Moteur pas a pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Moteur pas a pas



  1. #1
    invite2052db8c

    Moteur pas a pas


    ------

    Nous avons une machine sur laquelle nous avons monté un plateau tournant afin de découper des pièces en bois. Nous le faisons tourner manuellement et il se positionne à quatre endroits différents pour un tour.
    J’ai essayé de monter un petit moteur réducteur mais l’inertie du moteur ne me permet pas d’arrêter le plateau précisément.
    La question : est-il possible de monter un moteur pas à pas et de sens servir comme moteur électrofrien qui serait commande par un interrupteur de position. Si c’est possible quel moteur utiliser et avec quel branchement à utiliser.
    Le plateau et la pièce pèse à peut prés 5 KG et doit tourner à 120 tours minutes.
    Dans l’attente de réponses MERCI d’avance.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Moteur pas a pas

    bonjour,
    il manque quelques données entre autre le moment d'inertie du plateau, cependant ce serait beaucoup plus une application pour un moteur brusless que pour un moteur pas à pas
    si j'ai bien interpreté tes données, 2 tr/s et 4 arrets par tour
    8 arrets /demarage par seconde cela commence à etre une application "pointue"
    fred

  3. #3
    invite8486e7c5

    Re : Moteur pas a pas

    il faut connaître le temps de découpe de la pièce entre les rotations

  4. #4
    invite2052db8c

    Re : Moteur pas a pas

    Bonsoir
    Pour essayer de rendre les choses plus claires je vais joindre un croquis de principe d’usinage.
    Le support du plateau devrait se déplacer à une vitesse de 80m mn
    Le plateau tournant à une vitesse de 25 tours mn
    Je voudrais déplacer X avec un moteur pas à pas linéaire et Y avec un vérin pneumatique

    FONCTIONNEMENT DE PRINCIPE

    N°1 = chargement de la pièce, position de X en 1, position du plateau en 1, usinage de la pièce avec Y

    N° 2 = position de X en 1, position du plateau en 2, usinage de la pièce avec Y

    N° 3 = position de X en 2, position du plateau en 3, usinage de la pièce avec X

    N° 4 = position de X en 3, position du plateau en 4, usinage de la pièce avec X

    N° 5 = retour au N° 1 déchargement de la pièce et rechargement ……………..

    En espérant me faire comprendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2052db8c

    Re : Moteur pas a pas

    j'ai fait un croquis sur excel mais je n'arrive pas à le joindre si vous avez un tuyau merci.

  7. #6
    invite2de7076a

    Re : Moteur pas a pas

    Ici des conseils

    Fais un print screen et .jpeg.

  8. #7
    invite2052db8c

    Re : Moteur pas a pas

    FONCTIONNEMENT DE PRINCIPE (erreur de frappe sur X Y )

    N°1 = chargement de la pièce, position de X en 1, position du plateau en 1, usinage de la pièce avec Y

    N° 2 = position de X en 1, position du plateau en 2, usinage de la pièce avec Y

    N° 3 = position de X en 2, position du plateau en 3, usinage de la pièce avec Y

    N° 4 = position de X en 3, position du plateau en 4, usinage de la pièce avec Y

    N° 5 = retour au N° 1 déchargement de la pièce et rechargement ……………..

    En espérant me faire comprendre

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : Moteur pas a pas

    bonjour,
    je crois que sans un petit schéma on comprendra malheureusement difficilement
    fred

  10. #9
    invite2052db8c

    Re : Moteur pas a pas

    j'ai essayé de joindre une pièce mais voila ce qu'on me répond:

    Erreurs d'envoi
    Classeur1.xls:
    Fichier non valide.

    Merci pour votre aide

  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : Moteur pas a pas

    bonjour
    tu ouvres paint
    tu ouvres ton classeur,
    tu appuie sur la touche prtscr ou printscreen
    tu vas dans paint
    tu fais coller
    tu as alors dans paint une copie de ton ecran
    tu redimentionnes
    et tu envoie une image jpeg

  12. #11
    invite2052db8c

    Re : Moteur pas a pas

    bonjour
    merci à verdifre pour ces renseignement mais j'ai du mal à suivre des indications. j'arrive à la fase coller dans paint aprés :


    tu redimentionnes
    et tu envoie une image jpeg ??????

    je n'y arrive pas
    merci

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : Moteur pas a pas

    bonjour,
    une fois ton image dans paint, il te faut ne garder que la partie de l'ecran qui t'interesse
    tu selectionnes la zone rectangulaire qui t'interesse , clic droit copier
    puis nouvelle image puis coller
    tu as normalement la zone qui t'interesse avec du blanc autour (pa forcement)
    pour retirer le blanc, tu redimentionnes ton image soit a la souris directement
    soit a l'aide du menu image---> attributs

    une fois le redimentionement OK
    tu enregistres au format jpeg
    puis tu postes sur le forum
    tu peux me contacter par MP si tu n'y arrives pas, je te donnerais mon mail et je le ferait
    fred

  14. #13
    invite2052db8c

    Re : Moteur pas a pas

    bonsoir
    en principe ça à marché merci.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite2052db8c

    Re : Moteur pas a pas

    deuxieme position de la pièce
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite2052db8c

    Re : Moteur pas a pas

    Bonjour.
    voici les croquis pour un tour complet d'une pièce à usiner.
    X = j'ai la possibilité d'avoir un Moteur pas à pas linéaire STEPSYN SANYO DENKI 2 IMAJE.
    Y = j'ai monté un verrin de 500mm de course avec un présostat
    fonctionnant sur les butées de fin de courses.
    le plateau ?.
    Question! comment brancher tout ça sachant que je ne comprent rien à la robotique et à lélectronique.
    MERCI
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invitee0b658bd

    Re : Moteur pas a pas

    bonjour,
    partir d'un moteur pour faire ce type d'application autour est trés souvent une mauvaise idée
    il faut d'abord définir un peu plus precisément ton cahier des charges.

    la premiere chose à définir est ton axe de rotation
    il faut commencer par definir les vitesses à atteindre
    pour definir les vitesses à atteindre il faut que tu aie comme données minimum
    1) le nombre de pieces à l'heure (la cadence)
    2) la durée des cycles d'usinage ( cela te permettra aussi de determiner les vitesses en X et Y)

    tu parles d'une masse de 5 kg pour ton plateau tournant, comment cette masse est determinée et à quoi corespond elle
    quel est l'ordre de grandeur des efforts de coupe

    avant de piloter , de choisir la technologie ,etcc.. de ton moteur, il faut deja savoir quels efforts il devra fournir.
    ton moteur étant sur le plateau mobile, il faut avoir determiné sa masse avant de pouvoir determiner les actionneurs des axes X et Y

    Il faut aussi imperativement que tu determines precisement de quelles precision tu as besoin sur chacun des axes.

    seulement une fois que tu auras determiné tout cela tu pourras commencer à t'attaquer au pilotage de tes moteurs.
    fred

  18. #17
    invite2052db8c

    Re : Moteur pas a pas

    Bonjour Fred.
    En fait j’avance un peu au pif .l’estimation des déplacements on été chronométrés en usinage manuel. Le support du plateau devrait se déplacer à une vitesse de 80m mn
    Le plateau tournant à une vitesse de 25 tours mn pour le positionnement de la pièce uniquement.
    L’idéal serait de pouvoir régler la vitesse des deux déplacements.
    Pour les 5 kg cela correspond au poids de la pièce et du plateau
    Le déplacement du plateau et de X doivent être fixe pendant l’usinage
    L’effort d’usinage est pris par Y avec le vérin
    Pour la précision je dirais au dixième de millimètre,
    Actuellement j’ai monté des entailles avec un centreur.
    Pour les achats de moteur je vois sur EBAY à moteur pas à pas et moteur pas à pas linéaire.

    Merci de ton intérêt.

  19. #18
    invitee0b658bd

    Re : Moteur pas a pas

    bonjour,
    25 tr/min c'est déja une donnée, mais pour pouvoir determiner le moteur, il manque une donnée essentielle qui est l'acceleration angulaire du porte piece.
    ces données tu ne peux les obtenir qu'en connaissant la cadence que tu desires
    le pif est trés souvent mauvais conseilleur
    fred

  20. #19
    invite2052db8c

    Re : Moteur pas a pas

    Bonjour.
    Dans le mois de mai je vais faire une série de 300 pièces je contrôlerai la cadence. Par contre que veut tu dire par accélération angulaire de la pièce.
    merci.

  21. #20
    invitee0b658bd

    Re : Moteur pas a pas

    bonjour,
    si tu veux faire tourner ta piece a 25 tr/min et que tu part de l'arret, il va falloir accélérer la rotation de la pièce, hormis les frottements, c'est cela qui nécessite du couple
    pour calculer ce couple il faut connaitre la masse et le moment d'inertie de l'ensemble qui tourne (plateau + piece)
    (le moment d'inertie est une "valeur" qui va dependre de la repartition de la masse autour de l'axe de rotation)
    l'acceleration angulaire te permettra de connaitre le temps pour passer de l'arret à 25 tr/min. Donc aprés quelques calculs le temps pour faire un cycle acceleration----vitesse constante ---deceleration de X degrés

    aprés, connaissant les acceleration lineaires et les vitesses maxi sur tes verins, tu vas pouvoir estimer un temps de cycle pour faire une piece.

    generalement on fait l'inverse, on part du temps de cycle (cadence) pour determiner les accelerations a obtenir (lineaires et angulaire) puis ensuite on determine les moteurs qui permettent d'atteindre ces performances.

    ps: pourquoi ne pas monter deux pieces sur ton plateau ?
    fred
    fred

  22. #21
    invite2052db8c

    Re : Moteur pas a pas

    bonjour.
    En fait je ne peux pas monter deux pièces sur le plateau car à chaque position le plateau oscille pour changer d'angle (la coupe n'est pas à 90°) et je dois découper dans l'axe de la scie.
    Le plateau tourne tout juste pour mettre la pièce en place.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  3. Demande aide sur carte pour moteur Pas à pas
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2008, 20h10
  4. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...