Compteur Decompteur, Encodeur optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compteur Decompteur, Encodeur optique



  1. #1
    invitef90a5aba

    Compteur Decompteur, Encodeur optique


    ------

    Bonjour,

    Je suis un nouveau membre de FS Génération. Après avoir longtemps chercher sur le net , et notamment dans les forums de FS Génération, je demande votre aide pour mon problème.

    "Petite histoire": Ce projet (un robot) remonte a ma classe de Terminale S-SI, puis il s'est transformé en projet personnel. Maintenant je suis en Licence de physique, semestre 4 (2ème année de Deug pour l'ancien système), et je compte présenté se projet lors des épreuves orales d'admission à L'ENS Lyon (lors de cette présentation, seul la théorie mécanique du robot sera présenté).

    Problème: Mesurer la vitesse de rotation moyenne (sur une seconde), à l'aide d'encodeur optique monté en quadrature, avec une sortie analogique 0-5V et une résolution de 8 bits.

    "Démarche":
    - Si Sens de rotation = constante:
    Comptage des impulsions pendant une seconde, puis "envoie" la tension analogique, celle ci doit rester la même pendant le prochain cycle de comptage.
    -Si changement du Sens de rotation:
    Comptage des impulsions dans le sens 1, changement de sens (sens 2) décomptage jusqu'à 0 puis comptage....

    Contraintes:
    -Un minimum de composant ( il me reste plus beaucoup de place dans mon projet).
    -Tension d'alimentation 0-5V
    ( J'ai déjà prévus une bascule D pour le sens de rotation)

    Voila mon problème. Je ne connais pas grand chose en électronique, c'est pour cela que je sollicite votre aide. Si vous avez une solution avec un PIC ou autre, merci de transmettre le code de programmation car je n'ai malheureusement pas le temps de me plongé dans L'assembleur...

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Compteur Decompteur, Encodeur optique

    Quand on disposeur d'un codeur, on ne s'amuse pas à le transformer en analogique pour le renumériser dans un µC ......
    Si on ne sait pas faire en soft ..... on fait en hard
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitef90a5aba

    Re : Compteur Decompteur, Encodeur optique

    Je m'amuse a passer en analogique car, il me reste plus que des entrées analogique disponible sur mon µC.
    D'autre part, je suis obligé de le faire en hard car mon µC ne peut pas compter le nombre d'impulsion, si je veux rester assez rapide et donc assez précis.

    J'avais déjà vu le datasheet du circuit que tu m'as proposé, mais j'ai finalement opté pour un convertisseur fréquence-tension à l'aide d'un NE555N et de quelque composant car ceci répond mieux à ce que je cherchais.

    Merci pour ton aide.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Compteur Decompteur, Encodeur optique

    Citation Envoyé par Bolirev Voir le message
    car ceci répond mieux à ce que je cherchais.
    l'erreur est humaine ... persévérer est diabolique.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. compteur decompteur
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 10h19
  2. compteur/décompteur
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 09h43
  3. un compteur décompteur avec un encodeur rotatif
    Par xarolium dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2006, 14h15
  4. Compteur, decompteur.
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 08h12
  5. Compteur décompteur
    Par invitec025eb4e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2005, 08h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.