Des diodes dans un pont en H.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Des diodes dans un pont en H.



  1. #1
    inviteb754b53f

    Des diodes dans un pont en H.


    ------

    B'jour,635

    Voilà, dans un projet, il y'a un pont en H qui ressemble à ça :
    http://fribotte.free.fr/bdtech/variateur/bipolaire.gif

    On retire les parties avec les résistances/condensateurs qui partent sur le côté, je n'ai pas exactement ça.
    J'ai deux transistors PNP et NPN comme indiqué.

    Bref, mon moteur est alimenté en 4,5V, j'aimerais savoir si les diodes étaient indispensables. Le courant qui doit traverser le moteur sera aussi de 1A.
    En fait, il s'agit d'un projet, que je dois rendre bientôt mais je n'ai pas les dels. Alors si il existait une petite excuse pour faire passer leur absence comme quelque chose de réfléchi, ou alors expliquer que ces dels ne soient pas nécessaire, ce serait vraiment cool =D !

    Voilà, merci de me répondre. =)

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Des diodes dans un pont en H.

    bonsoir,
    malheureusement ces diodes sont indispensables pour la survie des transistors. Il faut même mettre les diodes les plus rapides possibles.
    on apelle ces diodes des diodes de roue libre, elles servent à eviter la surtension qui apparait quand on coupe une branche du pont.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite81f52bd0

    Re : Des diodes dans un pont en H.

    Petite précision tout de meme pour Xaeros, etant d'accord avec la réponse de Verdifre, ce ne sont pas des DEL, elle ne produiront pas de lumiere ce sont uniquement des Diodes classiques.
    Cocolala

  4. #4
    verdifre

    Re : Des diodes dans un pont en H.

    bonjour,
    des diodes rapides sont plus adaptées que des diodes classiques (type redressement)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb754b53f

    Re : Des diodes dans un pont en H.

    Ah...
    Mince =D

    Sinon, j'ai quelques dels (donc pas des diodes simples, elles s'allument).
    Y'a moyen de voir si elles concordent ?
    Celles que je voulais moi sont des 1N4007 :

    Paramètre // Valeur du paramètre
    IF // 1A
    VRRM // 1000V
    VF max // 1.1V
    Boîtier // DO204AL
    Configuration // Simple
    IFSM // 30A
    Type // Haute tension

    Donc y'a des chances que des dels puissent servir à la même utilisation ? Comment savoir si la del convient ?

  7. #6
    verdifre

    Re : Des diodes dans un pont en H.

    bonsoir,
    une diode led ne conviendra pas (sauf cas trés exeptionnel) pour ce genre d'application.
    la diode 1n4007 n'est certainement pas le choix le plus judicieux ( quoique cela puisse fonctionner)
    pour ce genre de probleme, il est nessecaire d'avoir une diode rapide afin d'eviter que la tension ne monte trop haut lors de la coupure du courant.
    cependant cela dépend aussi des caracteristiques de tes transistors et de leur commande.
    certains darlington de puissance ont une diode de roue libre integrée.
    si tu utilises des transistors de type tip110 tip 115 par exemple les diodes de roue libre sont déja a l'interieur du boitier du transistor.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    inviteb754b53f

    Re : Des diodes dans un pont en H.

    Mes transistors sont des BC640 et BC635. Je ne crois pas qu'ils en soient dotés.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Des diodes dans un pont en H.

    Citation Envoyé par xaeros Voir le message
    Mes transistors sont des BC640 et BC635. Je ne crois pas qu'ils en soient dotés.
    Désolé, mais il s'agit de transistors de moyenne puissance (≈1W) tout ce qu'il y a de plus courant (pas Darlington, et sans diode de roue libre intégrée).

    Comme indiqué plus haut, la diode de roue libre opposée au transistor et connectée à son collecteur (pas celle qui est en parallèle entre son émetteur et son collecteur) est obligatoire pour absorber les surtensions destructrices qui apparaissent lors de la coupure du courant, du fait de la nature inductive de la charge.

    Elle doit d'une part supporter la tension inverse normale lors de la conduction du transistor qu'elle protège, et la tension inverse résultant d'une surtension mal absorbée lors de la coupure de l'autre demi-pont.

    NB: Une led claque sous une faible tension inverse (-5V typiquement), ce qui l'exclut d'emblée pour ce genre d'application.

    Elle doit d'autre part entrer rapidement en conduction lorsque la tension directe augmente. Son temps d'entrée en conduction et la vitesse de montée de la tension (laquelle est fonction du courant et de la capacité parasite aux bornes du transistor) déterminent la surtension résultante. Cette surtension ne devra jamais dépasser les limites des différents composants du circuit (et en tout premier lieu les tensions inverses des diodes et des transistors).

    Les diodes 1N4007 ne sont pas faites pour ça (ce sont des diodes adaptées au redressement, supportant bien les pics de courant direct) et de ce fait aucune indication quant au temps d'entrée en conduction n'est donnée par les constructeurs. On sait seulement que ce dernier est assez élevé.

    Si tu n'as rien d'autre sous la main en ce moment, rien ne t'empêche de les utiliser à tes risques et périls, en rajoutant un circuit RC (à déterminer) qui réduira la vitesse de montée de la tension au prix d'une consommation d'énergie supplémentaire. Il te faudra vérifier avec un oscilloscope rapide que la valeur de la surtension obtenue reste éloignée des limites imposées sur les composants en présence.

    Mais le mieux serait quand même que tu te procures des diodes rapides.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/05/2009 à 09h37.

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. Pont de diodes
    Par invitea15085bc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 19h40
  3. condensateur ou pont de diodes?
    Par invitee45277dc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 12h48
  4. Ou sont les pont de diodes dans eagle ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2004, 16h31
  5. Un pont de diodes extraterrestre
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2004, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.