Bonjour,
Je dois réaliser une alim à découpage haute puissance 5 Kw en mode élévateur de tension (Ve= 14V et Vs = 30V). Ma première interrogation se trouve dans le choix du montage à utiliser. J’ai vu que le montage Boost n’était pas adapté pour de telle puissance. Je ne vois cependant pas d’autre structure satisfaisante (flyback, forward = puissance < 300W)
Je dois également réaliser un montage Buck (Ve=30V pour Vs=14V) P=5kW, dans le sens inverse. Je pense donc utiliser la même structure puisque les 2 alim ne fonctionnent pas au même moment.
J’ai également une autre interrogation quant à la fréquence de découpage, doit -elle se situer à 30 kHz ou s’approcher du MHz ? Je n’ai pas trouvé de calcul sur l’augmentation des pertes électromagnétiques en fonction de la fréquence de découpage, j’ai juste réussi à calculer la diminution des composants du montage (inductance, condensateur) quand la fréquence augmente.
Si quelqu'un peut m’éclairer au niveau de ces deux questions, ca serait vraiment très sympa.
Merci d’avance
-----