Fonctionnement Capteur SpO2 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Fonctionnement Capteur SpO2



  1. #31
    Tropique

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2


    ------

    S'il n'y a pas de chargeur, d'adaptateur ou d'équipement annexe connecté galvaniquement, ça va. Attention à la phase de test, s'il y a des oscillos ou autres appareils de mesures connectés.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    invite89d039dc

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Ok, ben il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais on aura une sortie audio (mini-jack) donc, si l'utilisateur fait pas attention, il va brancher ça sur un pc fixe et là ça pourra être dangeureux (mais le boss a dit qu'on continué quand même).

    Sinon j'suis en train de faire une liste de tous les composants à commander sur Electronique-Diffusion et j'ai un petit problème au niveau de 3 composants, l'amplificateur LM358, la LED SFH 487 et le phototransistor SFH 309 (FR). En fait y'a plusieurs références, et je vois pas bien la différence (s'il y en a une). Voilà les liens :

    LM358 : http://www.electronique-diffusion.fr...lm+358&x=0&y=0
    SFH 487 :http://www.electronique-diffusion.fr...fh+487&x=0&y=0
    SFH 309 : http://www.electronique-diffusion.fr...fh+309&x=0&y=0

    Pour les SFH, c'est juste l'indice qu'il y a à coté, ça serait une différence de courant apparament.

    Et voilà les liens du schéma d'origine :
    http://www.picotech.com/experiments/...ng_heart_rate/

    Voilà, merci, bye

  3. #33
    Tropique

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Pour les 358, c'est surtout des différences de boitier: H = métal, etc, ou de triage, A = meilleure qualité. Attention qu'il y a aussi des faux équivalents qui se glissent dans la liste: LM1458, BA1518.
    Les autres, c'est ROHS ou pas, ou ce genre de détail. Sans importance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #34
    invite89d039dc

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Ok, merci pour les renseignements, on a commandé.

    Juste une question comme ça, les appareils médicaux fonctionnant avec des electrodes sont tous sur batterie ou dispose d'une isolation?

  5. #35
    Tropique

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Ils ont une alim de grade médical, haute sécurité, faible courant de fuite, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #36
    invite89d039dc

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Si, pour les tests, on branche tous les appareils sur un transformateur (alimentation et oscillascope), c'est bon?
    J'vais pas tuer mon collègue? lol

    Merci, bye.

  7. #37
    Tropique

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Il faut être très prudent, et comprendre ce que l'on fait: il ne suffit pas de mettre un transformateur. Dans le doute, il vaut mieux s'abstenir, on peut parfois aggraver les risques en croyant les éliminer: il est particulièrement dangereux de combiner des appareils ayant une prise de terre avec d'autres n'en n'ayant pas.
    Il est préférable de toujours travailler uniquement sur batteries dès que quelqu'un est "connecté".
    Et pour les essais, un petit circuit rudimentaire à pile peut remplacer le "patient" pour tous les stades du débuggage. Une fois que cette phase est terminée, on passe entièrement sur batteries, et on fait le test final en réel.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #38
    invite89d039dc

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Bonjour.

    On a testé le montage oxymétrique et il fonctionne à merveille
    Donc là je suis en train de faire le PCB pour pouvoir tirer la carte, il ne reste plus qu'à relier le signal obtenu à l'iPhone.

    On a pas encore testé le montage à électrode pour l'instant.

    Voilà, merci encore, bye.

  9. #39
    invite89d039dc

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Re bonjour. J'ai besoin du pattern du LM 358 AN qui se trouve dans ce fichier zip (http://www2.altium.com/forms/librari...lifier+Sch.lib)

    Le problème c'est qu'à la décompression, je me retrouve avec le fichier "ST-Microelectronics.ddb" et je ne peux rien faire avec ça (PCAD ne le reconnait pas).

    Tu peux m'aider?

  10. #40
    Tropique

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Le pattern, tu veux dire l'empreinte? Si c'est le cas, tu peux prendre n'importe quel double AOP, ils ont le même brochage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #41
    invite89d039dc

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Ok, merci, c'est réglé.

    Maintenant je cherche à savoir si on peut envoyer le signal vers l'iPhone sans risquer de le cramer (apparament il supporte jusqu'à 5V) et aussi sur quelles broches envoyer ce signal (pour qu'il soit traité de manière logiciel).

    On a aussi un problème au niveau du connecteur. Sur le câble Iphone/USB, seules les broches pour l'USB sont cablées au niveau du connecteur. Donc si on a besoin d'autres broches, il va falloir trouver un connecteur avec ses broches cablées.

    Sinon voilà le signal obtenu avec le montage oxymétrique :


    Voilà, merci encore, bye

  12. #42
    Tropique

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Je ne connais absolument pas les interfaces de l'i phone, mais je doute qu'il aie une entrée analogique d'usage général.
    Il faudra vraisemblablement digitaliser le signal, au minimum avec un comparateur si c'est juste la fréquence de pouls qui a de l'intérêt, et avec un ADC si la forme d'onde a de l'importance. Pour protéger l'I phone, il suffit d'insérer une résistance en série dans le signal, entre 100ohms et 10K, selon l'impédance de l'entrée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #43
    invite89d039dc

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    J'ai trouvé le brochage du connecteur de l'iPhone (http://pinouts.ru/PortableDevices/ipod_pinout.shtml).

    Y'a une entrée micro (broches 5 et 6), il doit y avoir une conversion analogique /numérique derrière non? Je vais essayer de me renseigner sur des forums anglais.

    Merci, bye.

  14. #44
    Tropique

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    L'entrée micro est sûrement couplée en AC, elle ne passera pas le 1~2Hz du rythme cardiaque. Il faudrait mettre une modulation à qques KHz.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #45
    invite89d039dc

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Bonjour, j'ai posté un sujet sur un forum pour savoir quelles tensions l'iPhone peut supporter en expliquant un peu mon projet.

    Un mec a répondu ça à propos des dangers de l'utilisation du capteur de pouls par électrodes :

    "Il n'y a strictement aucun risque avec:

    - un appareil alimenté par secteur (pour autant que tu n'envoies pas 220 volts dans les doigts ou ailleurs): les 50 Hz du CA ne présentent absolument pas de risque de causer une fibrillation ventriculaire, sauf encore si tu t'amuses à connecter directement ton cobaye au secteur.
    - les contacts que tu va utiliser, en ce qui concerne d'éventuelles brulures: c'est un capteur que tu réalises, donc qui n'est pas censé envoyer du courant vers le cobaye. Les ddp (différences de potentiel) que tu vas chercher à mesurer sont de l'ordre du mV, donc encore une fois, bien insuffisants pour risquer quoi que ce soit."

    J'aurai voulu poster un message sur un forum médicale pour avoir un 3ème avis mais ils sont galère donc voilà.

    Merci d'avance, à bientôt

  16. #46
    Tropique

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Citation Envoyé par ViperGTS62380 Voir le message
    Bonjour, j'ai posté un sujet sur un forum pour savoir quelles tensions l'iPhone peut supporter en expliquant un peu mon projet.

    Un mec a répondu ça à propos des dangers de l'utilisation du capteur de pouls par électrodes :

    "Il n'y a strictement aucun risque avec:

    - un appareil alimenté par secteur (pour autant que tu n'envoies pas 220 volts dans les doigts ou ailleurs): les 50 Hz du CA ne présentent absolument pas de risque de causer une fibrillation ventriculaire, sauf encore si tu t'amuses à connecter directement ton cobaye au secteur.
    - les contacts que tu va utiliser, en ce qui concerne d'éventuelles brulures: c'est un capteur que tu réalises, donc qui n'est pas censé envoyer du courant vers le cobaye. Les ddp (différences de potentiel) que tu vas chercher à mesurer sont de l'ordre du mV, donc encore une fois, bien insuffisants pour risquer quoi que ce soit."
    Pour résumer ce qui précède, les abrutis qui se défoncent la rondelle à pondre des normes pour le matériel médical, ainsi que ceux qui les respectent en construisant des alimentations spéciales sont des idiots qui n'y connaissent rien...

    http://www.technologies-biomedicales...entaires&id=36

    Et après ça, on s'étonnera que des gens se retrouvent aux urgences.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #47
    invite89d039dc

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Ok lol. C'est vrai que ça me paraissait bizarre aussi, surtout si, comme tu l'as dis avant, ils font des alimentations spéciales sur les appareils médicaux.

    Et de toute façon, je n'allais pas m'amuser à tester ça sur mon collègue histoire de voir qui a raison ou qui a tort.

    Sinon pour résumer, je suis bloqué au niveau du capteur oxymétrique à cause de la programmation (je ne sais pas si mon signal convient ou non au programmeur) et pour l'électrode, je vais tester cette aprèm. Pour l'alimentation, j'ai des batteries de détecteur de métaux qui devraient suffire et pour regarder le signal, j'ai un pc portable à disposition avec le logiciel trouvé sur le site.

    Voilà, bye

  18. #48
    invite89d039dc

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Bonjour.

    On a changé de solution pour relier notre périphérique à l'iPhone, on va utiliser de l'USB (ça ira mieux aussi pour développer le logiciel sur PC).

    Ce serai pour savoir s'il existe des sortes de modules pour transformer un signal en signal transmissible en USB.

    Voilà, merci d'avance, bye.

  19. #49
    inviteee4d7465

    Quel technologie aller vous utiliser pour le traitement du signal ???

    Bonjour
    je suis étudiant en licence maintenance biomédica
    je vous est surement rencontrer a l'hopital de st Omer ( si c'était bien vous )

    J'ai un projet sur la Spo2 qui consiste a trouver les différent technologie de traitement du signal ( Nellcor , Masimo ... )
    exemple de technologie ( filtra adaptatif , algorthime ... )

    Avez vous des information sur le traitement de signal
    et comment avance votre projet ???
    Avez vous réussi ???

    Echange d'information ??? ^^

    bonne chance

  20. #50
    invite87ef5728

    Re : Quel technologie aller vous utiliser pour le traitement du signal ???

    OUi si c'est l'hopital de helfaut c'etait bien nous. Pour le capteur Spo2 nous l'avons refait entierement avec un carte electronique qui traite le signal. Nous avons donc pu récupéré un signal représentant la pulsation cardiaque, je dirai même un bon signal. Nous envoyons ce signal sur l'entrée audio d'un ordinateur afin de pouvoir faire un traitement numérique. L'entrée audio nous sert de convertisseur analogique numérique.

    Pour réaliser ce capteur nous avons juste utilisé un diode infrarouge et un photo transistor. La carte electronique elle permet simplement de filtré le signal et d'amplifier la "partie utile" Mon Collégue doit avoir le schéma si sa t'interresse nous pourrons te l'envoyer. Pour plus d'information n'hesite pas a demandez. Nous avons fini ce projet de Spo2. Nous travaillons aussi sur un capteur de pouls a electrode, mais on a un montage qui ne fonctionne pas a tout les coups mais qui a deja donné des résultat... Mais celui à electrode est beaucoup plus difficile et il y a des régles de sécurité trés stricte a respecté. Voila bonne continuation a toi.

  21. #51
    inviteee4d7465

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    re

    Avez vous inventé de toute pièce la carte électronique ou vous avez trouvé d'un constructeur si oui lequel ???

    Avez-vous utilisé des diodes infrarouge et un photo transistor à caractéristique spécifique ???

    Le schéma électronique de la carte pourrez m intéresser ???Si c'est possible de l'avoir avec l'explication des fonctions si c'est possible.
    Vous passez un oral sur votre projet ???

    Et vous avez trouver des électrodes pour votre projet ou vous les fabriquées ( dsl mais j'en est pas )

    Et si vous voulez de l’aide je suis la ^^
    Bonne chance

  22. #52
    invite89d039dc

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Bonjour.
    Pour la carte électronique, j'ai trouvé un montage sur internet (là : http://www.picotech.com/experiments/...ng_heart_rate/ ). Tout y est expliqué, avec le schéma de montage.

    Pour la diode et le phototransistor, j'ai essayé de reprendre les même que sur le montage. La référence de la diode n'est pas la même mais seule sa longueur d'ondes différent. En fait, le sang absorbe certaines longueurs d'ondes mieux que d'autres, donc avec n'importe quelle diode ça fonctionnera, mais mieux avec certaines que d'autres.

    Le principe de fonctionnement est très simple. C'est uniquement un montage amplificateur. Le LM358 sert juste à amplifier le signal reçu par le phototransistor (on arrivait à récupérer un signal avec le capteur que vous nous aviez passé, mais le signal n'était pas exploitable car il n'avait pas assez d'amplitude).

    Pour les électrodes, j'en ai fait moi même avec des rondelles. Pour l'instant, ça fonctionne mais on injecte un signal provenant d'un GBF, donc je ne sais pas si elles capteraient les impulsions du coeur.

    Sinon voilà un résumé du principe de l'oxymétrie : http://209.85.129.132/search?q=cache...&ct=clnk&gl=fr

    Un autre ici : http://reamed.ujf-grenoble.fr/semina...smo_DUBOIS.ppt

    Sinon oui, on a un oral sur ce projet. Je dois finir mon rapport de stage pour le 26 Juin. Si tu veux que je te l'envoi quand je l'aurai fini, y'a pas soucis.

    Si t'as d'autres questions, hésites pas

  23. #53
    invite89d039dc

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Euh question vite fait pour Tropique s'il est encore dispo :

    Lors d'une pulsation cardiaque, le sang oxygéné absorbe plus ou moins de lumière que le sang dit pauvre?

  24. #54
    Tropique

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    Aux alentours de 700nm, l'oxyhémoglobine (celle du sang oxygéné) présente un minimum d'absorption par rapport à l'hémoglobine "normale".
    Donc, à ce lambda, elle laisse passer plus de lumière (rouge). Les autres longueurs d'onde ne présentent pas beaucoup de différence relative et peuvent donc servir de référence.
    On choisit généralement de l'IR, parce que la transmittance et le rendement des composants optoélectroniques sont meilleurs dans ces régions.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #55
    invitea806aeef

    Re : Fonctionnement Capteur SpO2

    salut à tous

    je suis sur le point de faire un PFE : mesure du rythme cardiaque par capteur optique j'ai utiliser ce lien
    http://www.chimix.com/an9/bac9/sti94.htm
    bon j'ai réaliser le montage sur plaquette d'essai mais j'ai pas eu de grand chose je voulais savoir si ce type de capteur LED blanche et photo résistance LDR fonctionne ou dois je utiliser une LED infrarouge, chez moi ya pas de grossiste en électronique je veux utiliser des composantes standards.
    j'ai obtenu un signal plus ou moins comme notre auteur
    j'ai toujours un pré sentiment que ca va pas marcher.
    à l'aide SVP

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 16h25
  2. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...