voltmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

voltmètre



  1. #1
    invitee5b431bd

    voltmètre


    ------

    Bonjour, ma question peut paraitre bête. Je suppose avoir déjà eu la réponse mais au jour d'aujourd'hui impossible de m'en souvenir, et lorsque je cherche un truc introuvable dans mon cerveau je n'arrête pas d'y penser et ça a tendance à me rendre fou ! Je fais donc appel à vous

    Donc la voilà :

    Comment en pratique fonctionne un voltmètre ?

    Je sais que pour un ampèremètre on fait passer le courant dans une résistance connue et on mesure la tension à ses bornes (donc besoin par derrière d'un voltmètre) et pareil pour un ohmmètre on fait passer un courant connu dans la résistance et on mesure la différence de potentiel à ses bornes mais du coup on a aussi besoin d'un voltmètre... J'ai encore des restes de cours en mémoire et je sais qu'aux bornes d'un voltmètre (et oscilloscope,...) on a une résistance de plusieurs mégohms (en théorie on dit qu'elle est infinie) pour éviter de tirer du courant lorsque l'on fait la mesure.

    Merci beaucoup à l'avance

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : voltmètre

    Bonjour,

    Je sais que pour un ampèremètre on fait passer le courant dans une résistance connue et on mesure la tension à ses bornes
    Pour un voltmètre, on met une résistance en série.

    Voici de quoi réviser: galvanomètre

  3. #3
    invitee5b431bd

    Re : voltmètre

    Donc on met une grande résistance pour ne pas tirer trop de courant sur le circuit mais il faut obligatoirement qu'un minimum de courant passe ? Et plus la tension aux bornes sera élevée plus le courant traversant l'appareil le sera aussi (bien que très faible) c'est bien ca ?

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : voltmètre

    Re

    Oui, il s'agit bien de cela.
    Voir l'applet Java du galvanomètre à cadre mobile.

    Voir également la force de Laplace.

    Le fil du cadre mobile est extrêmement fin; de ce fait il ne peut être traversé que par un courant de quelque micro-ampères (sinon monsieur Joule va le faire fondre!).
    C'est pourquoi il est nécessaire de lui adjoindre un shunt qui va dériver une grande partie du courant.

    Pour la mesure des tensions, la loi d'Ohm vient à notre secours:

    U(maxi mesurable) = R(totale) . I(maxi supportée par le galva)

    d'où R(totale) = U(maxi...) / I(maxi...)

    sachant que R(totale) est la somme de la résistance supplémentaire mise en série avec la résistance équivalente de (R_galva + R_shunt qui sont en //).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5b431bd

    Re : voltmètre

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réaliser un Voltmètre
    Par invite224ba67f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2008, 17h20
  2. interrupteur / voltmètre
    Par invitec746602f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2007, 11h51
  3. Voltmètre
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 20h17
  4. voltmetre
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 15h21
  5. Voltmètre
    Par invite303d0012 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.