Acoustique active: DSP(Digital Signal Processor): Carte son ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acoustique active: DSP(Digital Signal Processor): Carte son ?



  1. #1
    inviteae08dbe5

    Acoustique active: DSP(Digital Signal Processor): Carte son ?


    ------

    Bonjour, je m'intéresse à l'acoustique active. Pour annuler le son émis par la source primaire, de nombreux documents sur ce thème ( Thèses, documents de la BUP) indiquent que les sources secondaires émettent un bruit calculé en temps réel par des DSP (Digital signal Processor), soit un processeur de signal numérique. Je souhaiterai m'en procurer un pour pouvoir faire des tests expérimentaux et les comparer avec des simulations faîtes via Mathlab (qui permet de simuler cette composante grâce au PC) et conclure sur les différences obtenues.

    Deux choses tombent souvent quand je fais des recherches sur ce DSP:
    -la marque Texas Instrument qui semblent être le leader mondial à ce propos.
    -les cartes son.

    J'aimerai savoir si les cartes son permettent de réaliser la même fonctions de traitement du signal, dans la mesure où mon expérience porte sur les ondes sonores. C'est aussi plus simple à se procurer. Les prix des Kits de développement de TI sont au moins à 50€ et peuvent monter jusque 500€( je veux bien fournir les 50€, mais pas plus ..).

    Mon expérience se porte sur l'insonorisation des canalisations, donc ne conservant qu'une direction, ce qui facilite la simulation/l'expérience. J'ai juste besoin d'une entrée Micro, et deux sorties sons, (disponible sur des cartes son) et de ce Dsp.

    Merci d'avance pour quelconques informations.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Acoustique active: DSP(Digital Signal Processor): Carte son ?

    Bonjour,
    Les "cartes son" sont des périphériques spécifiques aux PCs incluant souvent un DSP mais ne sont pas utilisables en autonome, hors du dit PC...
    TI fait en effet très fort au niveau DSP, j'en ai utilisé un il y a déjà 25 ans pour mon travail de diplôme, mais il n'y a pas qu'eux, il y a aussi Analog Device, DSpic et bien d'autres...
    Une mode actuelle pour une très grande capacité de calcul dsp consiste à faire du "sur mesure" à l'aide d'un FPGA...
    Comme d'habitude il faut d'abord mettre au point l'algorithme puis déterminer la capacité de calcul nécessaire et choisir le DSP qui correspond...
    Courage !
    >Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    pesdecoa

    Re : Acoustique active: DSP(Digital Signal Processor): Carte son ?

    Citation Envoyé par yoshy92 Voir le message
    J'ai juste besoin d'une entrée Micro, et deux sorties sons, (disponible sur des cartes son) et de ce Dsp.
    Pourquoi 2 sorties? Le modèle feedforward classique utilise 2 micros et 1 ampli et le modèle feedback 1 micro et 1 sortie.
    Tu comptes implémenter une version plus sophistiqué que ces deux modèles basiques?
    Dernière modification par pesdecoa ; 29/04/2012 à 15h15.

  4. #4
    inviteae08dbe5

    Re : Acoustique active: DSP(Digital Signal Processor): Carte son ?

    Effectivement, je me suis planté sur les prises que je souhaitais. Je compte réaliser les modèles classiques.

    Vincent66,je n'ai pas besoin d'un système fonctionnant en autonome. L'utilisation du pc me serait d'ailleurs plus pratique, pour obtenir des courbes, traiter les résultats.Dans tous les cas,il me faudra un pc, pour la simulation , qui ne se fera que sur PC et via Mathlab, donc si le pc me permet aussi de réaliser l'expérience avec de vrais composants, ça serait nickel.

    Pensez vous que les cartes son( + le pc) permettraient de réaliser un montage d'acoustique active (annuler un son) ? ça m'éviterai d'acheter un DSP. Mais toutes les cartes son en possèdent-elles un ? Par ailleurs, qu'est ce qu'un FPGA ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Acoustique active: DSP(Digital Signal Processor): Carte son ?

    En théorie un PC avec carte son suffirait amplement mais en pratique l'OS (windaube) consomme trop de puissance de calcul, ça va très bien pour une simulation mais en temps réel ça ne suffit pas...
    Un FPGA est un Field Programmable Gate Array , un circuit logique programmable permettant l'implémentation de ce qu'on veut, depuis la simple porte logique jusque à le plus compliqué de nos fantasmes... voie qui ne te concerne pas...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    jlcms

    Re : Acoustique active: DSP(Digital Signal Processor): Carte son ?

    Bonjour,

    La puissance de calcul sera aussi dépendante de la fréquence maximale traité. En effet faire du contrôle actif à 10KHz demande 100 fois plus de puissance qu'à 100Hz.

  8. #7
    inviteae08dbe5

    Re : Acoustique active: DSP(Digital Signal Processor): Carte son ?

    Bonsoir, je relance la discussion car j'ai à nouveau besoin d'information. Pour la réalisation expérimentale de mon modèle, c'est à dire d'un circuit en feedback, donc asservi en boucle fermé, il est écrit dans de nombreux documents que le contrôleur adaptatif qui se charge d'analyser l'erreur mesurée par le microphone de sortie et de modifier ses coefficients est un filtre adaptatif numérique incrémenté d'un algorithme LMS ou FX-LMS.

    Mes recherches aboutissent à des thèses, mémoires ou d'autres documents décrivant le principe théorique (itératif) de ces algorithmes, mais aucun n'explique comment m' en procurer un. Certains font référence à des DSP sans plus de détails.

    Pour ma simulation , je compte utiliser Mathlab qui possède un programme capable de simuler ce filtre numérique + l'algorithme nécessaire, mais pour mon expérience avec une vraie maquette, je ne sais pas si je peux utiliser le PC relié au circuit pour jouer le rôle de contrôleur adaptatif (prévenez-moi si je me trompe et que cela est possible). Quand je cherche des DSP, je tombe sur des machines identiques à des unités centrales de PC avec des prix qui ne sont absolument pas dans mon budget.

    Quelqu'un aurait - il des solutions à me proposer, pour avoir un asservissement en temps réel ? je me limite à l'acoustique active dans une canalisation donc selon une direction.

    Merci

  9. #8
    inviteae08dbe5

    Re : Acoustique active: DSP(Digital Signal Processor): Carte son ?

    Pour faire assez simple, je souhaite "essayer de" réaliser un filtre de WIENER avec ce qu'on peut trouver en Salle de Tp d'un Lycée + BTS +prépa, à moindre frais ( ou pas plus d'une 50aine d'euros). C'est juste pour réaliser une ou deux mesures. Même si le résultat est peu satisfaisant, j'expliquerai quelles ont été les limites de mon modèle, et ça suffira.

Discussions similaires

  1. carte d'aquisitions dsp
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 10h20
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 08/07/2009, 07h53
  3. carte dsp
    Par invitecb114763 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 07h33
  4. envoi d un signal ofdm sur carte son de pc
    Par inviteb799e90b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 19h41
  5. Digital Signal Processor
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2007, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.