technologie emetteur vhf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

technologie emetteur vhf



  1. #1
    invite0324077b

    technologie emetteur vhf


    ------

    bonjours

    la technique que je vois en general , c'est un modulateur a faible niveau suivit d'une serie d'ampli lineaire

    c'est tres couteux pour obtenir une bonne qualité d'emission : le moindre defaut de mise au point d'un etage d'amplificateur est catastrophique

    j'ai une idée que je n'ai pas les moyen d'essayer aujourd'hui mais j'amerais au moins savoir si elle est deja utilisé quelquepart : mettre des ampli accordé exactement sur la frequence a emettre : ainsi chaque ampli filtre et ameliore le signal

    c'etait peut etre ce qui se fesait sur les tres vieux emeteur ou il falait faire des tas de reglage a chaque emission : on peut y revenir aujourd'hui grace a quelques microprocesseur qui feront tout ca automatiquement

    merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : technologie emetteur vhf

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bonjours

    la technique que je vois en general , c'est un modulateur a faible niveau suivit d'une serie d'ampli lineaire
    Ca dépend de ce qu'on veut faire. Cette solution a l'avantage d'être compatible avec toutes les modulations, même si elle n'est pas la plus efficace point de vue matériel ou énergétique

    c'est tres couteux pour obtenir une bonne qualité d'emission : le moindre defaut de mise au point d'un etage d'amplificateur est catastrophique

    j'ai une idée que je n'ai pas les moyen d'essayer aujourd'hui mais j'amerais au moins savoir si elle est deja utilisé quelquepart : mettre des ampli accordé exactement sur la frequence a emettre : ainsi chaque ampli filtre et ameliore le signal
    Si un filtre est mal accordé ça va également se répecuter sur l'émission. Souvent, les étages moyenne puissance entre le synthétiseur et le PA sont couplés par des circuits qui sont essentiellement des filtres, même si leur role est surtout d'adapter les impédances.
    En général, le signal d'origine provenant de l'exciter est d'assez bonne qualité, et il n'est pas nécéssaire de l'améliorer en cours de route. Il suffit de conserver une linéarité convenable. Après, la propreté au niveau du signal d'antenne sera surtout déterminée par le PA, ses réglages, et le filtre final.
    c'etait peut etre ce qui se fesait sur les tres vieux emeteur ou il falait faire des tas de reglage a chaque emission : on peut y revenir aujourd'hui grace a quelques microprocesseur qui feront tout ca automatiquement
    Avec les tubes, la charge d'anode était fréquemment un circuit résonant //, parce que c'est bien adapté à l'impédance élevée, et que c'était "à la mode": c'est ainsi qu'on concevait les circuits radio, aussi bien en émission qu'en réception.
    Il faut aussi se dire que pour de la puissance, des solutions de type varicap sont très mal adaptées: l'amplitude du signal est telle que la capacité ne peut plus être considérée comme stable durant le cycle RF, ce qui cause l'apparition de résidus indésirables. Il y a d'ailleurs des varicaps de puissance qui servent à la multiplication de fréquence.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    jiherve

    Re : technologie emetteur vhf

    Bonsoir
    En fait c'est la stratégie des ampli classe C .
    Il faut tout de même avoir une bande passante minimale pour passer la modulation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite0324077b

    Re : technologie emetteur vhf

    c'est bien a la classe c que je pensait

    et pour filtrer il faut des LC bien accordé donc qui se dereglent si ce n'est pas de qualité suffisante

    ce n'est pas grave : il y a la comutation de serie binaire de condensateur

    j'ai utilisé aussi pour un lecteur de boite a memoire alimenté a distance (ancetre de rfid) un circuit LC serie alimenté par un push pul a transistor : un peu comme les plaque a induction : c'est bien mieux que la classe c : les transistor ont beaucoup moins de perte par commutation et ca fait moins d'harmonique

    je viens de decouvrir avec google qu'en radio ca s'appelle classe E et c'est utilisé a plusieurs GHz

    google m'a aussi fait trouvé quelque remarque comme quoi la classe C etait courante en emission radio jusqu'en 1970 mais que ca posait des probleme d'intermodulation quand il y a plusieur emeteur trop proche

    le probleme existe toujours pour les emeteur de radiocommande de modele reduit

    mais il s'agit de classe C avec circuit LC sans accord automatique donc pas tres selectif

    je pense que la classeE et l'accord automatique est une voie d'avenir : c'est peut etre deja dans les telephone portable sans que persone ne le sache !

    dans mes alimentation a distance j'avais deja un accord automatique : une porte cmos ou exclusif mesurait la phase entre courant et tension et commandait une bobine pour saturer legerement la ferrite d'emission

    en vhf les melangeur fonctionnent tres bien en detecteur de phase

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mesureur de champ vhf
    Par invitecfcd358b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2008, 12h19
  2. récepteur VHF
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 01h50
  3. vhf a roues codeuse
    Par invite360b7822 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 14h11
  4. scanner VHF
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2005, 20h00
  5. Construction récepteur VHF
    Par dteney dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2003, 13h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...