Mesurer la tension du secondaire de la bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesurer la tension du secondaire de la bobine



  1. #1
    inviteda69515f

    Mesurer la tension du secondaire de la bobine


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un sait comment mesurer la tension délivrée du secondaire d'une bobine de voiture ?

    Sachant qu'elle avoisine 30 KVolts, et que tous mes appareils sont trop "sensibles".

    N'y a-t-il pas une formule avec la longueur de l'arc électrique ; à partir de 5 cms à peu près je n'ai plus d'arc ... si j'approche les fils + e - ...


    Et autre question, pourquoi les fils de bougies (allant de la bobine vers le distributeur et ensuite vers les bougies) ont une résistance de l'ordre 3 KOhms ... pourquoi avoir mis une telle résistance ?
    Alors qu'ils pourraient fabriquer une résistance proche de 0 ohm ...

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesurer la tension du secondaire de la bobine

    Citation Envoyé par powel Voir le message

    Et autre question, pourquoi les fils de bougies (allant de la bobine vers le distributeur et ensuite vers les bougies) ont une résistance de l'ordre 3 KOhms ... pourquoi avoir mis une telle résistance ?
    Alors qu'ils pourraient fabriquer une résistance proche de 0 ohm ...

    Merci.
    Bsr à toi,
    C'est des résistances d'ANTIPARASITAGE !
    Il fut un temps les faisceaux de voiture n'était pas antiparasité (conducteur métallique)
    Résultat: dans la "TSF" on les entendait arriver de loin lorsqu'on écoutait "Signé Furax !" ou "Jean Nohain avec son émission Reine d'un jour".
    (Va remonter à Mathusalem le BES !)
    Les normes CEM sont passées par là !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/04/2009 à 17h37.

  3. #3
    gcortex

    Re : Mesurer la tension du secondaire de la bobine

    Un arc est l'équivalent d'un court circuit
    un fil résistant permet de limiter le courant

    tandis que si on limitait la tension, il n'y aurait plus d'arc...


  4. #4
    gcortex

    Re : Mesurer la tension du secondaire de la bobine

    tu peux alimenter le primaire en 6V sinusoïdal,
    mesurer la tension au secondaire
    pour avoir le rapport

    en mesurant la tension du primaire
    tu peux déduire celle au secondaire


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda69515f

    Re : Mesurer la tension du secondaire de la bobine

    Merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    C'est des résistances d'ANTIPARASITAGE !
    Il fut un temps les faisceaux de voiture n'était pas antiparasité (conducteur métallique)
    Résultat: dans la "TSF" on les entendait arriver de loin lorsqu'on écoutait "Signé Furax !" ou "Jean Nohain avec son émission Reine d'un jour".
    (Va remonter à Mathusalem le BES !)
    Les normes CEM sont passées par là !
    A+
    Je suis trop jeune pour avoir vécu cette émission mais j'en ai entendu parler ...

    Peux-tu m'expliquer comment se fait il quand on entendait des parasites provoquaient par des voitures alors qu'ils émettaient depuis un studio de radio Jean Nohain et l'autre dont je ne sais plus le nom.

    En tous cas c'est intéressant, preuve qu'en quelques décennies le nombre d'émetteurs et récepteurs électro magnétiques a tellement augmenté que les autorités ont été obligées d'appliquer de renforcer les normes anti pollution electro magnétiques ...

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Un arc est l'équivalent d'un court circuit
    un fil résistant permet de limiter le courant

    tandis que si on limitait la tension, il n'y aurait plus d'arc...

    oui mais plus on augmente la distance entre deux bornes, plus il faut monter la tension pour obtenir un arc, donc il doit bien y avoir une formule que pour une préssion et un ton d'humidité ambiants, la distance entre deux bornes correspond au voltage qu'on y applique lorsque l'on a un début d'arc ...

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    tu peux alimenter le primaire en 6V sinusoïdal,
    mesurer la tension au secondaire
    pour avoir le rapport

    en mesurant la tension du primaire
    tu peux déduire celle au secondaire

    ouais j'y avais pensé mais la bobine de voiture se prend un signal en entrée qui n'a rien de sinusoidal donc comme la bobine n'est pas un dipôle "linéaire" le rapport que je vais trouver ne s'appliquera que pour des sinusoïdes et je ne serai toujours pas avancé pour le signal envoyé par le calculateur vers la bobine ...

    merci encore pour vos réponses ...

  7. #6
    Tropique

    Re : Mesurer la tension du secondaire de la bobine

    Il est possible de mesurer les tensions avec un éclateur. C'était le "voltmètre" du 19ème siècle, et ça a continué à être utilisé au 20ème.
    Il y a donc pas mal de données sur le sujet: loi de Paschen, etc.
    Voici un tableau donnant les tensions de claquage d'un éclateur sphérique (le seul utilisable pour des mesures) en fonction du diamètre des sphères et du gap.
    C'est extrait de ce document, à partir de la p78 qui inclut également le protocole de mesure (très important):
    http://193.140.122.139/high_voltage/...20(newnes).pdf
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    inviteda69515f

    Re : Mesurer la tension du secondaire de la bobine

    merci, je vais regarder tout ça

  9. #8
    trebor

    Re : Mesurer la tension du secondaire de la bobine

    Bonsoir,
    Anciennement avec l'allumage à vis platinée, la tension secondaire était de 10 à 15000 volts, on avait un arc de 1 à 2 cm.
    Avec tes 5 cm d'arc, tu dois bien avoir environ du 30000 volts "attention danger de mort".
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    inviteda69515f

    Re : Mesurer la tension du secondaire de la bobine

    merci

    Donc il y a bien une correspondance Volts(cm) ... si quelqu'un a la formule ...

    Merci pour la prévention, sans faire exprès ça nous est arrivé de toucher l'arc ... jusque la ça va !...

    Mais pour ceux qui tombent sur ce fil de discussion à éviter, tout dépend du corps de chaqu'un ...

    Sinon par contre je me demandais si les radiations ultra-violet émises par l'étincelle de la bougie n'étaient pas nocives ...

  11. #10
    Tropique

    Re : Mesurer la tension du secondaire de la bobine

    Citation Envoyé par powel Voir le message
    merci

    Donc il y a bien une correspondance Volts(cm) ... si quelqu'un a la formule ...

    Merci pour la prévention, sans faire exprès ça nous est arrivé de toucher l'arc ... jusque la ça va !...

    Mais pour ceux qui tombent sur ce fil de discussion à éviter, tout dépend du corps de chaqu'un ...

    Sinon par contre je me demandais si les radiations ultra-violet émises par l'étincelle de la bougie n'étaient pas nocives ...
    Il n'y a pas de formule simple, c'est pour ça que je t'ai donné la table de conversion distance/tension, et le document dont elle provient.

    Les UV émis peuvent effectivement être nocifs, mais la puissance globale est relativement faible, et en principe, tu ne t'en approches pas trop près et pas trop longtemps.
    Mais si tu fais des manips à longueur de journée, tu ferais bien de mettre des lunettes anti-UV, sinon tu risques la conjonctivite carabinée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Mesurer la tension artérielle
    Par invite958fba67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 16h21
  2. Mesurer la tension d'alimentation
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2008, 15h27
  3. Tension maximum au secondaire d'un transfo
    Par invitea8e6cd5c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2008, 10h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 04h49
  5. mesurer une tension
    Par invitec7a604e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2006, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.