programmer un µc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

programmer un µc



  1. #1
    mortaurat

    programmer un µc


    ------

    Bonjour, je suis entrain de lire un bouquin sur la programmation des µc et j'avais une petite question.
    Dans le livre il utilise le compilateur CCS et pour imposer un etat à une sortie il fait:
    Code:
    void main ()
    {
    int variable =  8 ;
    output_D = variable ; // met le port D à 8 c'est a dire 00001000 
    }
    le truc c'est que sur le site de bigonof (je crois) il utilise une methode du genre:
    Code:
    void main ()
    {
    int variable = 8 ;
    Trisd = 0b00000000 ;
    portd = variable ;
    }
    Je voulais savoir si les deux etaient valables et cela peut importe le compilateur ?

    -----

  2. #2
    invite59aede49

    Re : programmer un µc

    Il s'agit d'une programmation sur quel type de µc ? Je peux déjà te certifier que la deuxième solution est bonne , ensuite la première je ne sais pas, car je ne connais pas forcément le langage de ton micro , c'est pour ça que j'aimerai savoir avec lequel tu travail .

  3. #3
    mortaurat

    Re : programmer un µc

    ce sont des pic 16Fxxx de chez microchips.

    pardon petite erreur c'etait:
    Code:
    void main ()
    {
    int x ;
    x = 8 ;
    output_D(x); //affiche la valeur en binaire
    }
    cette methode est bonne c'est celle du livre, donc normalement pas de problémes. Mais j'ai jammais vu ca, donc ece que sa marche sur tout les compilots ?
    merci

  4. #4
    mortaurat

    Re : programmer un µc

    d'ailleur il utilise aussi:
    Code:
    output_high (PIN_D0)
    à la place de
    Code:
    RD0 = 1
    certainement que les deux sont valables sur CCS... il n'y a pas de normes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59aede49

    Re : programmer un µc

    Je ne peux t'assurer s'il marche sur tous les compilo , mais en étudiant ce langague, il m'a l'air de ne pas être érroné. As tu une carte de développement qui te permettrait de tester des programmes ?

  7. #6
    mortaurat

    Re : programmer un µc

    Oui j'en est une, je suis entrain d'installer windows sur mon netbook pour pouvoir profiter de MPLAB.

  8. #7
    jiherve

    Re : programmer un µc

    Bonsoir,
    Je n'utilise pas beaucoup les PICs mais je pense que comme tout µ-controleur les I/O sont configurables et donc qu'il est nécessaire d'activer ou non le mode sortie et éventuellement le contrôle du tristate d'icelles avant de pouvoir sortir un état 0 ou 1, donc le code de Bigonof doit désactiver le tristate (trisd = 0....) du port considéré et ensuite on peut faire gigoter les sorties.
    Donc les deux séquences sont bonnes si l'on considère que la première s'adresse à un µ dont le port est toujours en sortie et actif.
    L'électronique c'est très compliqué dans les details.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite59aede49

    Re : programmer un µc

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Oui j'en est une, je suis entrain d'installer windows sur mon netbook pour pouvoir profiter de MPLAB.
    Tu pourras ainsi tester ton programme pour avoir plus de concret , je serais toi je choisirais le deuxième code qui pour moi est beaucoup plus comprehensible. Je fais un peu de C pour les 16F, et c'est vrai que je n'utilise que ce code la, qui est à mon goût plus simple

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : programmer un µc

    Il faut surtout savoir ce que contiennent tous les fichiers inclus par les #include.

    Le C permet "d'enrichir" le langage en définissant des constantes, des macros et des fonctions.

    A+

  11. #10
    mortaurat

    Re : programmer un µc

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il faut surtout savoir ce que contiennent tous les fichiers inclus par les #include.
    Justement, les #include sont t'il fournit par le fabriquant (microchip) ou crées par les developeurs du compilo ?
    Dans le premiers cas, ben les includes seraient les mêmes pour tout les compilo, donc le code serait "universel".

    cependant je crois que j'ai trouvé un element de reponse dans le livre:
    The CCS compiler uses ANSI standard syntax and structures. Howver, a compiler for any given microcontroller uses its own variationsfor processor-specific operations, particularly input and output processes
    il y a donc des normes, maintenant quel est la norme :s...

    Donc les deux séquences sont bonnes si l'on considère que la première s'adresse à un µ dont le port est toujours en sortie et actif.
    Peut etre que le fait de dire output_D(x) est consideré comme un trisD = 0 et un PortD=x ;
    Ou alors comme pour les entrées "AN" qui sont par default considerés comme des entrées, les PIN du port D sont peut etre toutes considerés comme sorties... d'où la possible inutilité du TrisD, mais bon je doute.

    L'électronique c'est très compliqué dans les details.
    Mais c'est pas vaudou

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : programmer un µc

    les fichiers inclus sont fournis par le développeur du compilateur. Tu pourras sans doute y retrouver la définition du "output_D(x)".

    A+

  13. #12
    invite5d5dfac0

    Re : programmer un µc

    bonsoir, si tu utilise PIC C Compiler, je dirrais que les deux sont bonne, car il existe des fonctions toute faites pour changer les registres et par exemple mêtre à l'état haut une pin (configure en output et modifie la valeur du registre.)
    voici un pdf qui explique comment écrire toute ces fonctions: http://borg.cc.gatech.edu/gnats/doc/PICJuly2003.pdf

    ce n'est pas valable pour tout les compilateurs!!

    bonne soirée
    Olivier

  14. #13
    mortaurat

    Re : programmer un µc

    Daccord donc c'est typique à CCS.
    es t'il tout de même possible d'utiliser les traditionel trisA RA0 = ?

    c'est dommage que chaque compilo est ses fonctions, aprés on se perd...

    Merci.

  15. #14
    mortaurat

    Re : programmer un µc

    je viens repondre à mes questions.
    tout dabord laNorme ANSI et compilateur CCS

    puis les differentes fonctions sur CCS

    Ca varie vraiment d'un compilo à l'autre la maniere de programmer un µc.

    Merci pour votre aide et vos conseils.

Discussions similaires

  1. Programmer un DSP
    Par invite8bba3470 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2012, 08h50
  2. programmer en C++
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/04/2011, 22h37
  3. programmer le PIC16F877A
    Par invite0c798c1f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 12h52
  4. programmer ma télè
    Par invited9c9ceee dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2007, 20h46
  5. programmer un algorithme
    Par invite0d076d03 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/04/2007, 10h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...