Lecture sur le port spi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lecture sur le port spi



  1. #1
    invite91a05f0b

    Lecture sur le port spi


    ------

    Bonjour a tous,
    Je travaille avec un pic18f4455 sur le port SPI.
    J'ai déja effectué un post et je m'excuse de vous "harceler" mais je suis sur le probleme depuis lundi et je n'ai vraiment aucune idée pour m'en sortir!
    Je souhaiterais pouvoir lire sur le port SPI un caractère (0x01). Ce caractère est présent sur le bus (validé à l'oscillo) mais je n'arrive pas à l'acquérir dans le registre SSPBUF.(j'utilise la fonction ReadSPI).
    J'ai programmé mon SPI comme suit:
    void setup_spi(void)
    {
    //SSPCON1
    SSPCON1 = 0x02; //clock / 64
    SSPCON1bits.SSPEN = 1; //Enable SPI
    SSPCON1bits.CKP = 1; //1 idle state for clock is high

    //SSPSTAT
    SSPSTATbits.SMP = 0; // Input data sampled at middle of data output time
    SSPSTATbits.CKE = 0; //0 Transmit occurs from idle to avtive

    TRISCbits.TRISC7 = 0; // SDO output
    TRISBbits.TRISB1 = 0; // Clock output
    TRISAbits.TRISA5 = 0; // SS output
    }

    L'ecriture se passe sans probleme, mais la lecture ne marche pas ??
    Je vous remercie pour toutes les précieuses info (ou idees) que vous pourrez me donner.
    Merci.
    M.

    -----

  2. #2
    invitef26bdcba

    Re : Lecture sur le port spi

    Salut,

    Pour vérifier la réception, travaille sur le bit BF du registre SSPSTAT à la place de la fonction ReadSPI...

    Si BF = 1 alors une donnée disponible
    Si BF = 0 alors rien de disponible

    David.

  3. #3
    invite91a05f0b

    Re : Lecture sur le port spi

    Ce qui m'étonne c'est que le bit BF est mis à 1 après une écriture sur le bus (du pic).
    Ce que je comprend car le protocole SPI est un protocole d'échange (inversement des buffer maitre/esclaves). Je pense donc que pour lire sur le port SPI il me suffit d'écrire une valeur dessus et de lire ensuite le buffer SSPBUF, la valeur envoyée par le slave devrait etre dedans??
    Est ce que je me trompe?

  4. #4
    invite91a05f0b

    Re : Lecture sur le port spi

    OK, je suis blasé..
    Sur le pic18f4455 la pin SDI est commune avec RB0,SDA,AN12... en fait il fallait surtout penser à configurer le registre ADCON1. C'est tout, pas la peine d'y passer trois jours.
    Merci quand même pour ta réponse. Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9293de6d

    Re : Lecture sur le port spi

    Bonjour! Ton programme m'interesse bcp pcq je dois réussir à lire et écrire dans une mémoire EEPROM M95256 à partir d'un pic 18f4550. J'ai aussi des pbs en lecture. Ca fait des semaines que je planche dessus. Pourrais-tu m'aider?

  7. #6
    invite06caf16f

    Re : Lecture sur le port spi

    Bonjour,

    Je ne sais pas si tu viens encore sur ce site Martintin mais on ne sait jamais.
    J'utilise un PIC 18f8722 et une mémoire flash en liaison SPI.Seulement j'ai un problème de lecture , ma trame spi du pic vers la mémoire et bien émisse.Mais le retour mémoire vers pic ne se fait pas.
    J'avais donc moi aussi pensé pour la lecture à envoyer une donnée bidon style 0x00 sur le spi pour avoir une clock , et ainsi avoir un retour de la mémoire vers le pic.
    Mais je n'ai rien , SDI est partagé avec SDA de l'i2c , celui-ci n'est pas actif , ensuite il est partagé aussi avec un bus mémoire parallèle AD5 , mais lui non plus n'est pas utilisé.

    Alors je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas , si quelqu'un à une idée , cela m'aiderait beaucoup , c'est assez urgent.

    Merci.

  8. #7
    invite1208e497

    Re : Lecture sur le port spi

    Salut,

    1/ il faux envoyer 0xff jusqu'a recevoir autre chose de 0xff.
    2/ avec les sd cad j'ai resistance de pull up de 50K sur le SDI pour que ça marche bien.

Discussions similaires

  1. Probleme lecture entrée port parallele
    Par invite87549e74 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/03/2008, 21h30
  2. Problème lecture signal SPI
    Par invite58fd6b21 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 14h44
  3. Aide sur EEPROM SPI AT25640
    Par invite5bff5617 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 23h12
  4. port SPI
    Par invite91a05f0b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2006, 10h46
  5. lecture du port // d'un pc en Qbasic
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2005, 10h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...