Problème lecture signal SPI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème lecture signal SPI



  1. #1
    invite58fd6b21

    Problème lecture signal SPI


    ------

    Bonjours, je dois réaliser une liaison SPI entre un microcontrolleur ARM AT91m55800A ( maître )et un MSP430f1611 ( esclave .)

    Sur l'ARM, j'ai une série d'instructions write/read qui s'occupe d'aller lire les valeurs des les registres de lecture/ecriture du SPI.

    exemple :
    WriteSPI(value)
    ReadSPI(&value)
    Delay(10)
    WriteSPI(value)
    ReadSPI(&value)
    Delay(10)
    Etc...

    Sur le MSP430, j'ai deux interruptions :
    Une qui se déclenche à la réception et qui met la valeur lu dans le registre de réception dans un tableau.

    Et une autre qui se déclenche à la transmition et qui envoie une valeur qui s'incrémente à chaque fois. ( 1,2,3,4,5,6, etc... )

    Le teste :
    J'effectue une série de commandes Write/Read depuis le maitre. Je peux remarquer que l'esclave à bien reçu toutes les valeurs correctement.
    Si je vais voir ce que le maitre à reçu de l'esclave, cela ne joue pas. Au lieu de recevoir "1,2,3,4,5,6", je reçois "une valeur indéfini, une deuxième valeur indéfinie,1,2,3,4".

    J'essaye de remplir le buffer de transmition de l'esclave au tout début du programme, mais cela ne change rien.
    Il me semble que tout est bien initialisé, car une bonne partie te la communication est correcte. Seul les envoie de l'esclave sont "shifté".

    Pensez-vous que le problème vient plutôt du maitre ( je dois filtrer les valeur indéfinie) oû de l'esclave ( il faut le syncroniser avec le maître, les interruptions sont mal utilisé etc... )

    Merci de votre attention !

    Jérôme

    -----

  2. #2
    invite58fd6b21

    Re : Problème lecture signal SPI

    Rebonjours,
    j'ai réussi à corriger à moitié le problème : le signal n'est plus shifté que de une valeur !
    J'ai branché un oscilloscope et j'ai découvert plusieurs choses:
    - le fait de brancher l'oscilloscope corrige le deuxième octet indéfini. Surement à cause de la masse.
    - L'esclave ( le msp430 ) envoie la bonne valeur lors du premier transfert, mais le maitre lit quand même 0. Il lira la valeur envoyé lors du prochain "read".
    Le problème est donc au niveau du maitre. Peut-être un problème de buffer ? Ou de variable/registre mal initialisé.

  3. #3
    invite923be736

    Re : Problème lecture signal SPI

    Bonjour,
    j'utilise un arm atsam7s256, j'ai le même genre de problème avec une liason usart lorsque j'utilise le controleur dma (PDC). Le problème disparait lorsque je récupère les caratères un part un dans le handler de l'USART. Je dois aussi faire une liaison SPI mais je l'ai pas encore attaqué.
    Une adresse utile pour les arm en francais:
    jelectronique.com

  4. #4
    invite58fd6b21

    Re : Problème lecture signal SPI

    Merci pour le lien Cimente !

    J'ai résolu mon problème.
    En plus de ce que j'ai mis sur le poste d'avant, je lis le registre de status sur l'ARM et je vérifie que j'ai bien reçu un message avant de lire.
    De plus, sur le msp430, il faut bien faire attention que l'activation du SPI sur l'usart se fait bien après la configurations des différents registres.

    Maintenant, je n'ai plus qu'un petit problèmes :
    le SPI sur le msp430 réagit bizzarement lorsque l'on utilise le 8eme bit lors de l'envoie de données. Pourtant, j'ai bien configurer le registre de contrôle pour qu'il utilise 8 bits

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite923be736

    Re : Problème lecture signal SPI

    Si j'ai bien compris tu lis ton registre de status (SR) et tu vérifie que le bit endrx soit activé.

  7. #6
    invite58fd6b21

    Re : Problème lecture signal SPI

    Citation Envoyé par Cl3MENTE Voir le message
    Si j'ai bien compris tu lis ton registre de status (SR) et tu vérifie que le bit endrx soit activé.
    Oui. ( je sais, c'est tout bête. Je l'avais mis au début, mais comme mon esclave ne marchait pas bien, cela posait des problèmes ... et je l'avait enlevé en croyant que ce n'était pas cela)

Discussions similaires

  1. Lecture sur le port spi
    Par invite91a05f0b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 22h33
  2. probleme de lecture
    Par invitee5921a80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2005, 07h50
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44
  4. probleme de lecture
    Par invite7e4f882d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 21h14
  5. Problème de lecture ...
    Par invite118bd558 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2004, 17h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...