conseil pour retarder une alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

conseil pour retarder une alimentation



  1. #1
    invitef351b08a

    Lightbulb conseil pour retarder une alimentation


    ------

    Bonjour à tous . J'ai besoin de vos conseils pour m'aider dans la réalisation d'un petit système.
    Je vous explique:
    J'ai un câble de remote d'une source qui me permet de commander la mise en fonctionnement de plusieurs périphériques (telle que égaliseur, l'amplificateur...). Ce remote sort du +15V avec une intensité max de 500mA.

    1) Je souhaiterai donc retarder la mise en fonctionnement de l'amplificateur de quelques secondes (2 à 5 secondes). Le temps que la source s'initialise en somme.

    2) Ensuite, grâce à ce même remote j'aimerai commander une lampe. Cette dernière consomme à peu prêt 700mA.

    Pour le problème 1 je n'ai pas trop d'idée. Un système avec la charge/décharge d'un condensateur?

    Pour le 2 je pense à un relais. Une idée de montage?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    Citation Envoyé par Noxtox Voir le message
    Bonjour à tous . J'ai besoin de vos conseils pour m'aider dans la réalisation d'un petit système.
    Je vous explique:
    J'ai un câble de remote d'une source qui me permet de commander la mise en fonctionnement de plusieurs périphériques (telle que égaliseur, l'amplificateur...). Ce remote sort du +15V avec une intensité max de 500mA.

    1) Je souhaiterai donc retarder la mise en fonctionnement de l'amplificateur de quelques secondes (2 à 5 secondes). Le temps que la source s'initialise en somme.

    2) Ensuite, grâce à ce même remote j'aimerai commander une lampe. Cette dernière consomme à peu prêt 700mA.

    Pour le problème 1 je n'ai pas trop d'idée. Un système avec la charge/décharge d'un condensateur?

    Pour le 2 je pense à un relais. Une idée de montage?

    Merci pour vos réponses.
    Bonsoir, et bienvenue sur FUTURA

    personnellement, je n'ai pas tout compris.....

    "J'ai un câble de remote d'une source ..." ????????

    Le mieux serait de faire un petit schéma et de le poster (en suivant bien les instructions du forum pour joindre des pièces)

    précise aussi si tu veux tout fabriquer toi même (à partir de composants de récup, par exemple) ou si tu peux te permettre d'acheter des sous-ensembles (par exemple des relais temporisés existent)

    Cordialement,
    JY

  3. #3
    invitef351b08a

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    "J'ai un câble de remote d'une source ..." ????????
    Bonjour annjy.
    Pardon pour mon imprécision. Il s'agit tout simplement du fil remote d'un autoradio. Ma source audio ^^. Normalement, ce câble est connecté directement à l'amplificateur pour que ce dernier s'allume quand l'autoradio est allumé et se coupe quand l'autoradio est éteint. Moi je souhaiterai, à partir de ce fil, faire une petite carte qui me permet de retarder la mise en fonctionnement de l'amplificateur et de commander une lampe par le biais d'un relais par exemple. Je vais essayer de faire un petit schéma.

    Je suis prêt à le faire moi même. Mais je peux aussi acheter les composants nécessaires.

  4. #4
    annjy

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    Re,

    fais une recherche sur le forum: "rechercher dans ce forum" (dans la barre bleue en haut à droite) avec les mots clés "relais temporisé"
    Il y a pas mal de discussions qui peuvent peut-être t'aider.

    sur ce,



    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef351b08a

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    Hummm. Je suis perdu. J'ai fais comme tu me l'as dit. J'ai principalement trouvé des montages à base de NE555. Mais ces derniers diffèrent un peu de mon projet. Je souhaite retarder le déclenchement du relais hors, beaucoup de montage propose un système pour temporiser le relais en fonctionnement.

    J'ai aussi essayer de trouver sur le net des relais à déclenchement temporisé mais je ne trouve pas. Sauf des modèles pour la maison qui se place dans le tableau électrique.

  7. #6
    annjy

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    bonsoir,

    effectivement, j'ai aussi trouvé pas mal de relais temporises pour tableau électrique sur le net.....ce qui ne te conviendra pas.

    ton idée de charge de condensateur est peut-être la bonne approche.
    Dans ce cas, réseau RC, puis comparateur (probablement avec hystérésis) suivi d'un transistor de puissance ou d'un relais.
    Il faudra aussi regarder ce qui se passe lors de l'arrêt .

    ça demande de bidouiller une petite carte, mais on doit pouvoir y arriver sans PIC ni autres processeurs....

    pas ce soir, c'est trop tard pour les anciens...

    A+,
    JY

  8. #7
    invite01caa1a5

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    Bonjour,
    Tu peux retarder l'arriver de la tension en intercalant un transistor de puissance , bipolaire ou mosfet et en commandant ce transistor par un condensateur mis en série avec une résistance .
    Avec un condensateur de 1000 uF (16V ou 25V) et une résistance de l'ordre de 5kOhm tu peux obtenir un retard de 5 secondes .
    Tu peux utiliser un potentiomètre de 10kOhm pour ajuster la durée .
    A plus

  9. #8
    invitef351b08a

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    Alors j'ai essayer de faire un schéma en me promenant dans divers sujets. Cela conviendrait à votre avis? Je vais essayer de le simuler pour voir ce que cela donne.
    J'ai mis le schéma en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite01caa1a5

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    Ca va fonctionner mais le délai sera plus court que prévu, puisque le 2N2222 sera conducteur dès que la tension au borne du condensateur sera de 0.7V .
    Dans ce cas là, la résistance devrait je pense plutôt être de l'ordre de 50 kOhm, plutôt que de l'ordre de 5kOhm .
    Avec une résistance ajustable de 100k tu devrais trouver le bon réglage.
    A plus

  11. #10
    invitef351b08a

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    Merci pour tes conseils. J'ai effectué une simulation avec R=50k.
    J'obtiens ces deux courbes.

    Le choix du transistor est bon? Tu me conseillerais quel relais? Il en faut un qui résiste aux vibrations...
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite01caa1a5

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    Oui et bien tu vois que ça fonctionne au bout de 3 secondes le transistor est traversé par du courant.
    Tu peux prendre un transistor moins pêchu que le 2N2222 , mais pas de pb avec le 2N2222 .
    Pour le relais anti-vibration, là je pourrai pas te conseiller, par contre une chose est sure : tu peux te passer de relais, du coup plus de pb de vibration.
    A vrai dire, vu le fonctionnement d'un relais, une petite lamelle qui vient ou pas se coller contre des contacts, je pense que tu risques d'avoir des pb en en utilisant un si le tout vibre.
    Si tu es prêt à te séparer du relais que tu comptais déjà souder, sniff
    il faut que tu mettes directement la commande de l'ampli entre VCC (12V) et
    le collecteur du transistor .
    C'est quoi d'ailleurs cette commande que tu symbolise par une résistance d'1MOhm

  13. #12
    invitef351b08a

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    Oui cela fonctionne bien. Merci pour tes conseils. La commande que je symbolise par la résistance de 1MOhm est l'entrée remote de l'ampli. J'ai mis 1MOhm car je pense que l'entrée remote de l'ampli doit être en haute impédance. A vérifier...

    Je suis prêt à me passer du relais il n'y a pas de soucis.

    Par contre avec le même signal remote (donc commande envoyé quand l'autoradio est allumé) j'aimerai commandé la mise en fonctionnement de 2 ventilateurs. Ils me servent à assurer un bon refroidissement. Donc si on écarte les relais; je commande aussi les ventilateur avec un transistor? Pour eux pas besoin de faire un retard à la mise en fonctionnement. Chaque ventilateur consomme ~500mA. Quel transistor serait adapté?

  14. #13
    invite01caa1a5

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    Pour les ventilateurs, tu n'as pas besoin de transistors, tu n'as juste qu'à les raccorder à ton cable remote.
    Après il faudra que tu voies si l'alimentation sur ce cable peut fournir 1A (2x0.5 A) sans que la tension de 12V ne chute trop .

  15. #14
    invitef351b08a

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    Citation Envoyé par Noxtox Voir le message
    avec une intensité max de 500mA.
    J'ai peur que les ventilateurs consomment trop par rapport à l'intensité que le câble peut fournir non?

  16. #15
    invite01caa1a5

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    Là j'en ai aucune idée , désolé

  17. #16
    invitef351b08a

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    De toute façon je tire un cable +12V directement de la batterie. Et si je les commande par un transistor aussi? Le remote est connecté à la base du transistor (sans le système RC car pas besoin de tempo) et je connecte mon ventilateur. Mais le même transistor ira ou je dois en prendre un plus costaud?

  18. #17
    invite01caa1a5

    Re : conseil pour retarder une alimentation

    Si ton alim c'est la batterie de ta caisse, là y a pas de pb de puissance .

    Oui, tu peux te servir d'un transistor NPN, dont tu raccordes l'émetteur à la masse, le collecteur à la borne de sortie de ton ventilo et dont tu raccordes la base à une résistance raccordée elle à ton cable "remote" ,la borne positive du ventilo reliée à la borne positive de la batterie .

    Pendant que tu roules la tension aux bornes de la batteries sera de plus de 12V.
    Sur ma caisse ça va de 12,8V à 14.4V .

    Il faudra donc certainement que tu places une résistance entre la borne positive du ventilo et la borne positive de la batterie .
    si le transistor est en saturation tu auras une tension collecteur-émetteur de 0.2/0.3V .
    Si tu considères une tension moyenne en déplacement de 13.8V il te faut une tension de1.5V aux bornes de la résistance avec une intensité de 0.5A , soit autour de 3 Ohm .
    Avec les résistances normalisées, une 3.3 Ohm devrait faire l'affaire, avec une puissance de 2W .
    A plus

Discussions similaires

  1. conseil pour une lunette ludique
    Par invite0d2d722e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2008, 07h07
  2. Conseil pour une de mes filles
    Par invited3cbffaf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2007, 20h27
  3. conseil pour une isolation
    Par invite1182d204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 09h12
  4. conseil pour une chaudière à condensation
    Par invite2b2833ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2006, 20h15
  5. Conseil pour alimentation
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2006, 17h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...