'un condensateur

    Merci.

    J'ai quand même une question: qu'est ce que cela signifie concretement que le logiciel calcule le point de fonctionnement? Je veux dire par là que lorsque j'ai monté des montages RC, on ne m'a jamais demandé de vérifier le point de fonctionnement (même théoriquement pour ce type de montage...). Pour une diode, un transistor, je comprends déjà mieux...

    Pouvez vous m'expliquer?
    Merci

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : LTspice - Charge d'un condensateur

    Par exemple, dans un ampli à transistor tu as 2 types de signaux: l'alimentation qui détermine la polarisation et donc le point de repos, et le signal à amplifier.

    Ce qui nous intéresse, c'est la partie amplification, donc le sinus à l'entrée. Par contre, ce ne m'intéresse pas forcément de savoir ce qu'il se passe quand on branche l'alim. Dans ce cas, il est intéressant que le simulateur commence à simuler en partant du point de repos et on le laisse donc calculer le point de départ dû à la tension d'alim.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : LTspice - Charge d'un condensateur

    D'accord.

    En parlant du régime d'établissement, comment est-il possible de savoir si un montage ne va pas dysfonctionner lors de celui-ci (le montage étant fonctionnable lors du régime permanent?) Je pense par exemple au pics d'intensité et de tension. Mettre une bobine en serie ou un condo de découplage / filtrage suffit-il?

    Merci

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : LTspice - Charge d'un condensateur

    Je n'ai pas bien compris ta question. Tout ce que je peux dire, c'est que la simul peut partir des conditions initiales du schéma, soit calculer le point de fonctionnement du à toutes les sources continues du montage, y compris l'offset des sources sinus par exemple.

    A+

  8. #7
    Tropique

    Re : LTspice - Charge d'un condensateur

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    D'accord.

    En parlant du régime d'établissement, comment est-il possible de savoir si un montage ne va pas dysfonctionner lors de celui-ci (le montage étant fonctionnable lors du régime permanent?) Je pense par exemple au pics d'intensité et de tension. Mettre une bobine en serie ou un condo de découplage / filtrage suffit-il?

    Merci
    Tu as deux options: soit tu le calcules toi-même de façon classique, en supposant que tous les condos sont des court-circuits etc, soit si tu veux voir en détail la totalité de la phase de démarrage sur simu, tu skippes les conditions initiales ou tu choisis de démarrer toutes les sources à 0V, mais il faut en général mettre un temps simulé beaucoup plus long, tout en gardant un timestep suffisamment court pour voir les détails, ce qui veut dire en général une simulation très très longue.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Anduriel

    Re : LTspice - Charge d'un condensateur

    Okay okay
    Merci à vous deux

Discussions similaires

  1. tp sur la charge d'un condensateur
    Par invitec444b608 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 20h03
  2. Charge d'un condensateur
    Par invite695a4cd2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2009, 21h31
  3. Résistance et charge d'un condensateur
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 14h04
  4. Capacité et charge d'un condensateur
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2007, 16h26
  5. Charge d'un condensateur
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.