Domotique et système d'éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Domotique et système d'éclairage



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Domotique et système d'éclairage


    ------

    Bonjour,

    Je vais prochainement construire ma maison (livraison clôt couvert), et je suis en train de réfléchir à la manière dont je vais faire l'électricité.

    J'aimerais bien un système où chaque inter et chaque éclairage (ou groupe d'éclairage), ou autres systèmes, genre stores, puisse être interconnectés librement, et, surtout, un système où je pourrai vérifier et piloter les éclairages de manière centralisée (automate, genre Crouzet Millenium 3).

    D'autre part, je cherche un moyen de simplifier l'installation, en utilisant par exemple des inters radio. Mais je voudrais des trucs fiables, qui répondent répidement (j'ai vu des trucs, mais avec plus d'une demi-seconde de retard, voir qui ne réagissaient qu'au bout de 3 appuis !).

    Auriez-vous des liens vers de tels systèmes, et des conseils pour la mise en oeuvre de tout ça ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Domotique et système d'éclairage

    un site incontournable : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/index.php
    cherche un peu, il y a une réalisation complète
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Domotique et système d'éclairage

    Intéressant, mais je ne souhaite pas me lancer dans la conception de cartes électroniques (je n'ai plus le temps pour ça, bien que ça ne me déplaise pas). Je préfère partir sur des modules du commerce (inters, automate...), et plutôt développer la partie supervision.

    D'ailleurs, mon idée est que cette supervision, et cette prise de contrôle en mode centralisé, ne viennent qu'en complément. C'est à dire que tout est câblé en dur (au niveau du tableau, ce qui oblige à tout ramener là, et c'est pour ça que je cherche des choses radio), et doit fonctionner même sans automate. Je ne veux pas obliger ma famille à subir mes délires, en cas de mauvais fonctionnement

    Par exemple, je vois bien les inters de type poussoir, où chaque impulsion allume/éteint (genre télérupteur), ce qui est compatible avec un automate, et qui marche même si celui-ci est arrété. Idem si un relais pour couper toutes les lumières de façon centrale est ajouté ; il serait en NF, histoire qu'une fois l'automate hors service, tout fonctionne normalement.

    Et ainsi de suite...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Domotique et système d'éclairage

    Alors va voir chez Legrand ou Schneider ... je crois qu'ils ont des trucs tout fait
    Ici, on est plutôt DIY ... si c'est valable
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Domotique et système d'éclairage

    Ok, merci pour l'info.

  7. #6
    invite473abd71

    Re : Domotique et système d'éclairage

    Bonsoir fma38,

    en domotique, il existe déjà divers standards, avec (voir Tébis par exemple chez Hager http://www.hager.fr/tebis/ basé sur la norme knx) ou sans fil (le célèbre X10 par courants porteurs).

    Si tu veux des infos précises sur la question, je te conseille d'aller faire un tour sur le site "la maison de la domotique" : http://www.maison-domotique.com/. Tu y trouveras plein d'infos et de conseils pour des systèmes "clé en main". Il existe aussi un forum.

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Domotique et système d'éclairage

    Merci pour le lien ; je vais aller y faire un tour.

Discussions similaires

  1. bobine d'éclairage
    Par invite0557f6df dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2009, 19h00
  2. commande d'un systeme d'eclairage par µcontroleu
    Par invite0b6cb9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 18h49
  3. [Égypto] Problème d'éclairage...
    Par invite4683d245 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 12h45
  4. Projet d'eclairage en LED
    Par mechkurt dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/12/2007, 17h42
  5. Système d'éclairage latérale
    Par invitead8bb7fa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.