Modulation multiporteuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Modulation multiporteuse



  1. #1
    cos

    Cool Modulation multiporteuse


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait m'expliquer histoire des porteuses orthogonaux s'il vous plaît ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cos

    Re : Modulation multiporteuse

    Je me corrige... Orthogonalité des porteuses

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Modulation multiporteuse

    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    cos

    Re : Modulation multiporteuse

    Et ben merci. J'avais déjà trouvé ce site, mais ce n'est pas ce qu'il me faudrait... j'aimerais quelques explications mathématiques et quelques exemples.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Modulation multiporteuse

    Tu peux commencer par le début:
    http://en.wikipedia.org/wiki/OFDM
    Et approfondir en suivant les liens et ressources à la fin de l'article.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    cos

    Thumbs down Re : Modulation multiporteuse

    Si je voulais des liens je n'aurais pas posé une question sur un forum !

  8. #7
    alayn91

    Re : Modulation multiporteuse

    Bonjour,

    Qu'entends-tu par l'histoire des porteuses orthogonales ?

    Le but d'une modulation analogique ou numérique est de transporter une information d'un endroit à un autre.

    Les modulations numériques permettent de transporter une information numérique en occupant le moins de bande passante
    et en dépensant le moins d'énergie possible et ceci dans un environnement encombré.

    Je trouve que lien sur Wikipedia est très intéressant et complet avec les liens fournis.

    Salutations.
    Alain.

  9. #8
    Tropique

    Re : Modulation multiporteuse

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Si je voulais des liens je n'aurais pas posé une question sur un forum !
    Si tu t'imagines que quelqu'un va te créer un cours complet et personnalisé (et gratuit!), en ligne, tu ne dois pas avoir très bien compris l'utilité des forums. A ta décharge, tu n'es pas le seul: il y en a qui confondent avec 'faismesdevoirsgratos.com", ou "esclavesenligneàvolonté.o rg".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    cos

    Re : Modulation multiporteuse

    Le but d'une modulation quelconque, analogique ou numérique, n'est pas de transporter une information d'un endroit à un autre.

    Mon problème à moi ; je dois présenter un modulateur OFDM. On l'a déjà réalisé et j'en suis au rapport, mais je n'arrive pas montrer, mathématiquement, que les sous-porteuses sont belle et bien orthogonales...

    Et pour te répondre à toi cher Tropique, je ne vois pas pour quoi je poserai une question sur un forum si j'arrive à me débrouiller tout seul... Et si tu penses que tu as le niveau pour donner des cours payants, tente ta chance dans une université ou pourquoi pas des cours particuliers au lieu de perdre ton temps en copiant des liens sur un forum.

  11. #10
    jiherve

    Re : Modulation multiporteuse

    Bonjour,
    Cos à ta place je serais plus poli et respectueux, Tropique est à la fois compétent et trés didactique, chose rare, mais là tu vas le facher.
    pour ta question rappelle toi tes souvenirs de math sur la constitution de base (espace vectoriels etc etc).
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/04/2009 à 13h39.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    cos

    Re : Modulation multiporteuse

    Je ne vois pas quand je n'ai pas été poli ! S'il est si brillant que ça, qu'il fasse comme toi, bref et précis "espace vectoriels etc..." !

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : Modulation multiporteuse

    Bonjour à tous,

    Bref et précis: Oups !

  14. #13
    Tropique

    Re : Modulation multiporteuse

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    qu'il fasse comme toi, bref et précis
    En OFDM les porteuses sont séparées par un intervalle Δf= 1/(Ts), Ts étant la période symbole.
    Si on examine le cas d'une porteuse, la n-ième, dans une nouvelle référence de fréquence telle Fn-->0' (par multiplication avec une fonction sinus p.ex.), le contenu de cette porteuse se retrouve en bande de base (=démodulé).
    Les autres porteuses vont également apparaitre, sous forme de Δf (pour n+1, n-1), 2Δf ( pour n+2, n-2), 3Δf...etc.
    La valeur du symbole est évaluée en intégrant sur sa période, qui se trouve être1/Δf. Pour n, le résultat sera la valeur du symbole, pour toutes les autres porteuses on aura un nombre entier de cycles, 1, 2, 3, etc,... pour lesquelles l'intégration donnera 0 ==> la valeur de toutes les porteuses autres que celle démodulée est nulle tant que leur écart est un multiple du débit symbole ==> dans ce cas les porteuses sont orthogonales.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. modulation
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2008, 16h00
  2. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  3. Modulation
    Par invite1cfc4f4b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 13h24
  4. Modulation
    Par inviteb98e2557 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 21h50
  5. modulation
    Par invite196da6a7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.