mesure rapport cyclique sous Flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mesure rapport cyclique sous Flowcode



  1. #1
    invite0c450a93

    Arrow mesure rapport cyclique sous Flowcode


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminale SI, et dans le cadre d'un projet, ai besoin de mesurer, grâce à un PIC16F877A , le rapport cyclique d'un signal PWM. Je ne connais absolument rien à la programmation et au monde des PICS. Pour programmer mon PIC je vais utiliser Flowcode v3, logiciel que je n'ai jamais utilisé. Je voulais donc savoir si quelqu'un sait comment mesurer un rapport cyclique avec ce logiciel...
    J'ai une idée en tête : utiliser un timer associé à une interruption sur RB0/INT (déclenchée sur front montant de mon signal PWM). Faut-il utiliser la fonction capture (CCP1 et CCP2)?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    ElMamat

    Re : mesure rapport cyclique sous Flowcode

    Bonsoir,
    pour mesurer le rapport cyclique si tu declenches ton interruption uniquement sur front montant tu auras quelques problemes, il faut que tu declenches sur front montant et ensuite sur front descendant puis front montant tout ca avec un timer ca devrait aller.
    Par contre je ne suis pas expert sous flowcode( je ne connais absolument pas) donc a ce niveau je ne peux pas t aider !

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : mesure rapport cyclique sous Flowcode

    Bonjour,
    Juste pour te prévenir que sur certaines version de FlowcodeV3, il n'est pas possible de compiler plusieurs interruptions. Ce n'est possible qu'à partir d'une version qui ne fonctionne que sous XP (ou 2000, je ne sais plus).
    Vérifie avec ton prof !

    Il faudrait donc, comme l'explique ElMamat, utiliser une interruption sur front montant ET descendant, c'est à dire une modification d'état => "modification d'état portB".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    mortaurat

    Re : mesure rapport cyclique sous Flowcode

    Tu peut faire sur niveaux aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : mesure rapport cyclique sous Flowcode

    "sur niveaux" ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    mortaurat

    Re : mesure rapport cyclique sous Flowcode

    Et bien tu fais un compteur qui s'incremente tant que le signal est à '1', un autre qui s'incremente tant qu'il est à '0'.
    tu fais le rapport:
    nombre d'incrementation etat 1 / (nb incrementation total) * 100 = rapport cyclique en pourcent.

  8. #7
    invite0c450a93

    Re : mesure rapport cyclique sous Flowcode

    Bonsoir!

    Juste pour dire merci à tout le monde pour les pistes données. Je vais y réfléchir...

    A bientôt !

  9. #8
    invite0c450a93

    Re : mesure rapport cyclique sous Flowcode

    Rebonsoir !

    J'allais oublier : Si quelqu'un a des programmes en langage assembleur (est-ce un langage au fait?), C, Basic qui pourraient m'éclairer sur la mesure d'un rapport cyclique avec mon Pic ce n'est pas de refus...

    Merci tout le monde!

Discussions similaires

  1. Générer un rapport cyclique de 1/20
    Par invite621c5c5a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 15h37
  2. rapport cyclique multimetre
    Par inviteddcd1463 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 11h31
  3. Rapport cyclique - TSOP1738 - Led IR
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 13h25
  4. Modification du rapport cyclique
    Par invite385d9609 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 09h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...