Cherche schéma simple pour modulation de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Cherche schéma simple pour modulation de fréquence



  1. #1
    invitef58e62d1

    Unhappy Cherche schéma simple pour modulation de fréquence


    ------

    Bonjour !

    Je fais mon TIPE sur la radiophonie, et j'aimerais faire une expérience.
    Ce que je voudrais faire c'est un petit montage simple qui me permette de voir sur l'oscilloscope (ou l'ordinateur) la variation de la fréquence du signal modulé lorsque je varie la tension du signal à transmettre.

    Le problème c'est que je ne trouve pas de schéma simple ou du moins que je comprenne (je suis perdu devant un schéma électronique...)

    De plus il faudrait que les composants nécessaire restent "basiques", car je compte faire l'expérience dans mon établissement avec le matériel qu'ils possèdent.

    Pourriez vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Bonjour rostacrepe et tout le groupe

    Citation Envoyé par rostacrepe Voir le message
    ... j'aimerais faire une expérience.
    Ce que je voudrais faire c'est un petit montage simple qui me permette de voir sur l'oscilloscope (ou l'ordinateur) la variation de la fréquence du signal modulé lorsque je varie la tension du signal à transmettre ...
    Si j'ai bien compris, tu veux seulement "voir" une modulation de la fréquence, sans te soucier de la forme, ni de la valeur de la fréquence. Du rectangulaire et de la "basse" fréquence est acceptable.

    Le plus simple c'est de choisir un VCO (voltage controlled oscillator) que tu peux moduler en continu, ou en très basse fréquence, TBF que tu peux même simuler manuellement en agissant sur un potentiomètre.

    Tu peux trouver un tel oscillateur dans tous les PLL, comme par exemple le 4046 dans la série CMOS. La datasheet te montre comment monter l'oscillateur proprement dit.


    Edit: tu peux même "pousser l'expérience", en utilisant un autre circuit PLL (phase locked loop), complet, pour démoduler ta FM produite. Les datasheets donnent souvent une application de démodulation, avec la boucle de verrouillage de phase.

  3. #3
    gcortex

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    ------bobine------
    --capa--varicap---

    et tu appliques la tension sur la varicap via une résistance

    ya plus qu'à mettre un transistor pour faire osciller


  4. #4
    DAUDET78

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    prend un 74LS629

    La figure A page9. tu ne gardes que le 74LS629 en bas à droite
    Tu mets Vrange à 0V
    Tu mets Cext =0,1µF
    Tu mets VfreqControl de 0 à 5V
    Tu as sur "Y" une fréquence qui varie de 500hz à 50Khz (voir figure 3)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/04/2009 à 16h31.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef58e62d1

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Merci pour vos réponses rapides !
    A vrai dire je suis complètement perdu dans tout ça !
    A la base je ne voulais qu'étudier la modulation de fréquence théoriquement mais j'ai besoin de "valeur ajoutée".


    Daudet j'aurai besoin de quelques éclaircissements:
    Vrange c'est où sur le schéma ?
    VfreqControl je la met en continu dont je fais varier la valeur avec un potentiomètre ?
    Et je branche donc l'oscilloscope sur Y !

    Ce fameux VCO 74LS629, je peux le trouver dans mon lycée ?

    encore merci !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Vrange c'est où sur le schéma ? c'est RNG
    Ce fameux VCO 74LS629, je peux le trouver dans mon lycée ? comment veux tu que je le saches ? http://www.electronique-diffusion.fr...8d7ac7d5f2cdb7

    regardes si tu as un CD4046 ou un de ceux là http://www.datasheetdir.com/Voltage-Frequency-Converter
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Tiens, J'ai trouvé ça sur mon disque dur (ça doit marcher de 5 à 12V)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jiherve

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Bonsoir,
    Il y a aussi le 4046 , circuit commun .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invitef58e62d1

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Merci, je verrais à la rentrée de quoi dispose le lycée !
    Sinon j'en commanderai un, 3€ c'est encore raisonnable.

    Pour ton nouveau schéma daudet, sur Vin je met ma tension d'entrée de 5 à 12V, et je relie la sortie "out" du NE555 à mon osciloscope ?!
    Au passage, NE555 c'est un VCO ?

    Désolé mais je n'y connais vraiment rien en électronique

    Encore merci et bonne soirée !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    sur Vin tu mets une tension entre 1 et 5V
    Le NE555 n'est pas un VCO, mais le schéma le transforme en VCO
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitef58e62d1

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Très bien !
    Merci beaucoup !
    Je vous tient au courant si j'ai d'autres soucis

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    le 555 n'est pas un vco : c'est un oscillateur bon a tout faire

    la frequence depand des resistance qu'on y met et aussi des tension apliqué : donc il y a 36 facon d'en faire un oscillateur commandé par tension

    normalement la qualité d'un oscillateur est de faire une frequence fixe indepandante de la tension d'alimentation

    il est facile de trouver un mauvais oscillateur dont la frequence varie avec la tension d'alimentation pour faire une modulation de frequence simple

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Bonjour à tous, tout particulièrement à Daudet le revenant

    Je proposerais aussi le bon vieux 555 en utilisant Voltage Control (pin 5) qui est précisément faite pour ça. Un petit condensateur (le 555 présente une impédance d’entrée de l’ordre de 5k Ω à la pin 6) et le tour est joué.

    http://www.national.com/ds/LM/LM555.pdf

    Voir figure 10 page 9

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Bonjour à tous, tout particulièrement à Daudet le revenant
    ... et le repartant en Vacances du 29 avril au 13 mai !
    Sauf erreur grossière de ma part, le NE555, piloté par la pin "control voltage", est alors modulé en rapport cyclique et pas en fréquence
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitea3c675f3

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Que nenni, le repartant,

    Voltage control est le point entre la 5k du haut et la seconde 5k (il en reste une troisième vers la masse).

    La capa oscille entre V.C. et V.C./2 donc le rapport cyclique est respecté en gros. Il est vrai que le circuit résistif de charge de la capa, lui ne change pas donc si on veut pinailler, le rapport cyclique varie malgré tout.

    Ceci dit pour voir sur un scope la modul FM, ça marche très bien.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    La capa oscille entre V.C. et V.C./2
    entre Vcc*2/3 et Vcc/3 ( sans action sur la pin "contrôle") . Dans la spécification, il montre bien une fréquence constante et un rapport cyclique variable (je n'ai jamais vérifié)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Rectification :
    J'ai simulé le schéma "pulse position modulation" c'est bien une modulation de fréquence

    Je n'ai pas testé le "pulse width modulation" mais c'est une fréquence constante et un rapport cyclique variable à coup sur.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Voila la simulation qui devrait convenir à notre ami rostacrepe pour sa démo! On va bien y arriver en se mettant avec tout le forum!
    PS: il y a 1K entre la dent de scie et l'entrée contrôle du NE555
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitef58e62d1

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Bah en fait je m'attendais plus à obtenir un signal sinusoidale sur l'oscillo (après il suffit de changer le type d'entrée je pense) et d'obtenir une variation visible de la fréquence du signal lorsque je fais varier la tension d'entrée
    Un peu dans ce genre là:



  21. #20
    DAUDET78

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Avec des circuits logiques .... on a des signaux rectangulaires ( au besoin, tu mets un filtre RC)

    ou alors, utilise un GBF qui a une entrée de modulation en fréquence (Wobulation)
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite0324077b

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    bien sur en radio on prefere les sinusoide

    avec la vraie modulation de frequence de la bande FM on ne voit presque rien a l'oscillo : 100Mhz c'est trop pour un oscilloscope courant , et en plus la variation de frequence est trop faible pour etre visible

    il est donc bien interressant de faire un oscillateur a basse frequence sinusoidal et de le moduler en frequence

    probleme les oscillateurs sinusoidal simple on une frequence determiné par les composant et non comandable par une tension

    en radio on utilise les diodes varicap : ca fait des capacité tres faible inutilisable en basse frequence

    il faut chercher des ruse : je pense par example aux photoresistance ou LDR : c'est un composant dont la resistance varie avec l'eclairement

    faire un oscilateur sinusoidal simple , par example oscilateur a dephasage : 3 rc en serie rebouclé par un ampli a 1 transistor , si l'une des resistance est la ldr , il suffit de l'eclairer par une led alimenté par une tension variable pour moduler la frequence

    il y a aussi des circuit integré generateur de signaux commandé par tension et avec sortie sinusoidale : ce n'est pas des vrai oscilateur sinusoidaux , l'oscilateur variable fait un signal triangulaire , et il y a en plus dans le circuit integré un truc transformant le triangle en sinusoide
    je pense au XR.... de exar , je n'ai plus la reference en tete

  23. #22
    invitea3c675f3

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Les oscillateurs qui produisent une sinusoïde directement sont des oscillateurs fonctionnant à partir de la résonance de ses composants, souvent une condo et une bobine, et ni condensateurs ni bobine ne sont facilement modulables électriquement.

    Par contre en filtrant passe-bas un triangle tu obtiens quelque chose d’assez sinusoïdal, Tu peux donc imaginer un 555 qui fait un carré facile à moduler en fréquence; le faire suivre d’un générateur de triangle (AOP avec une capa en contre réaction) et finalement un autre AOP intégrateur avec fréquence de coupure assez basse mais bien sûr l’amplitude de ton signal modulé ne va pas être très stable.

    On peut aussi penser à un trigger de schmitt suivi d’un géné de rampe puis conformateur à diode. Pour la modulation, deux portes analogiques commutent un V ou –V (la modulation) qui donnent le courant au géné de rampe; mais ça commence à être l’usine à gaz.

    Autre solution éventuellement plus simple, mais pas sûr que ça fonctionne : monter un pont de Wien en basse tension (5V) avec deux varicaps que l’on module. Assez utopique selon moi!

    Toujours dans l’option usine à gaz, on peut imaginer un oscillateur carré modulable à assez haute fréquence, envoyer sa sortie à un filtre à capa commutées, lequel fait partie d’un oscillateur linéaire.

    En gros, le plus simple est de te contenter des carré.

  24. #23
    invitef58e62d1

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    J'ai pas spécialement tout compris de vos montages m'enfin..
    Ce que j'ai bien compris c'est qu'un montage avec une entrée de typé carrée ça serait bcp plus simple !
    Et tant que ça me permet de voir la modulation de fréquance ça me convient

    Merci pour tes explications Chatelot, ça me sera très utile !

    Je vais donc me renseigner pour faire un montage avec des circuits logiques comme me propose Daudet !
    je vous tient au courant

    Merci à tous

  25. #24
    invitef58e62d1

    Re : Cherche schéma simple pour modulation de fréquence

    Me revoilà !

    J'aurai besoin de 2-3 petites préçisions svp.
    Je compte réaliser le montage du LM555 donné par louloute.
    Tout d'abord, pour être sûr, le LM555 est bien un circuit logique ?
    Pour réaliser le montage, il faut mettre le LM555 sur un circuit imprimé puis venir alimenter chaque pin ?

    Enfin, puis-je simuler ce schéma sur Orcad ? le logiciel dispose t-il de ce circuit dans sa base de données ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Modulation de frequence
    Par invite09709e00 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 05/08/2008, 14h06
  2. Modulation de fréquence
    Par invite8c7d270b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 07h42
  3. modulation de fréquence
    Par invite6a78daf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/03/2007, 21h39
  4. modulation de fréquence
    Par invite0e9d082c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 20h19
  5. Modulation de fréquence
    Par inviteea81a3d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2004, 21h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...