Fabriquer un Haut-Parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabriquer un Haut-Parleur



  1. #1
    invite5199dcb9

    Smile Fabriquer un Haut-Parleur


    ------

    Bonjour pour l'école je dois fabriquer un truc qui fonctionne grâce à des aimants et j'avais pensé à un HP. J'ai d'ailleurs trouvé ce site: http://gely.info/fabriquer-un-haut-parleur-avechtml/ et je me demandais si les HP avait une chance de marcher ou si ce n'est qu'un "fake"...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabriquer un Haut-Parleur

    Bjr à toi,
    C'est le PRINCIPE meme d'un HP: une bobine mobile qui entraine un cone rigide et LIBRE dans ses déplacements le tout dans le champ d'un aimant.
    A+

  3. #3
    invite5199dcb9

    Re : Fabriquer un Haut-Parleur

    ok merci

    Je vais m'y mettre!

  4. #4
    invite5199dcb9

    Re : Fabriquer un Haut-Parleur

    Rebonjour!!

    J'ai fait un HP comme sur le site que j'ai posté plus haut à la différence qu'au lieu de prendre un fil d'une résistance de 7 ohms pour faire la bobine, le fil n'a que 4 ohms et les 3 ohms manquant viennent d'un potentiomètre. En variant la résistance du potentiomètre je suis arrivé à la conclusion que plus la bobine+résistance (potentiomètre) ont une grande résistance, moins le son est fort.
    Mon problème c'est que le volume maximum de mon HP est trop faible pour l'entendre sans coller son oreille dessus.Savez-vous comment est-ce que je pourrais augmenter le volume ?!?

    -Baisser la résistance? j'ai essayé à 3 ohms mais d'après le site en bas de 6 ohms ça peut endommager le lecteur...et à 3 ohms volume toujours trop faible...
    -Plus grosse bobine?
    -Aimant plus fort?
    -Autre !?


    Merci d'avance pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Fabriquer un Haut-Parleur

    bonjour,

    Tu prends un fil plus fin et tu augmentes le nombre de spires ( un 50 spires environ)

    tu trouves un aimant plus fort

    tu reduits l'entre fer dans lequel la bobine se deplace ( augmenter le flux magnetique dans la bobine)

    augmenter la puissance de la modulation,

    demonter unhaut vieux haut parleur du commerce et s'inspirer au mieux de sa technologie

  7. #6
    f6bes

    Re : Fabriquer un Haut-Parleur

    Bjr Yormi,
    Evite le potentiométre en série , tu y laisse la moitié de ta puissance !
    Tu sera toujours à temps de suivre les conseils de Calculair par le suite.
    A+

  8. #7
    invite5199dcb9

    Re : Fabriquer un Haut-Parleur

    tu reduits l'entre fer dans lequel la bobine se deplace ( augmenter le flux magnetique dans la bobine)

    augmenter la puissance de la modulation,
    Tout d'abord merci pour vos réponse rapide ^^

    Et ensuite, Je suis pas très calé...donc qu'est-ce que le flux magnétique? et comment augmenter la modulation? et l'entre fer c'est l'espace entre la bobine et le cylindre autour duquel celle-ci est enroulé!?

    Meci d'avance pour votre aide

  9. #8
    invite5199dcb9

    Re : Fabriquer un Haut-Parleur

    Ah et f6bes même si le potentiomètre a une résistance de 0 est-ce qu'il est une sourec de perte de puissance?? (en fait c'est un bouton de volume que j'ai acheté)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un Haut-Parleur

    Bonjour Sunjojo et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yormi Voir le message
    ... qu'est-ce que le flux magnétique? ...
    C'est le "fluide" (immatériel) qui circule entre les deux pôles de l'aimant, et dans lequel va "baigner" la bobine mobile de ton HP.

    Citation Envoyé par Yormi Voir le message
    ... et comment augmenter la modulation? ...
    J'imagine que c'est un amplificateur qui excite (alimente) ton HP. Il faut que la puissance de cet ampli soit plus forte. J'ignore quelle est sa puissance actuelle. Il suffit peut-être, tout simplement, d'en augmenter le volume.

    Citation Envoyé par Yormi Voir le message
    ... l'entre fer c'est l'espace entre la bobine et le cylindre autour duquel celle-ci est enroulé!? ...
    Pas exactement. Comme son nom l'indique, l'entrefer c'est la zone (distance, longueur) entre les deux masses polaires de l'aimant, zone remplie d'air, située "entre les fers". C'est dans cet entrefer que la bobine mobile se déplace.

    Comme, généralement, la bobine est cylindrique, l'entrefer est une "couronne", dont la différence des diamètres, représente la longueur de l'entrefer. On a intérêt a avoir cet entrefer le plus court possible.


    Citation Envoyé par Yormi Voir le message
    ... si le potentiomètre a une résistance de 0 est-ce qu'il est une source de perte de puissance?? ...
    Bien sûr que non. Mais, je me méfie.

    Tu dis quelque part que ce potentiomètre fait 3, et tu dis là:

    Citation Envoyé par Yormi Voir le message
    ... en fait c'est un bouton de volume que j'ai acheté
    et je ne connais pas de bouton de volume de cette valeur si petite. Parle-t-on de la même chose?

    Quoi qu'il en soit, dans ce genre d'application, on ne met pas de potentiomètre en série. On attaque directement, avec une source d'impédance adaptée: ampli de puissance. Le potentiomètre de volume est en entrée d'ampli, sur le signal, jamais en sortie.

  11. #10
    invite5199dcb9

    Re : Fabriquer un Haut-Parleur

    merci pour votre aide tout le monde ^^

    et pour le contrôleur de volume c'est 8 ohms max. mais il y a aussi écrit 15 watt dessus mais je sais pas c'est quoi qu'il signifie.

    Grâce à votre aide j'ai pu améliorer le volume mais je crois que mon problème c'est surtout que je n'ai pas d'ampli avec ça...le HP est directement branché sur mon lecteur mp3.

    Merci encore,
    Bonne journée! / Bonne soirée!!

Discussions similaires

  1. "fabriquer" haut parleur mp4
    Par invite624274eb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 11h05
  2. Fabriquer un haut parleur
    Par Alienware07 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2008, 15h58
  3. haut parleur pc
    Par invite03e8cab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2008, 22h44
  4. haut-parleur
    Par invite3b22f469 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 01h21
  5. haut parleur
    Par invite45204519 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 18h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...