Utilité de condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Utilité de condensateurs



  1. #1
    Anduriel

    Utilité de condensateurs


    ------

    Bonjour,

    J'ai un schéma de montage dans le lequel je ne comprends pas l'utilité de C1 et C3.
    Le NE 555 est monté en configuration astable et j'ai lu sur wikipedia que la borne 5 correspond à l' "Accès à la référence interne (2/3 de Vcc)". Mais ça m'aide pas à comprendre pourquoi on met un condensateur ici.

    D'ailleurs petite question subsidiaire: quelle est la différence entre un condo en polyester et un condo electrolytique X volts (et d'ailleurs que représente X)?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Utilité de condensateurs

    On découple la borne 5 avec un 0,01µF à 0,1µF pour éviter les bruits d'alimentation
    Voir #11 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Anduriel

    Re : Utilité de condensateurs

    Mais le rôle de C4 ne suffit pas?
    On doit en rajouter un sur le circuit intégré?

    Et C1, à quoi sert-il alors?

  4. #4
    gcortex

    Re : Utilité de condensateurs

    C4 pour la BF et C1 pour la HF
    le mieux : tantale + céramique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : Utilité de condensateurs

    D'accord.

    Quand tu dis le mieux:
    1) tantale = electrolytique pour les BF
    céramique = non electrolytique pour les HF ?

    et 2) pour les circuits electroniques en général? Parce qu'à voir la faq ça dépend de si on fait de l'audio, ou des valeurs tensions...

    Enfin, 3) faut-il TOUJOURS un condo pour BF et HF? Et si non, dans quels cas? Parce que dans mon exemple la fréquence varie entre 1 et 10Hz (c'est pas énorme)

    Merci

  7. #6
    electronsa

    Re : Utilité de condensateurs

    bonsoir:le chimique sur l'alim. sert au filtrage (dans ce cas pas indispensable) ;le 100 nf SERT SURTOUT : non pas a la hf ! mais au transitions rapides..(aide a l'alim ).au sujet de la HF : une self en serie avec l'alim...(VK200) ONC: ne pas confondre condo de decouplage et protection HF..
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  8. #7
    Anduriel

    Re : Utilité de condensateurs

    Et quel est le principe des condo de filtrage et condo de protection HF?

  9. #8
    electronsa

    Re : Utilité de condensateurs

    bonsoir: le condensateur chimique au bornes de l'alim. est comme un reservoir( reserve d'energie ) ar ex: absence d'une alternance;mais dans le cas d'une alim par batterie pas utile;qd a la capa de 100 ou 10 nf aux bornes du CI :indispensable pour la haute frequence! :elle agit comme une alim :elle compense la chute en ligne de l'alim et en cas de vitesse rapide elle aide a suralimenter le CI (temps de montee);bien sur la HF est court-cuitee! ,mais ce n'est pas le but;dans le cas du 555 si il est seul (pas sur une carte mere qui pedale a 3 ghz) :ces 2 condo sont inutiles....
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Utilité de condensateurs

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    dans le cas du 555 si il est seul (pas sur une carte mere qui pedale a 3 ghz) :ces 2 condo sont inutiles....
    Libre affirmation avec laquelle je ne peux être d'accord .... Tous les circuits intégrés ont besoin d'un découplage. C'est déjà assez compliqué de faire un bon design .... et si on se rajoute des chausse-trappes !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Anduriel

    Re : Utilité de condensateurs

    Merci à tous

  12. #11
    f6bes

    Re : Utilité de condensateurs

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Merci à tous
    Bjr à toi,
    La HF ce n'est pas parce que le montage en produit (3 Ghz) comme tu le penses,MAIS , sans aller à ces fréquences (50 Khz c'est déjà de la HF), le SEUL fait des commutations bruques (signaux carrés) génére de la HF (harmoniques) qui peuvent causer "soucis" au bon fonctionnement d'un montage ,meme simple.

    Sur les REGULATEURS de tension , genre 78xx, qui ne "VOIENT" pourtant QUE du CONTINU, il est bon AUSSI, d'y placer des condos à ses BORNES entré et sortie. Les bestiaux en question ne demandent pas plus qu'à "produire" de la "HF" parfois !!

    Bonne journée

  13. #12
    electronsa

    Re : Utilité de condensateurs

    RE: bonsoir DAUDET: pour le decouplage du 555 our l'utilisation par un debutant les condos. ne sont pas utiles!! :apres pour l'industrie c'est autre chose! ersonne n'a suivit des cours sur la C.E.M...?,dommage car beaucoup d'idees recues sont a mettre a la poubelle! :en sachant qu'1 metre de piste sur un cuivre correspond a 1 micro henri :ce n'est pas un condo qui va regler le pb....pour des montages pro (je precise)
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

Discussions similaires

  1. utilité de la MQ
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2007, 12h24
  2. utilité de l'astronomie
    Par invite7dcaf289 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2005, 23h23
  3. utilité de la biodiversité
    Par invite15cf5f50 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2005, 23h22
  4. L' utilité de la philosophie
    Par invitef2853e5d dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/02/2005, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.