Bonjour à tous !
Comme l'indique le titre, je recherche un peu le graal des capteurs optiques, mais plus sérieusement, voici mon application, cela pourrait vous guider :
Je ne cherche pas à faire de l'imagerie de précision, je cherche à mettre en évidence une différence de couleur entre deux teintes colorées. Les applications ne manquent pas (par exemple : évaluer un traitement de carrosserie après une nouvelle peinture, rénovation ancienne peinture).
Voici, un peu en vrac, les contraintes :
- Composants usuels bas prix, sans difficulté d'approvisionnement
- Pas besoin d'une précision extrêmes des indices (RVB) relevés
- Pas besoin d'une quantification absolue des indices, une différence entre deux mesures suffit
- Les mesures sont rapprochées, dérive dans le temps tolérable
- Les relevés doivent êtres rapides (de l'ordre de quelques secondes)
Le design actuel répondant à ces contraintes est le suivant :
- 3 LEDs haute luminosité Rouge Vert Bleu
- Un capteur type photodiode BPW34
- Un cylindre noir
- Microcontrôleur et afficheur digital
Chaque LED s'allume à tour de rôle, à mi-puissance, puis à pleine puissance, et le microcontrôleur mesure à chaque fois plusieurs échantillons (éventuellement, contrôle s'il y a saturation), fait la moyenne, puis affiche et mémorise les valeurs RVB. Une seconde mesure fait de même et les valeurs sont comparées, puis affichées.
Donc la difficulté est de trouver un capteur qui puisse avoir une sensibilité "acceptable" sur une bonne partie du spectre visible.
Je suis sûr que ma BPW34 est pas adaptée, du fait de sa sensibilité dans le rouge ~5 fois plus importante que dans le bleu (sur consultation de la courbe sur la datasheet) !
Si vous avez une meilleure proposition, je suis preneur
L'avantage du microcontrôleur ici est évident : en plus de la simple mémorisation ou affichage, il permet de faire des calculs, compensations ou mises à l'échelle.
Pour aider, il peut être envisageable d'implémenter une phase de calibration avant chaque utilisation sur une surface blanche, afin de mettre à l'échelle les futures mesures.
Merci si vous avez lu jusqu'ici
-----