Amplification signal + émission IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Amplification signal + émission IR



  1. #1
    invitec688bad6

    Amplification signal + émission IR


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai besoin de votre aide pour un petit montage d'émission Infra Rouge.
    En fait, j'ai acquis récemment un circuit qui envoie sur une LED InfraRouge des signaux d'arrêt de télévision.
    Ce que je voudrais, c'est, à la place de la LED unique qui est présente, intégrer 3 LED's Infra rouge un poil plus puissantes.
    Il me faudrait donc amplifier le signal (grâce à un transistor tout simple) et, par conséquent, une alimentation externe (j'suis parti sur du 6V aux piles Lithium).
    Donc, j'ai un problème car mes cours d'électronique remontent à assez longtemps, et j'ai du mal à me souvenir des intensités qu'on pouvait rentrer dans la base du transistor pour le faire fonctionner en amplification.
    J'ai joint un shéma décrivant ce que j'ai cru bon de faire.

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait à complêter ce shéma ? Et s'il n'est pas bon, à le modifier ?

    D'avance je vous remercie beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Amplification signal + émission IR

    Bonjour MoYoX;2307041 et bienvenue sur FUTURA

    Surtout pas ce montage ! tu veux que je fasse un infarctus ..... avec des LEDs en parallèle !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    guillaume83

    Re : Amplification signal + émission IR

    bonsoir , pour votre schémat , je vous conseillerai plutot de métre les diodes en série entre l'alim et le colecteur et une résistance de limitation de courant entre l'éméteur et la masse.
    Pour la base ,on a pas tros d'infos sur ce que sort votre circuit de pilot de led( tension , courant , colecteur ouvert.....)
    Si les conditions sont favorables , il serat peut etre possible d'utiliser un mosfet ce qui nous simplifirait le calcules des courant.
    @+

  4. #4
    invitec688bad6

    Re : Amplification signal + émission IR

    Merci pour les réponses, pour l'infarctus va falloir attendre, par pitié !

    J'avais entre temps modifié mon schéma, car j'ai réalisé que y'avait un soucis :


    Il devrait y avoir assez d'infos !

    Mais s'il faut au final mettre les leds en série, y'a pas de soucis je le ferai !
    Je pourrais peut être simplement enlever la résistance de pull avant le résistance et envoyer direct les 100mA au transistor ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Amplification signal + émission IR

    Je suppose que la résistance "1,5V 100 mA" représente la diode IR que tu remplaces ?

    Donc on n'a pas besoin de tirer les 100 mA pour la base du transistor, 30 mA est largement suffisant. le fil "100mA" doit venir d'une résistance qui est en série sur le "circuit"? Elle fait quelle valeur ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitec688bad6

    Re : Amplification signal + émission IR

    Tout juste, 1.5V 100mA c'est le signal de la diode IR.

    J'ai joint la carte en photo, j'ai repassé en rouge les pistes visibles à l'oeil.
    On n'y voit pas la diode IR car je l'ai déportée au bout de deux fils.

    Apparemment les 100mA viennent déjà d'un montage amplificateur, je vois deux transistors en CMS et ça passe à travers des résistances aussi en CMS.
    Faut regarder la photo pour comprendre ^^
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitec688bad6

    Re : Amplification signal + émission IR

    Je m'auto-réponds encore pour poster un shéma modifié du truc, une autre personne m'a proposé "Et si tu mettais les DEL's sur le collecteur ? En saturant le transistor ?"
    Voilà ce que j'en ai fait:



    C'est correct mis à part les "?" ? ^^

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Amplification signal + émission IR

    Sauf que ta LED initiale était alimentée en +?V (je n'ai pas la tension d'alimentation Vcc, la valeur de la pile) pour l'anode et la cathode en 0V par le transistor Q1 (sans résistance de limitation ...... encore un montage Shadock !)

    tu remplaces la LED initiale par une résistance de 1K provisoire.
    1/ Tu vérifies qu'au repos, tu as la même tension aux deux bornes de la 1K et que tu mesures la valeur de la pile Vcc ( le 0V est sur le carré près de l'indication S1)
    2/ Tu vérifies qu'en marche, tu as la tension Vcc sur la borne de la 1K marqué "+" et une tension plus faible sur l'autre

    Si ces mesures sont bonnes, j'ai bien pigé ton schéma et on passe à la suite
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitec688bad6

    Re : Amplification signal + émission IR

    Je peux pas faire de mesures ce soir faute de matériel mais j'peux te dire qu'il y a 3 piles lithium de 3V donc 9V en +Vcc.
    Voilà, si ça aide

    (le "?" entouré c'est juste parceque je ne comprenais pas à quoi servait l'emprunte pour le condensateur, c'est tout )

  11. #10
    inviteb29db835

    Re : Amplification signal + émission IR

    bonjours,quel est le rôle de transistor dans ce circuit d’émission?

  12. #11
    f6bes

    Re : Amplification signal + émission IR

    Citation Envoyé par nabstr Voir le message
    bonjours,quel est le rôle de transistor dans ce circuit d’émission?
    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tu parles de QUELLE...."émission" ? (il n'y a pas "d'émission" de la part du transistor).
    Le transistor n'est là que pour suppléer le manque d'énergie de la source de commande.
    En fait c'est lui qui permet de fournir le courant nécessaire aux leds.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Amplification de signal 1.5-6VDC en 24VDC
    Par invite51114bf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2008, 07h50
  2. Amplification de signal radio
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 12h40
  3. amplification du signal
    Par invite2ee0846f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 13h32
  4. amplification de signal d'une led!!
    Par invitefff57429 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2005, 16h39
  5. amplification d'un signal audio
    Par invite210192ab dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2005, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.