Compteur Decompteur, Encodeur optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compteur Decompteur, Encodeur optique



  1. #1
    invitef90a5aba

    Compteur Decompteur, Encodeur optique


    ------

    Bonjour,

    Je suis un nouveau membre de FS Génération. Après avoir longtemps chercher sur le net , et notamment dans les forums de FS Génération, je demande votre aide pour mon problème.

    "Petite histoire": Ce projet (un robot) remonte a ma classe de Terminale S-SI, puis il s'est transformé en projet personnel. Maintenant je suis en Licence de physique, semestre 4 (2ème année de Deug pour l'ancien système), et je compte présenté se projet lors des épreuves orales d'admission à L'ENS Lyon (lors de cette présentation, seul la théorie mécanique du robot sera présenté).

    Problème: Mesurer la vitesse de rotation moyenne (sur une seconde), à l'aide d'encodeur optique monté en quadrature, avec une sortie analogique 0-5V et une résolution de 8 bits.

    "Démarche":
    - Si Sens de rotation = constante:
    Comptage des impulsions pendant une seconde, puis "envoie" la tension analogique, celle ci doit rester la même pendant le prochain cycle de comptage.
    -Si changement du Sens de rotation:
    Comptage des impulsions dans le sens 1, changement de sens (sens 2) décomptage jusqu'à 0 puis comptage....

    Contraintes:
    -Un minimum de composant ( il me reste plus beaucoup de place dans mon projet).
    -Tension d'alimentation 0-5V
    ( J'ai déjà prévus une bascule D pour le sens de rotation)

    Voila mon problème. Je ne connais pas grand chose en électronique, c'est pour cela que je sollicite votre aide. Si vous avez une solution avec un PIC ou autre, merci de transmettre le code de programmation car je n'ai malheureusement pas le temps de me plongé dans L'assembleur...

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Compteur Decompteur, Encodeur optique