Module IR ou Diode IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Module IR ou Diode IR



  1. #1
    invitebc6d50f0

    Module IR ou Diode IR


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la réalisation d'un détecteur de vide sur un robot, je me trouve face à un dilemme. En effet, le principe reposerait sur une émission infrarouge réfléchie par une table seulement lorsque l'avant du robot se trouve au-dessus de la table et donc la réception serait activée. Lorsque le robot passerait au dessus du vide, l'émission ne serait plus reçue...Tout ça géré par un microcontrôleur qui agirait en fonction de la réception ou non du signal.

    Le problème qui se pose, est de choisir le type de récepteur : module IR ou photo diode IR ?

    Voilà, je sais que pour un module IR, il faut fréquencer l'émission de la LED IR, je voudrais donc savoir s'il en était de même pour les photos diodes. Le signal a-t'il besoin d'être fréquencé ? La diode reçoit-elle et réagit-elle à toutes les émissions IR qu'elle reçoit, et ce indépendamment du type de signal, pourvu qu'il soir IR ?

    Merci de me répondre, je viens de finir le programme, et j'ai très envie de rapidement passer aux tests.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Module IR ou Diode IR

    Bonjour matt40 et bienvenue sur FUTURA

    Photodiode, phototransistor senseur c'est la même chose. Tu as deux cas :
    1/ Ton émetteur et ton récepteur sont protégés de la lumière ambiante : ça sert à rien de pulser l'émission (sauf pour augmenter la portée avec une puissance crête plus grande)
    2/ Ton émetteur et ton récepteur ne sont pas protégés de la lumière ambiante: tu modules ton émission I.R à 36 ou 38 Khz avec une porteuse et tu modules cette porteuse en tout ou rien à 1Khz. Pourquoi tout ce Mic Mac? Parce que c'est la méthode utilisée sur les TV et il y a des TSOPs qui font tout le boulot de démodulation à la réception
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitebc6d50f0

    Re : Module IR ou Diode IR

    Merci de votre aide. Je vais donc opter pour un récepteur protégé de la lumière ambiante, je verrai si ça marche bien.

    Cependant j'aimerais une précision : je ne comprends pas le rôle de la porteuse (et même ce qu'est une porteuse..) et de sa modulation à 1kHz. Même si je ne vais pas faire ça, j'aimerais me coucher mon bête ce soir.
    Merci.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Module IR ou Diode IR

    La porteuse à 36 Khz (en fait un hachage à 50% de la LED) est filtrée par le TSOP et il peut éliminer la lumière ambiante et le 50 Hertz . La modulation 1Khz (en fait un hachage à 50% du 36 Khz) est demandée par le fonctionnement interne du TSOP
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc6d50f0

    Re : Module IR ou Diode IR

    Très bien, merci beaucoup.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Diode
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2009, 19h28
  2. diode
    Par invitec1585afb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 17h49
  3. Module
    Par invite144fd671 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 19h52
  4. diode photosensible et diode IR
    Par invitef24e3eff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 18h14
  5. diode
    Par invite6775a063 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2003, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.